Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 18 Déc 2012 9:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Cette affaire ne comprend pas d'ordre de tirer sur un soldat en cas de désobéissance. C'est autre chose.


C'est juste l'ordre de tirer sur une compagnie en cas de désobéissance. 250 soldats au lieu d'un seul et un général au lieu d'un sergent, d'un adjudant ou d'un lieutenant. C'est la même chose à l'échelle supérieure. Je parle bien entendu de la réaction première.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 18 Déc 2012 10:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ok sur un plan général, je voulais dire que cette affaire Bérubé ne correspond pas à l'énoncé de départ du sujet: " j'ai souvent entendu dire, ou plutôt lu, que quand un soldat refusait de sortir de la tranchée un sous-officier qui passait avait le droit de lui tirer une balle en pleine tête. Est-ce exact? " C'est plus grave d'accord, j'auarais du le préciser, mais tout aussi illégal au regard du code militaire. C'est en effet ce qu'on appelle une "voie de fait", un comportement de haut gradé accompli en dehors de toute base légale et qui est une tentative criminelle.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 14:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Il y a un code militaire et des faits.Dans le feu de l'action ,pas impossible.L'inverse aussi a existé :soldat qui tire sur son officier qui lui commande l'assaut.Toute la hiérarchie est prise dans un étau.Si sa troupe lui échappe un officier (ou un sous-officier) peut se voir accusé de manquement ou de désertion.(voyez à Dien Bien Phu aux derniéres heures ,tout est perdu :les cadres demandaient des ordres écrits pour cesser le combat).Ce n'est plus de l’obéissance mais une cohésion d'un ensemble qui ne peut s'écrouler .Sans parler des années 1916/1917 ou le poids de la guerre se fait sentir,en 1914 bataille des frontiéres = echec partout :une circulaire autorise le commandement à tout niveaux à proceder à des exécutions sans jugement (seule obligation :rendre compte) on est pas loin de la situation décrite au début


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 15:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
ALEXANDRE 1ER a écrit :
une circulaire autorise le commandement à tout niveaux à proceder à des exécutions sans jugement (seule obligation :rendre compte) on est pas loin de la situation décrite au début
Cela m' étonne beaucoup qu'il soit écrit dans des instructions générales de l'Etat-major qu'on peut exécuter des soldats français sans une procédure de jugement formelle ou en forme simplifiée pour urgence. Quelles sont vos références ? Pas du wiki, des ouvrages de référence et qui a signé la circulaire, quel contenu. De toute façon on sera loin du sous-officier qui passe et tire sur un soldat en vertu d'une autorisation générale.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
circulaire signée de Joffre en personne / je recherche une réference...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 17:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Est-ce qu'il est écrit que le commandement, du régiment je suppose ou de la division, peut faire exécuter sans aucune procédure et dans quelles circonstances ? N'est-ce pas dans des cas précis au surplus et peu fréquents.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 17:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
ALEXANDRE 1ER a écrit :
circulaire signée de Joffre en personne / je recherche une réference...


je me trompe peut-être mais il ne me semble pas qu'une telle circulaire existe.

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 19:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Mes souvenirs d'histoire militaire sont loin mais jamais je n'ai entendu parler d'une telle circulaire. Surtout avec les termes "sans jugement".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 19 Déc 2012 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
une question se pose alors: pourquoi tant de poilus ont raconté ce genre de choses après si ce n'était pas vrai?
C'est très curieux, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 20 Déc 2012 10:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
Pour ma part, je n'ai pas trouvé trace de ladite circulaire. J'ai d'ailleurs du mal à croire qu'une telle circulaire puisse exister, et que Joffre, en tant que généralissime ait pu la valider. Une telle mesure, rendue licite par une circulaire, aurait été source de dérapages et de désorganisation, chose que l'armée française voulait éviter à tout prix.


Par contre, il y a bien (selon wikipédia) une validation par Joffre des condamnations à mort "pour l'exemple" dans des délais très brefs

Extrait :
"Au tout début de la guerre, les militaires ont obtenu du gouvernement la présentation des prévenus devant le conseil de guerre sans instruction préalable. Début septembre 1914, le ministre de la guerre abolissait les possibilités de recours en grâce et en révision. De plus, Joffre réussit à imposer aux politiques, la constitution de cours martiales dénommées « les conseils de guerre spéciaux », qui devaient juger rapidement et durement pour l’exemple. Les prévenus était jugés par une « cour » composée en général du commandant de régiment assisté de deux officiers. Ils votaient et la majorité scellait le sort du soldat. En cas de condamnation à mort la sentence était applicable dans les 24h selon les préconisations de Joffre."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fus ... %27exemple

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 20 Déc 2012 11:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Je dois avouer que j'ai un peu (beaucoup) de mal à avaler cette histoire. Outre le fait que l'officier vit tout le temps avec sa troupe, ce genre d'action ne peut que nuire gravement à la cohésion du groupe, et le risque pour l'officier d'être victime d'un "dommage" aussi imprévisible que voulu me parait être non négligeable. Les balles perdues ne le sont pas forcément pour tout le monde.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 20 Déc 2012 11:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Jean-Marc Labat a écrit :
Je dois avouer que j'ai un peu (beaucoup) de mal à avaler cette histoire. Outre le fait que l'officier vit tout le temps avec sa troupe, ce genre d'action ne peut que nuire gravement à la cohésion du groupe, et le risque pour l'officier d'être victime d'un "dommage" aussi imprévisible que voulu me parait être non négligeable. Les balles perdues ne le sont pas forcément pour tout le monde.


effectivement... un officier qui abat froidement ses hommes doit avoir du mal à assurer sa propre survie... La seule solution si on veut effectivement contraindre les hommes à l'assaut, c'est sans doute de mettre un cordon de police derrière les première lignes (style NKVD si je ne m'abuse...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 20 Déc 2012 11:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
cush a écrit :
La seule solution si on veut effectivement contraindre les hommes à l'assaut, c'est sans doute de mettre un cordon de police derrière les première lignes (style NKVD si je ne m'abuse...).


Heureusement qu'ils existaient d'autres "motivations" pour monter à l'assaut parce que nos soldats avaient déjà bien assez à faire avec les balles allemandes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 20 Déc 2012 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Vladtepes a écrit :


Alain.g a écrit :
Cette affaire ne comprend pas d'ordre de tirer sur un soldat en cas de désobéissance. C'est autre chose.


Si je ne me trompe pas, sur la note du 10 mars, on peut lire :

Les officiers ont beau payer d'exemple, crier, menacer même de bruler la cervelle aux récalcitrants, rien n'y fait


Narduccio a écrit :
Je suis tombé sur un document qui évoque des exécutions sommaires http://www.sens-public.org/spip.php?article169


Très intéressant, cet article !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obéissance absolue?
Message Publié : 20 Déc 2012 15:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Hugues de Hador a écrit :
Alain.g a écrit :
Cette affaire ne comprend pas d'ordre de tirer sur un soldat en cas de désobéissance. C'est autre chose.
Si je ne me trompe pas, sur la note du 10 mars, on peut lire :
Les officiers ont beau payer d'exemple, crier, menacer même de bruler la cervelle aux récalcitrants, rien n'y fait
Il s'agit de menaces qui pour être exécutées auraient supposé une procédure de justice militaire simplifiée, en urgence. Il semble que ces procédures d'urgence pouvaient être mises en place rapidement, le chef de corps étant président de tribunal avec comme assesseurs ses officiers, tous es qualité de juges militaires agissant selon le code de justice militaire.
Les autres cas évoquent la brutalisation de la guerre de 1914-18, en général et le cas de caporaux exécutés après jugement, donc hors du sujet, étant précisé que les décisions sont légales mais nous paraissent à juste titre inhumaines même en cas de guerre; il y à chaque fois un contexte et peu de nouveau en définitive sur la planète, ce qui n'excuse rien.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB