Citer :
Est-il donc impossible de présenter les divergences de manière accessible, ou seulement vous ne le concevez pas ?
Je ne suis pas physicien, mais je comprend très bien ce qui a amené certain physiciens à rejeter les théories de leurs confrères, avec très peu de ressources, étant uniquement de vulgarisation. Pourtant, on comprend bien que que je ne pourrais pas faire de la physique par ce seul biais.
On peut présenter ces divergences, surtout dans ce cas (même si un ouvrage anglo-saxon en ferait une note en bas de page un peu amusée sur les querelles entre historiens français). Mais personne ne possède une "parfaite maîtrise de sa discipline", et ce encore plus en histoire. Donc pour vulgariser, je me contenterai d'un historien expérimenté, avec de la bouteille, et ayant lu et travaillé sur le sujet. Votre exigence est tout simplement irréalisable.
De plus, le curieux ne veut peut-être pas d'un
Penser la Grande Guerre pour commencer, mais bien apprendre sur la période plutôt que d'apprendre comment on apprend sur la période. Je me contente pour l'heure d'un amateur qui s'intéresse à la Grande Guerre sans forcément se pencher initialement sur l'histoire de l'histoire du conflit.
Citer :
Que facebook ai sacrifié le fond pour la forme, c'est une chose, mais cela exclu t-il également que l'on puisse lui émettre quelques critiques ?
Est-ce donc cette idée du "comme si c'était vrai" façon télé réalité qui vous galvanise tant, au point même d'en suspendre la qualité au profit du fun ?
Vous ai-je reproché d'émettre ces critiques? Je cherche mais je ne trouve pas... J'ai juste avancé une raison justifiant ce manque d'encadrement pédagogique et/ou méthodologique autour de la page. Concernant les raisons qui me "galvanisent", je vous renvoie à ce que j'ai écrit plus haut dans ce fil. Et n'est-ce pas ce que cherchent historiens et lecteurs en général lorsqu'ils consultent des sources de ce type (journaux intimes, correspondance, etc.), la réalité, l'envie d'être au plus proche du vrai?
Cette expérience n'est pas "fun" car elle fait télé-réalité, elle est intéressante car elle fait une expérience; elle s'essaie à une transposition, discutable certes, mais que je trouve
personnellement bien menée et intéressante. Pour avoir partagé cette page, j'ai pu constater que cela avait mené certaines de mes connaissances à passer du temps sur la page et marquer un peu d'intérêt pour la Grande Guerre. Alors certes, cela ne va pas déclencher un boom des vocations d'historiens ni fait exploser le nombre de thèses sur la période. Mais je ne suis pas si exigent, tout comme je ne vous demande pas de consacrer votre temps libre à la physique parce que vous avez lu un ouvrage de vulgarisation sur le sujet.
Je ne pense pas que nous sommes obnubilés par cette expérience et je partage une partie de vos réserves. Mais, de nature foncièrement optimiste, je trouve que c'est un bon début et que c'est bien mieux que rien.