Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 14 Mars 2013 19:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mars 2013 19:19
Message(s) : 1
Comme les soldats ont été blessés souvent, ils ont eu besoin de l’aide vite. Ça veut dire que près des champs de bataille il y’avait des ’hôpitaux’ improvisés. L’assistance médicale était vite et donnée souvent par les bénévoles. C’est vrai de dire que la qualité de l’aide n’était pas très bien parce qu’il n’y avait pas le temps pour aider chaque homme à fond.

_________________
Blog http://mahirnaem.blogspot.co.uk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2013 15:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Uvajif a écrit :
Et ma question porte aussi donc, sur les protections des soldats contre les maladies, on a découvert les vaccins quelques temps avant la guerre, est-ce déjà utilisé à grande échelle sur le front ?


On a déjà découvert quelques vaccins, avant guerre. Dont celui protégeant de la typhoïde; les britanniques ont systématisé cette vaccination dans leurs armées, depuis quelques années déjà; en France, une loi de mars 1914, la rend obligatoire dans l'armée...mais comme le schéma vaccinal n'est pas simple ( plusieurs injections espacées dans le temps), ni dénué d'effets secondaires , la couverture vaccinale de l'armée française est très médiocre; j'ai trouvé les chiffres de 100 000 cas sur la première année de guerre, avec plus de 12 % de mortalité. Je n'ai aucun renseignement côté allemand.

Pour le typhus,traditionnel fléaux des armées en campagne,on n'a pas encore mis au point de vaccin à l'époque, mais on sait depuis 1909, qu'il est transmis par les poux, qu'on sait plus ou moins combattre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2013 20:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Lors de la première guerre mondiale l'on a surtout commencé à vacciner à grande échelle contre le tétanos: http://sapigneul.superforum.fr/t205-le- ... e-mondiale
Entre 1914 et 1918 les cas de tétanos ont été divisés par 8.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2013 18:21 
Il me semblait que les services de santé s'étaient adapté à la guerre, organisée face aux difficultés, non? Au début, on a tenter de transporter au plus vite les blessés et malades à l'arrière. Toutefois, progressivement, c'est installé une "organisation scientifique" des service. L'afflux ainsi que l'état déplorable de certains après le transport ne laissant que peu de chance de s'en sortir. Premiers soins près du front, parfois sélection, puis transport vers l'arrière. Les shell shock étant souvent traités (à l’électricité apparemment)près du front pour y être renvoyé rapidement. C'est du moins ce que j'avais lu il me semble...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 9:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
La description des "schock " vient bcp plus tard que 14/18 .Les trts electriques du début du siécle visaient plus la neurologie et la psychiatrie nouvelle.Pour l'évacuation des bléssés,il est une constante du Service de Santé d'organiser un "conditionnement" avant le transport cad de traiter l'urgence sur place.Ce principe prévaut tjrs actuellement,contrairement aux américains par ex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 11:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Uvajif a écrit :
On a déjà découvert quelques vaccins, avant guerre. Dont celui protégeant de la typhoïde; les britanniques ont systématisé cette vaccination dans leurs armées, depuis quelques années déjà; en France, une loi de mars 1914, la rend obligatoire dans l'armée...mais comme le schéma vaccinal n'est pas simple ( plusieurs injections espacées dans le temps), ni dénué d'effets secondaires , la couverture vaccinale de l'armée française est très médiocre; j'ai trouvé les chiffres de 100 000 cas sur la première année de guerre, avec plus de 12 % de mortalité.


Le vaccin anti-typhique a été diffusé en grande quantité par le Val-de-Grâce où de vastes écuries abritaient les chevaux destinés à la production du sérum. Le professeur Hiacynthe Vincent dirigeait le service qui en était chargé (et où travailla d'ailleurs le jeune Jean Rostand. Une de mes grand-mères était la secrétaire du professeur Vincent.
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/vincent_hyac.htm

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB