Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2012 16:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Voilà en parcourant les différents sujets, très interessants d'ailleurs, il y a une question que je me suis posé sans trouver de réponse.

Pourquoi après avoir gagné contre les russes, l'allemagne n'a t-elle pas voulu faire la paix avec les puissances de l'ouest et ainsi concerver toutes les conquêtes de l'est ?

Après avoir vu le sujet sur les buts de guerre de l'allemagne impérial il y a quelque chose qui me frappe : la très grande portion de territoire à annexer se trouvant à l'est (notamment pour le blé si j'ai bien compris).

Très bien mais alors pourquoi tenter un "coup de poker" contre les puissances occidentales avec les offensives de 1918 ? Je dis "coup de poker" dans le sens ou si l'allemagne gagne, elle pourra annexer la belgique et la ligne au nord de abbeville-belfort (notamment les mines de briey et toutes les régions minières).
Mais il y a quand même un très grand risque à échouer, de plus l'arrivée des américains est de plus en plus inquiètant si bien qu'a partir de l'autonomme 1918 il ne pouvait plus gagner.

Ne pouvait-il pas juste après la paix à l'est, demander la paix à l'ouest en reconnaissant l'independance belge et même concéder l'alsace-moselle puisque l'allemagne pourra largement se "refaire" à l'est presque à l'infini vue la deliquesence de la russie ???
Cette proposition de paix n'aurait-elle pas eu d'autant plus de force que les allemands auraient eu le temps de se fortifier, de se "bunkeriser" et ainsi détruire les véléités guerrières des pays occidentaux puisqu'ils répondent à leur propre but de guerre (alsace-moselle + belgique) ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 16:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Bien justement, signer la paix de Brest-Litovsk signifie que l'Allemagne n'a plus qu'à combattre sur un front, mais également elle peut rapatrier de nombreuses troupes du front oriental vers le front occidental (en réalité, elle en transférera moins que prévu).
D'ailleurs le IIème Reich a bien failli remporter la victoire lors des offensives du printemps 1918. Il lui fallait gagner à tout prix la guerre avant que les Américains soient opérationnels.
On peut dire qu'à la mi-juillet 1918, les Allemands ont pratiquement perdu la guerre (offensive Général Mangin, bois de Villers-Cotterets etc).

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 17:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Tout ça j'ai bien compris, ce que je veut dire c'est y a t-il des membres du haut commandement allemand ou des personnages civiles qui aient tenté de consolider leurs nombreuses conquêtes à l'est en négociant avec les pays de l'ouest (quitte à restituer des territoire).
Personne n'avait prévu la victorieuse défense des alliés et particulièrement des Français ?
De plus les allemands savait bien que le temps de la victoire était compté.

Voilà je me demandais si personne n'avait eu le même raisonnement que moi.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre suite à votre réponse.
Alors je recommence, pour s'assurer leur possession à l'est pourquoi ne pas offrir l'alsace-moselle et la belgique aux alliés pour refroidir leurs velléités guerrières.

Pour qu'un Français se dise : " Pourquoi continuer à nous battre si les allemands nous rendent ce qu'on veut sans combattre à condition d'accepter les conquêtes à l'est, de surcroit pour allié qui n'a pas honorer son "contrat" et une défense allemande renforcé pour défendre son territoire" (en imaginant qu'il se fortifie sur une ligne proche de l'allemagne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 17:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une lecture très ancienne de l'ouvrage de Fritz Fischer " Les buts de guerre l'Allemagne impériale ", m'a laissé le souvenir d'un plan analogue à vos suggestions. Les Allemands, à l'Ouest, se contentaient du Bassin de Briey et à l'est des territoires occupés, qui etaient très supérieurs à l'Ukraine. Ils comprenaient, en outre, la Biélorussie et les Pays baltes. Le pari allemand était d'obtenir ce qui lui manquait : le fer de Lorraine et le blé de l'Ukraine....et la paix :!:
Mais voyez Fischer. Il y a un bon article concernant son ouvrage sur Wikipedia, ainsi que la littérature secondaire le concernant.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Oui Oui je sais que c'était bien plus que l'ukraine c'était pour résumé ma pensée.
Mais on peut dire que les territoires revendiqués à l'ouest était bien moindre en quantité, de plus l'allemagne n'était pas dépourvu de ressource minières mais bien plus de ressources agricoles.

J'ai lu l'article sur Fischer mais je ne vois pas en quoi cela fait référence à une possibilité de paix à l'ouest après la paix de brest-litovsk, mais cela est très intéressant sur la sa responsabilité quant au déclenchement de la guerre.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre enfaîte même si je peut pas faire plus explicite :)

Dernière tentative (en plus court) : Y a t-il eu une personnalité militaire ou civile qui a envisageait le fait de perdre tout de même la guerre même avec les offensives de 1918 et ainsi perdre tout le fruit de leur victoire à l'est ? Et pour remédier à ce problème proposer la paix ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 19:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je n'ai pas connaissance de tentatives de paix émanant de l'Allemagne par une personnalité politique ou militaire après la paix de Brest-Litovsk signée en mars 1918.
J'espère avoir bien compris votre question ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 20:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Oui oui mais personne n'a envisageait la possibilité de faire une paix de compromis après avoir gagné à l'est ?
C'était pour information puisque ça me paraissait logique et moins risqué pour les allemande de proposé une paix que de tout tenter sur une grande offensive qui doit impérativement être victorieuse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 20:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je pense que si l'on veut faire une paix de compromis, on ne déclenche pas des offensives comme cela a été le cas au printemps 1918. On reste sur ses positions et on discute avec des nations qui, même en étant alliées, n'ont pas les mêmes objectifs quant à la conclusion de la guerre. Cela prend du temps, beaucoup de discussions et de temps.
Foch a dit qu'il avait beaucoup moins d'admiration pour Napoléon depuis qu'il avait été nommé à la tête d'une coalition...
Quant au Kaiser et à son Etat-Major, il n'était pas question de restituer l'Alsace-Moselle à la France. Alors, dès cet instant, aucune paix n'était possible dans le contexte de l'époque.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 21:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
D'accord c'était pour savoir parce qu'en faisant un peu d'uchronie on pourrait se poser la question si l'armée allemande avait fait ce que je viens d'énoncer.
Concernant la phrase de Foch sur l'Empereur, je pense pas qu'il faille la prendre au pied de la lettre :P
Si seulement on avait eu un général avec le 1/10 du génie de Napoléon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 13:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Août 2012 22:32
Message(s) : 44
Guillaume et les allemands en général n'imaginent pas un instant remettre l'alsace à la france, puiqu'ils la considèrent comme une terre germanique a part entière, et qu'elle se trouve dans le giron de l'empire depuis plus de quarante ans, presque deux générations.
Ce sont surtout les émigrés alsaciens et lorrains (poincaré) qui sont nostalgiques ( et certain milieux intellectuels) Qu'en pensent le berger dans ses alpages, le marin pêcheur breton, ou le mineur ch'ti? Les historiens aujourd'hui remettent en question le "bourrage de crâne" et la passion française pour l'Alsace lorraine: En clair, tout le monde s'en ficherait un peu (les petites gens savent très bien que les guerres, ce sont eux qui en font les frais,plus rarement les gouvernements qui les déclare) sauf les interressés, et encore, il n'y a guère eu de guérilla dans les vosges ou à briey...Les frontières ne sont marquées qu'avec un poteau et il y a une libre circulation d'un coté comme de l'autre, en tous cas pour la lorraine. Si la germanisation forcée rencontre une légère résistance passive, nous ne sommes pas non plus dans le contexte d'une épuration ethnique version serbe ou croate XXèm siècle. Les nazis seront beaucoup plus brutaux avec les lorrains en 1939-1945, avec de réelles déportations de population.

Une fois l'Alsace Lorraine devenu un but de guerre dès la déclaration de guerre, il devenait imposible au gouvernement français d'y renoncer. C'était implicitement reconnaitre la victoire de l'Allemagne, ce qui était ridicule depuis l'entrée en guerre des états unis, qui pallie largement la défection russe.

La colonisation de l'espace russe est beaucoup moins un obsession de l'empire allemand que le troisième reich. Par contre l'Allemagne veut sa place dans le monde, ambition plus vaste et plus susceptible de froisser certains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 14:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
scapin51 a écrit :
. Si la germanisation forcée rencontre une légère résistance passive,


Si ce que j'ai lu est exact ( désolé pas de référence en mémoire), il y avait 10.000 insoumis Alsaciens-Mosellans qui passaient la frontière française pour ne pas faire le service militaire dans l'armée impériale allemande. C'est plus qu'une légère résistance :!:
Si quelqu'un peut me confirmer ( ou m'infirmer) le chiffre je lui en serai reconnaissant. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 14:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Août 2012 22:32
Message(s) : 44
Faget a écrit :
scapin51 a écrit :
. Si la germanisation forcée rencontre une légère résistance passive,


Si ce que j'ai lu est exact ( désolé pas de référence en mémoire), il y avait 10.000 insoumis Alsaciens-Mosellans qui passaient la frontière française pour ne pas faire le service militaire dans l'armée impériale allemande. C'est plus qu'une légère résistance :!:
Si quelqu'un peut me confirmer ( ou m'infirmer) le chiffre je lui en serai reconnaissant. :wink:

et cela fait 10 000 alsaciens susceptibles de créer des problèmes qui ne sont plus là. C'est moins la population que la place que désirent les gouvernements allemands. Ils ont "colonisé " l'alsace, qui n'avait pas le statu de la bavière par exemple, et l'alsaciens était un "sous allemand". les voir débarrasser le plancher, pourquoi pas? 10 000 par an? En quarante ans, il n'y a plus d'alsace... de plus le sce militaire allemand, le "drill" a très mauvaise réputation. On ne forme pas le landser avec des mots doux et des fleurs. Cela peut aussi dire que la frontière n'était pas très surveillée...

je ne dis pas que les Alsaciens ne regrettaient pas la France, bien que je ne sois pas sûr que les conditions sociales aient été plus dures ici que là bas, le problème étant que finalement, les alsaciens se battront pour l'Allemagne, et les Français pour l'Alsace...comme le dit prévert, quelle connerie la guerre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 20:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
http://fr.wikisource.org/wiki/L'Alsace- ... e_allemand

L'article ci-dessus de Wiki source confirme le nombre considérable d'insoumis refusant le service dans l'armée du Kaiser.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 20:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Août 2012 22:32
Message(s) : 44
Faget a écrit :
http://fr.wikisource.org/wiki/L'Alsace-Lorraine_sous_le_r%C3%A9gime_allemand

L'article ci-dessus de Wiki source confirme le nombre considérable d'insoumis refusant le service dans l'armée du Kaiser.

je ne nie pas le phénomène du tout. Bien sûr que pour nombre d'alsaciens, la domination allemande devait être ressentie comme une colonisation larvée. mais en dehors de quelques incidents, assez mineurs vue la conjoncture, il n'y a pas de levée des masses. Selestat n'est pas Alep. Et que justement, l'esprit revanchard était surtout le fait d'un certain nombre d'interressés (homme politiques, industriels, clergé alsaciens) que le paysan du périgord ou le marin pecheur de douarnenez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2012 20:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
L'ambition allemande était plus tournée dans un sens sur le domaine colonial. L'un de leurs principaux buts de guerre était de dépecer les empires coloniaux Français et Anglais en Afrique pour dépasser ces derniers au niveau de la suprématie mondiale. En Europe, leurs objectifs sont plus limités, quelques territoires clés, mettre hors- jeu la France pendant longtemps, et dépasser le Royaume Uni... Mais il n'y a pas de plan de domination de l'Europe comme en 40.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB