Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2002 22:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour


La guerre de 14-18 fut surtout remportée par les Français et les Britanniques .

En 1914, l'armée allemande est sans conteste la meilleure du monde, elle possède 12 millions de soldats alors que la France n'en possède que 8 500 000, l'Angleterre 2 millions . L'alliance avec la Russie était primordiale, histoire d'occuper un quart des effectifs prussiens .

L'armée allemande possède une artillerie lourde, la France n'en possède point; l'Angleterre et la Russie non plus .

Mais alors pourquoi l'Allemagne a perdue la guerre ?

_ la première tentative de percée allemande c'est le plan Schieffen, le plan allemand qui devait amener la paix en 1914 sur le front Français, il échoue après la défaite de l'Armée allemande à la Marne, défaite due à la résistance héroïque des soldats Français, mais aussi parce que les canons Français de 75mm ( excellents canons pour les batailles de rase campagne, mais qui a ses limites pour les préparations d'artillerie, nous le verrons pour l'année 1915 en Champagne et en Artois) dominent les canons allemands de 77mm, l'artillerie lourde allemande ne fut pas si efficace que cela puisque la 9eme armée Foch et la 4eme armée de Langle de Carrry n'ont pas été rompus malgré les tentatives de percée des allemands . La victoire viendra surtout de la percée de la 5eme armée du général Franchet d'Esperey au centre de l'armée allemande ( plus exactement la droite de l'armée allemande de Bulow), avec un matériel de qualité moyenne, Franchet d'Esperey a réussi à déloger les allemands de leurs positions, et ça c'est très fort .

La bataille de la Marne se résume ainsi, la 6eme armée allemande de Von Kluck déclenche la bataille de la Marne, Kluck espère prendre Paris, l'armée Française du général Maunoury est chargée d'empêcher les allemands de déferler sur Paris, Kluck voulant absolument obtenir la victoire fait appel à deux corps d'armée en renforts, ce qui porte la force de son armée à 5 corps, cependant Maunoury réagit intelligemment, il comprend qu'il faut éviter à tout prix que Kluck mette en place son potentiel offensif, Maunoury déclenche alors un série d'offensives, les Français remportent de net succès offensifs, ce qui empêche Kluck d'organiser son offensive .

Le temps que gagne Maunoury est primordial, car il laisse le temps à la 5eme armée de Franchet d'Esperey d'enfoncer le centre de l'armée allemande . Cette offensive menacera Kluck d'être enfermé dans une poche très dangereuse pour son armée car elle risquerai d'être complètement écrasée . Franchet d'Esperey devait affronter trois puis deux corps allemands, par un série d'attaques menées intelligemment et avec panache, il enfonce les allemands, s'empare de Montceaux, y repousse les contre attaques allemandes et finit par s'emparer d'Esternay .

Le général Bulow sait que l'armée de Kluck est menacée, il décide de déclencher une série d'offensive pour enfoncer l'armée Française du général Foch, la résistance des Français, les coups de mains de Franchet d'Esperey, une manœuvre intelligente sur Mondement ont pour conséquence l'échec de l'offensive allemande, cela dit les allemands ne disent pas leurs derniers mots, ils déclenchent une offensive sur la 4eme armée afin de rompre le front Français, les soldats du général de Langle repoussent les assauts allemands, c'est de nouveau l'échec allemand, les deux offensives allemandes n'ayant pas réussie à renverser la situation, l'armée de Kluck menacée d'être enfermée dans une nasse, elle élabore une retraite, toutes les armées allemandes suivent .

La bataille de la Marne est une victoire Française, elle met fin au plan allemand Schieffen, plan stratégique qui consistait à obtenir la paix en France en 1914 suivi de la prise de Paris, la Marne a sauvé Paris et surtout la France .

_ La seconde grande défaite de l'armée allemande c'est la bataille de l'Yser, les allemands déclenchent une nouvelle offensive afin de s'emparer de plusieurs villes de Belgique et du Nord de la France, ils visent notamment les prises de Dunkerque et de Calais, la prise de ces villes permettrai aux allemands de créer une tête de pont pour une offensive sur la Normandie puis sur Paris . L'Allemagne échoue encore une fois contre la défense héroïque des Français, des Belges et des anglais . L'artillerie lourde allemande ne ma pas semblé très efficace . Foch, bon organisateur et donc bon stratège a su unir les alliés dans le même combat .

_ Ensuite c'est Verdun, 1916, l'armée allemande attaque Verdun pour en finir avec le front Ouest, obtenir la paix, le grand état-major allemand avait deux objectifs en tête :

1. S'emparer de Verdun, percer le front Français, le prendre à revers et faire capituler tout les armées alliées, et ensuite marcher sur Paris en vainqueur . Un nouveau Sedan, un nouveau plan Shieffen en bref!

2. Attaquer sur Verdun car les allemands sont persuadés qu'ils réussiront à détruire l'armée Française divisions par divisions, les Français n'ayant plus d'effectifs seront obligés de demander la paix . On vise la destruction de l'armée Française .

A vrai dire l'état major allemand ne pouvait mettre en place les deux objectifs en même temps, il fut décidé tout d'abord de tenter la percée stratégique sur Verdun, la saignée de l'armée Française fut donc remise à plus tard ( grosse erreur des allemands!) .

Les allemands sont sur de la victoire : comment douter ? Ils ont réunis toute leur meilleure artillerie lourde, les Français seront écrasés sous le feu ennemi, les Français ne possèdent que très peu d'artillerie dans ce secteur, de plus uniquement des pièces de 75mm ( l'artillerie lourde Française n'étant pas encore arrivée) .

Le 21 février 1916, l'artillerie allemande déclenche un feu infernal, insupportable, cependant les chasseurs de Driant arrivent à garder leur sang-froid . Après la préparation d'artillerie lourde allemande, les soldats allemands sortent de leurs tranchées, ils avancent en colonne afin de briser les dernières résistances .

Vu que l'artillerie allemande est sois disant hyper efficace, la plupart des Français seront mort..... à leur grande surprise, les 56 et 59eme bataillons de chasseurs à pied du colonel Driant ne sont pas tous mort, la moitié d'entre eux ont survécu au bombardement allemand, à vrai dire avant le bombardement allemand, les Français devaient lutter à 1 contre 10, après le bombardement à 1 contre 20 .

Les allemands avaient certes une supériorité numérique évidente en effectifs et en artillerie, mais ils avaient oublié de compter sur l'héroïsme et l'esprit d'abnégation du soldat Français de cette époque, dès que les allemands arrivent, ils n'en reviennent pas, non seulement les Français sont toujours là, mais ils se battent avec une énergie fantastique, les rangs allemands ont fauchés par les mitrailleuses, les chasseurs contre- attaquent à la grenade ou à la baïonnette ( un bataillon allemand est taillée en pièce après un corps à corps monstrueux où les Français manient la pelle, la pioche, le couteau, la crosse et la baïonnette), ces chasseurs héroïques sont originaire du Nord et de l'Est de la France, quand Driant les décrivait, il parlait de " soldats très discrets, peu bavard, renfermés, mais très robuste et patriotes avant tout " .

Les Français se battent bien, mais les allemands emportent le bois des Caures grâce au surnombre, cela dit le sacrifice des chasseurs a empêché la prise de Verdun : en réalité en deux jours les allemands ont perdu 3000 hommes contre 1200 Français tués ou blessés, les pertes sont trop lourdes pour tenter une nouvelle attaque, le lendemain les journaux allemands rendaient hommage au courage insolent des Français de Driant, les chiffres des pertes allemandes ne sont pas une légende, elles furent rapporté par le Kronprinz de Prusse sans ses mémoires de guerre .

Ensuite c'est Pétain et Castelnau, les deux meilleurs capitaine et tacticien de l'armée Française, ils viennent commander l'armée de Verdun, très vite Pétain décide de conserver à tout prix la rive gauche de la Meuse, il organise la défense de Verdun, crée la voix sacrée, organise l'arrivée des renforts et également le départ des régiments qui viennent de combattre, la relève " pour que la bataille ne soit pas subi uniquement par un régiment mais toute l'armée Française, ce qui est plus juste " .

Dégoûtés de leur attaque sur le bois des Caures, les allemands décident d'attaquer sur les ailes, commencent les offensives allemandes sur les côtes 304 et le Mort-Homme, Les Français continuent leur prodiges, confrontés encore au surnombre, ils perdent encore du terrain, mais vers le 20 mars, les renforts Français deviennent de plus en plus nombreux, les allemands finissent pas être stoppés sur une ligne de front .

Une nouvelle offensive allemande se déclenche, le 9 avril, 90 000 soldats allemands arrivent sur les deux ailes, mais la ténacité des poilus triomphent encore, de nouveau les assauts allemands sont repoussés après des combats à la grenade, à la mitrailleuse et encore une fois au corps à corps . Les allemands ont encore échoué, ce qui fait dire à Pétain :

" Le 9 avril est une journée glorieuse pour nos armes . Les assauts furieux des soldats du Kronprinz ont été partout brisés . Fantassins, artilleurs, sapeurs, aviateurs de la 2eme armée ont rivalisés d'héroïsme . Honneur à tous ! Les allemands attaqueront sans doute encore . Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage ont les aura! "

Les allemands échouent dans leurs tentatives de percée, mais le plus dur pour eux c'est que l'armée allemande accuse des pertes très lourdes, au lieu d'épuiser l'armée Française, elle s'épuise encore plus puisque ses pertes sont plus fortes !

La tactique allemande devient mauvaise, cela dit, l'état-major allemand s'obstine à vouloir percer, le 11 juin, une nouvelle offensive est enrayée sur le Mort-Homme, on peut retenir l'héroïsme des Français du 1er bataillon du 137eme régiment d'infanterie à la tranchée des baïonnette, la légende affirme que ses soldats sont morts debout avec leurs baïonnette accrochées, c'est faux mais la réalité est encore plus belle que la légende, en réalité les soldats du 137eme ont repoussés 20 attaques allemandes en luttant jusqu'à la dernière grenade, leurs dernières munitions du fusils etc...

Le 23 juin, les allemands décident de déclencher une offensive au centre, leur objectif : la prise du fort de Souville, après une formidable préparation d'artillerie, les allemands s'en vont à l'attaque, ils s'emparent des premières lignes Françaises ( les défenseurs étant déjà mort), mais se heurtent à la seconde ligne Française, les allemands arrivent au pied du fort de Souville, mais une contre attaque Française menée à la baïonnette et à la grenade reconduit les allemands à leur point de départ .

Le 11 juillet, offensive allemande, même scénario, les allemands arrivent encore au pied du fort mais sont encore rejetés par une contre-attaque menée une nouvelle fois à la baïonnette .

L'état major allemand, après ses deux dernières défaites, a décidé d'abandonner tout espoir de percée, il en revient à son second objectif : la destruction de l'armée Française, division par division, mais il est trop tard car l'armée Française s'est enfin dotée d'une artillerie lourde, le combat final commence entre la France et l'Allemagne, l'objectif des Français est de reprendre le terrain perdu au mois de février .

Le village de Fleury est pris et repris 16 fois par les Français et les allemands, finalement un attaque menée par les marsouins du R.I.C.M. appuyée par l'artillerie lourde et l'aviation Française, les marsouins reprennent le village après un combat acharnée où chaque trou d'obus, chaque maisons, est le résultat d'un combat à la grenade ou au couteau . Fleury est repris .

Les offensives Françaises du 24 octobre et du 15 décembre sont des succès complets, les forts de Vaux et de Douaumont sont repris ainsi qu'une grande partie du terrain perdu au début de la bataille, les Français ramassent une quantité de prisonniers ( plusieurs dizaine de milliers) et de mitrailleuses allemandes ( plusieurs centaines) .

Peut on parler de victoire à Verdun ? Oui car la résistance Française a sauvé le front Français, de plus l'armée Française a réussi à échapper à la destruction . L'armée Françaises est-elle détruite ? Elle perd 300 000 hommes mais elle lui reste 6 millions de soldats Français, l'armée allemande s'est autant épuisée car elle perd 500 000 hommes . L'armée Française est-elle exsangue, épuisée ? Non puisque elle s'est doté d'une artillerie lourde, elle attaque sur la Somme avec les anglais, elle attaque plusieurs fois sur le front Ouest en 1917 et 1918 .

Une armée épuisée ou exsangue ne peut reprendre l'offensive, elle reste plutôt sur la défensive . L'armée allemande a t-elle percée ? Non car elle a été stoppée par la résistance des Français . Les objectifs allemands sont donc des échecs complets, ils n'ont réussi ni à détruire le front Français ni à détruire l'armée Française . Verdun est donc bel et bien une victoire Française .

D'ailleurs le prince impérial de Prusse avouera dans ses mémoires : " Pour la première fois, j'eus conscience de ce que c'était de perdre une bataille . Doute de sois-même, sentiments amers, jugements injustes contre autrui se heurtaient dans mon cœur et pesaient lourdement sur mon esprit . Je le reconnais ouvertement, il me fallut quelque temps pour reprendre mon sang-froid et pour retrouver un foi solide ."

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2002 22:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
2eme partie de l'exposé :

_ La dernière grande ruée allemande c'est celle de 1918, la Russie en pleine révolution a préférée abandonner ses alliés, elle a signé la paix . Les allemands vont pouvoir ramener 3 millions de soldats en renfort du front Est au front Ouest . Lundendorff, commandant suprême de l'armée allemande, veut profiter de son énorme supériorité numérique pour en finir avec le front Ouest, les allemands déclenchent plusieurs grandes offensives contre tout d'abord les armée britanniques, les anglais devant se battre contre des forces supérieures en nombre, sont battues .

Les armées anglaises seront battues à trois reprises, mais à chaque fois les renforts Français amenés par le général Pétain ( alors généralissime des armées Françaises ) permettent de repousser les allemands, du moins de frêner leur avance . Ludendorff décide alors d'orienter son offensive sur l'armée Française pour " en finir " . Les allemands préparent leur offensive avec précision, elle doit être surprenante et violente à la fois .

A vrai dire les allemands seront très supérieur en nombre , un ancien combattant Henri Gheon rapporte " 16 divisions Françaises épuisés devaient affronter 42 divisions allemandes; chaque divisions Française devait affronter 6 divisions allemandes " . L'effet de surprise, le surnombre permet aux allemandes de percer les lignes Françaises sur le chemin des Dames, le 27 mai 1918 . Une contre attaque improvisée et dirigée par le général Mangin provoquera un arrêt de la ruée allemande .

Ludendorff a remporté des succès indiscutable, cela dit il n'a pas encore gagné la guerre, l'état major allemande frappe cette fois sur la Marne et en Champagne . En Champagne, la 4eme armée Française du général Gouraud va devoir enrayer une grande offensive allemande ( près de 290 000 soldats allemands seront engagés!) .

Pour éviter une nouvelle défaite comme celle subie sur le Chemin des Dames, le général Pétain conseille au général Gouraud d'évacuer les tranchées de première ligne, d'infiltrer des îlots de résistance entre les premières et secondes lignes de tranchées, d'écraser les secondes et troisièmes lignes allemandes par le feu des canons Français et d'exterminer la première ligne allemande par une contre attaque d'infanterie .

C'est la défense élastique . Cette tactique, Gouraud l'adopte, et elle marche, quand les allemands attaquent le 15 juillet, c'est un massacre, la tactique Française inspirée par le général Pétain réussit à merveille, les poilus prennent leur revanche sur les vainqueurs du Chemin des Dames, en deux jours, l'armée allemande a perdu 40 000 hommes, les Français 5000 . L'offensive que les allemands avaient baptisé " offensive pour la paix " est un désastre . Sur la Marne, les allemands ont gagné un peu de terrain, mais ils sont finalement repoussés grâce à des contres attaques énergiques menées par les Français, les Italiens et les Américains .

Les allemands sont battus, mais ils menacent de nouveau Paris, Foch généralissime des armées Alliés a préparé une offensive d'envergure qui devrait permettre de réduire la poche de Château-Thierry où s'est enfermée l'armée allemande . Cette offensive aura pour objectif de sauver Paris et de ce pas la France . Pour cette offensive l'armée Française dispose d'un matériel de guerre très performant et très moderne : une aviation composée de chasseurs moderne et de bombardiers, des chars FT 17 de Renault, et une artillerie lourde bien commandée, tout ce matériel est de fabrication Française .

Le 18 juillet 1918, la bataille s'engage, les trois quart des forces alliés sont des soldats Français, mais il faut compter trois divisions américaines et deux britanniques qui combattent à nos côtés .

La 10eme armée Française du général Mangin forte de 9 divisions Française, une américaine et une britannique contre attaque sur le flanc de l'armée allemande, Mangin fait attaquer avec 400 chars légers Renault soutenu par une nuée d'avions, l'élan de l'infanterie Française est superbe, les allemands sont complètement surpris ( l'attaque a commencé dès 6 heures du matin!), pendant ce temps la 6eme armée Française du général Degoutte attaque de front avec 6 divisions Françaises, 2 américaine et 1 britannique, elle attaque avec l'aide de 120 chars Renault et par l'appui de l'artillerie Française qui fournit un feu roulant qui devient vite insupportable pour l'ennemi, les alliés s'élancent aussi brillamment que les soldats de Mangin, en deux jours, la poche est réduite, à en lire les historiques des régiments Français, on s'aperçoit que les chars d'assauts n'étaient pas tout le temps là pour épauler les efforts des Français, beaucoup de régiments Français durent neutraliser les mitrailleuses allemandes à la grenade et résister aux tirs de contre batteries allemandes .

On peut dire que dans cette bataille le soldat Français fut vraiment magnifique, les résultats sont là : 100 000 allemands prisonniers, 3300 mitrailleuses allemandes capturées, 500 canons rapportés à Paris . Dans cette victoire il y a eu de la gloire pour tous les poilus, les vieux, les jeunes, les coloniaux, les indigènes des colonies etc..... :arrow:

" Nos troupes, écrit Ludendorff, ont été submergés par des chars d'assauts, ce sont elles qui ont donné la victoire aux Français "

Paris est dégagé mais Foch ne s'arrête pas là, son but est de gagner la guerre, rejeter les allemands en Allemagne, il en a les moyens : les Français et les Anglais disposent d'une multitude chars d'assauts : les chars Ft 17 de Renault, les Schneider, les William Foster etc ....., l'aviation franco-britannique domine le ciel grâce au nombre d'avions, sans parler de l'artillerie lourde très bien commandée par des officiers Français compétent . Foch déclenche une offensive dans la poche d'Amiens, celle-ci se déroule 8 août, les deux armées britanniques de Haig et l'armée Française du général Debeney s'enfoncent dans la brèche, les chars Français et anglais sèment la déroute dans les rangs allemands, les alliés font de nouveau 35 000 prisonniers allemands et capturent un matériel considérable ( mitrailleurs, canons etc..) . Ludendorff est désespéré, il écrit au Kaiser :

" Ce 8 août est le jour de deuil de l'armée allemande . Nous ne pourrons jamais gagner la guerre contre le tank; il faut négocier avec l'ennemi " .

L'Empereur n'est pas encore prêt à négocier, la bataille continue, le 20 août la 10eme armée Française du général Mangin remporte une nouvelle victoire sur l'Ailette, faisant 10 000 prisonniers . La bataille des Flandres commence, la 6eme armée Française combat avec les armées britanniques et Belges, l'opération consiste à libérer une bonne partie du sol de la Belgique, le commandement est donné à un général Français : Degoutte, celui-ci mène à bien les opérations, une nouvelle victoire est remportée, nous faisons encore 45 000 prisonniers allemands avec un matériel considérable .

Les allemands ont compris trop tard les possibilités du chars d'assaut, la preuve : ils n'en possèdent qu'une trentaine et encore ce sont des chars très médiocre et très peu maniable .......

Une nouvelle victoire est remportée par 9 divisions Françaises et 12 divisions américaines , dans la poche de Saint-Mihiel . Pour finir la 4eme armée Française du général Gouraud enfonce les lignes allemandes en Champagne et fait 13 000 prisonniers, les américains qui combattent à quelques kilomètres de Gouraud font à leur tour 7000 prisonniers allemands .

Les allemands subissent des défaites assez sévères, c'est la débandade, voir la débâcle, les raisons étant déjà évoqués un peu plus haut : supériorité des alliés dans le ciel grâce au nombre d'avions, supériorité dans les combats terrestres avec les chars d'assauts, et supériorité de l'artillerie lourde Française grâce à une meilleure vision tactique de l'emploi de celle-ci .

Ludendorff veut sauver son armée et demande à ce que la paix soit signée . Celle-ci est signée le 11 novembre 1918 à 11 heures . La France et ses alliés sont victorieux, nous reprenons l'Alsace et la Loraine perdue en 1871, mais nous commettons une erreur, celle de ne pas envahir l'Allemagne pour détruire son potentiel industriel, ce qui aurai évité une seconde guerre mondiale !

_ Mise au point sur le rôle des Etats-Unis qui semble avoir été quelque peu exagéré :

L'Amérique entre en guerre non pas pour " sauver les alliés ", mais pour faire tout simplement la guerre à l'Allemagne ( les sous-marins allemands avaient coulés des navires américains) . C'est en toute logique si ces messieurs entrent en guerre .

Quel fut exactement le rôle militaire des américains : ils ont participé à un bon nombre de combats pendant la bataille de France, mais ce n'est sûrement pas l'appui de l'armée américaine qui a changé la situation : le gros des forces reste franco-anglais ( 120 divisions Françaises, 70 anglaises et 20 américaines), les américains ne possèdent ni chars d'assauts, ni canons lourds, ni avions, ils se battront avec des chars Français Ft17 de Renault ( le futur général américain Patton se fait photographier avec un char FT 17 de Renault), avec de l'artillerie lourde Française et des avions anglais et Français . De plus les généraux allemands ont témoigné dans leurs mémoires que les alliés avaient gagné la guerre grâce à la maîtrise du ciel, l'assaut des chars, et le feu de l'artillerie lourde .

L'armée Française avait de plus tenu le choc sur la Marne, sur l'Yser et à Verdun sans l'appui des américains puisque ceux-ci n'entrent en guerre qu'en 1917 . La Marne et l'Yser ont lieu en 1914 et Verdun en 1916 . Cela dit 100 000 soldats américains sont morts, donc il serait insolent d'oublier leur mémoires, mais la France perd tout de même 1 millions d'hommes, l'Angleterre 900 000 .

Autre légende à éteindre, la France ne fut pas le seul pays à être touché gravement :

_ Allemagne ( en vérité empire prussien) : 1 773 000 tués, 4 216 058 blessés et 1 152 000 prisonniers ou disparus .

_ Angleterre ( en vérité anglais, écossais, irlandais, australien etc..) 908 371 tués, 2 090 212 blessés et 191 652 prisonniers ou disparus .

_ Russie : 1 700 000 tués, 4 950 000 blessés et 2 500 000 prisonniers ou disparus .

_ Autriche ( Empire austro-Hongrois) : 1 200 000 tués, 3 620 000 blessés et 2 200 000 prisonniers ou disparus

_ France : 1 375 800 tués, 4 266 000 blessés, 537 000 prisonniers ou disparus .

a+ :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2002 23:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
J'ai oublié de parler de la victoire remportée par les alliés en Serbie, je parle bien sur de l'offensive du général Franchet d'Esperey, seul général Français à avoir occupé deux capitales : Salonique et Belgrade .

Cette victoire décide indirectement de la victoire finale puisqu'elle oblige les bulgares puis les autrichiens à signer la paix . Cette offensive est dirigée sans chars d'assauts, seul les canons lourds des coloniaux et l'aviation Française appuient les efforts des armées Françaises et serbes .

Les armées bulgares et allemandes étaient retranchées dans les hautes montagnes de Serbie . Après une préparation d'artillerie Française, les troupes Françaises s'élancent ( elles se composent de territoriaux, mais aussi des célèbres marsouins, sans oublier les zouaves et compagnie!), le feu de l'artillerie lourde Française n'a pu être assez efficace, à cause du terrain bien trop montagneux, le feu des mitrailleuses ennemies est très meurtrier, nos pertes sont lourdes, mais les poilus ne se découragent pas, redoublant d'audace, ils effectuent le nettoyage des tranchées à la grenade, au lance flamme, au revolver, à la baïonnette et au couteau, ce sont les célèbres " nettoyeurs de tranchées" .

Les premières positions bulgares sont enlevés, les Français se reposent, ils n'en peuvent plus, au loin ils entendent des gaillards chanter la Marseillaise : ce sont les soldats Serbe qui arrivent en renfort pour attaquer à leur tour . L'assaut des Serbes est irrésistible, à leur tout ils emportent les objectifs qu'ils leur étaient assignés, les Français repartent à l'assaut et emportent la terrible position de Drobopolje, l'offensive se termine par un raid de la cavalerie Française qui permet de couper la retraite des allemands et de faire une quantité de prisonniers . Nous faisons 90 000 prisonniers bulgares et allemands et capturons un nombre considérable de canons et de mitrailleuses uniquement de fabrication allemande !

a+ :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2002 19:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Au sujet des objectifs de Falkenhayn à Verdun ( bataille de 1916), je viens de lire une intéressante interview que celui-ci donna dans les années 20 à un historien allemand, cette interview est relatée dans le Verdun de Georges Blond . Dans cette interview, on apprend que Falkenhayn a menti dans son ouvrage " le commandement allemande de 1914 à 1916", il admet qu'il ne faut pas croire à l'objectif qui consistait à détruire l'armée Française devant Verdun ( saigner à blanc), le véritable objectif était bien de percer le front Français en passant par Verdun : un gros coup de massue digne de la pensée stratégique des prussiens . Falkenhayn admet notamment qu'il aurai été complètement idiot de vouloir user les Français puisqu'une armée qui veut user son ennemi risque de s'user tout autant . Il précise que l'Allemagne n'avait pas le temps de faire "jou jou" avec les Français, user et détruire les Français auraient pris trop de temps, et l'Allemagne n'avait pas assez de temps devant elle : elle manquait de beurre, de provisions ec.... il lui fallait gagner la guerre par un coup de tonnerre par un gigantesque Sedan, un peu comme 1870, mais la résistance des Français a faussé ses plans . Pour finir Falkenhayn reconnaît sa défaite ( il emploie le mot échec de Verdun) .

Donc pour conclure le généralissime des armées allemandes reconnaît que ces écrits dans son ouvrage " le commandement allemand de 1914 à 1916" c'est des conneries .... c'est bien là le problème car Georges Blond ( il faut compter Péricard et Pétain également) semble être le seul historien Français à avoir éviter le piège !! Les autres parlent encore, avec naïveté, de saignée..... :roll: :lol:

a+ :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2003 12:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2003 14:24
Message(s) : 23
Cher M.Douville,


Vous avez rendu un juste hommage au général de Castelnau, auquel des gens étriqués, dont le patriotisme est décidemment bien conditionnel, ont refusé le bâton de maréchal...

Une question me vient précisément au sujet de Castelnau. Celui-ci a-t-il un lien de parenté avec le général de Castelnau qui était avec l'Empereur Napoléon III à Sedan?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2003 3:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour

Malheureusement je ne peut répondre à votre question .

Par contre je vous conseille vivement une lecture de cette page :

http://flembrez.free.fr/genea/base/docHTML/EdCast.htm

A priori, on lui a refusé le baton de maréchal à cause de ses idées royaliste et catholique . C'est vraiment triste... :(

A+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2003 11:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2003 14:24
Message(s) : 23
Merci pour vos recherches.

Je me suis moi-même employé, mais sans succès.
Les sites de généalogie ne donnent hélas pas l'ascendance de ce grand soldat.

Le sort injuste réservé à Castelnau est une des illustrations de l'insupportable esprit sectaire des républicains des débuts de la IIIè République. Et croyez bien qu'ils se méfiaient encore plus les uns des autres!
Quelle médiocrité abjecte!

Je lis actuellement les "Mémoires du Maréchal Gallieni". Grand homme s'il en fut.
Celui-ci relate les événements de la fin août à la mi-septembre 1914, alors qu'il était en charge du gouvernement militaire de Paris.
L'attitude de bien des politiciens est honteuse. Ces petits messieurs pensent à leur carrière et aux intrigues qui la tissent au lieu de se dévouer corps et âme au pays en ces heures particulièrement pénibles.

Je précise que Gallieni était apolitique, plutôt favorable à la République. Mais sans doute pas à tous les républicains. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2003 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Peut on parler de victoire à Verdun ? Oui car la résistance Française a sauvé le front Français, de plus l'armée Française a réussi à échapper à la destruction

Comme vous le dites, elle "gagne" car elle résiste et non parce qu'elle remporte une éclatante victoire.
De plus la France perd, il me semble 240 000 soldats contre les Allemands qui en perdent 275 000.
Pas si glorieuse la victoire.
Disons qu'elle a une influence positive au niveau du fait qu'elle n'a pas permis les Allemands d'avancer encore et également, qu'elle a du leur ficher une sacré coup au moral.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2003 18:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour

Elle est une victoire à partir du moment ou les généraux Allemands n'ont pas rempli leurs objectifs qui étaient, selon le kronprinz et Von Mudra, de percer le front Français dans un secteur ou les Français ne pourraient rétablir la situation . Après la percée, le front Français finirait par s'écrouler, la France envahie serait alors invitée à capituler sans conditions . L'objectif principal Allemand est d'obtenir la paix sur le front Français afin d'avoir les mains libre pour attaquer le front Russe .

Les pertes furent lourdes . C'est logique à vrai dire lorsque l'on sait que :

1. La bataille a durée près de dix mois ( de février à décembre 1916), il n'y eu pas une journée, ni une nuit sans combats...

2. Le feu tuait en masse à cette époque . Imaginez une bataille ou les armes sont des artilleries lourdes, légère mais à tirs rapide, des mitrailleuses, des grenades et des mortiers .

Verdun n'est pour vous pas une victoire glorieuse, c'est votre avis . Pour moi la résistance Française est plutôt un exploit . Surtout lorsque l'on sait qu'au début de la bataille les Français se trouvaient en infériorité numérique et en infériorité en artillerie lourde .

La logique aurait voulu qu'avec un tel avantage les Allemands réalisent la percée en un mois voir deux mois . Hors au bout de six mois, la percée n'était toujours pas réalisée . Pendant les deux premiers mois de la bataille, les Allemands gagnent quelques centaines de mètres mais la plupart de leurs assauts sont repoussés trois ou quatre fois avant qu'ils n'emportent une position Française . Et encore si les Français évacuent leurs positions, c'est due au pertes infligées par l'artillerie lourde ennemie .

Les Français reçoivent enfin des renforts en hommes et en canons à partir de la fin mars . Mis à part les prises de certains forts, les Allemands seront complètement repoussés dans leurs offensives du 9 avril sur les ailes ( Cote 304, Mort-homme) et sur Souville les 23 juin et 11 juillet .

Et pour finir, les Français récupèrent le terrain perdu par des offensives à objectifs limités ( reprise de Fleury le 18 août, de Douaumont le 24 octobre et enfin de Louvremont le 15 décembre 1916), tout cela avec un renfort considérable en artillerie lourde Française .

La résistance Française est un exploit et elle fut admirée du monde entier ( dans les années 20-30) . Le prince Impérial de Prusse reconnu sa défaite dans ses mémoires, des historiens très critique comme Buffetaut et Mickel parlent bien de victoire .

A+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2003 1:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2003 23:38
Message(s) : 24
Quand on en arrive à envoyer des gamins au front on ne peut que perdre...Tout simplement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2003 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Ces jeunes hommes n'étaient pas engagés de force, c'était des volontaires . S'ils avaient décidé de se sacrifier pour leurs patries, ça les regardaient .

Je vous rapellerai que des enfants se sont fait tués également sous le règne de Napoléon . C'était des fils de soldats ou des volontaires ( plus souvent des tambours )... sans oubliez les marie-louises de 1813-1814, à peine âgés de 20 ans, eux n'étaient pas volontaire mais engagés de force !

Mais bon, vu la qualité des réponses apportées jusque à maintenant, je préfère effacer mon sujet car je vois que j'aggace certains . Parler des victoires Françaises de 14-18 semblent déranger... :twisted:

Bon bien sur lorsque les innombables internautes passionés de la seconde guerre mondiale, nous parlent des grandes victoires de leur Rommel, Guderian, Manstein, Kleist, là tout est le monde est ébailli .....et l'on ne parle pas de boucherie ni d'enfants tués ( pourtant beaucoup de jeunes Allemands se sont tuer en 1944-1945 ) :)

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2003 15:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
C.Douville a écrit :
Mais bon, vu la qualité des réponses apportées jusque à maintenant, je préfère effacer mon sujet car je vois que j'aggace certains . Parler des victoires Françaises de 14-18 semblent déranger...

Il ne faut pas vous vexer comme cela...
Ne supprimez ou n'effacez rien, vous êtes le principal fournisseur d'informations dans le sujet : Première Guerre Mondiale.
Ce n'est pas parce que je ne répond pas à vos multiples messages que je ne les lit pas, bien au contraire !
Ils me semblent assez complet pour qu'une question n'y soit ajoutée.
Peut-être qu'il en est de même pour les autres utilisateurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 11:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cher C.Douville

L'armée allemande comptait vraiment 12000000 de soldats? Pour ma part je ne savais même pas qu'il yait déja existé une armée possédant ne serait-ce que 1000000 de soldats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 13:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour

Si mes souvenirs sont bons :

Pour l'armée Allemande, 12 millions de soldats ont été mobilisés, dont les trois quarts sur le front Ouest .

Pour l'armée Française, près de 8 millions cinq cent mille Français furent mobilisés . Pour les armées Russes, Britannique ou Autrichienne, les chiffres des mobilisés se calculent également en millions d'hommes .

Mais ces chiffres concernent toute la guerre, pour l'année 1914 il n'y avait pas autant de soldats . Sur la Marne ( 6-9 septembre 1914 ), près de deux millions de soldats Français ( avec les 100 000 Britanniques de French ) et Allemands s'affrontent sur une superficie de 400 km de longueur . La Marne avait donc battu des records, non seulement en troupes engagées mais également en superficie du terrain .

A+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 19:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ah oké je comprends mai c'est tout de même très impressionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB