Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 20:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2013 12:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
Existe t'il des statistiques concernant le pourcentage de soldats mobilisés en 1914 dans l'infanterie et qui auraient survecut tout au long de la guerre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 13:23 
A ma connaissance non... dans tous les cas je n'en ai jamais vu...
Il ne me semble donc pas qu'il y ait eut des études systématiques, des sondages à la rigueur. D'ailleurs assez difficile lorsque l'on voit certains dossiers militaires relativement peu fournit concernant les données personnelles à certains moment du conflit...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 13:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10691
Localisation : Région Parisienne
http://grande-guerre.org/?p=3349

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 13:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
Merci, je sais qu'il n'y auras pas de réponse précise à cette question, mais j'étais curieux de voir qu'elles auraient pu etre les chances de survies d'un homme engagé en 1914 au cours de ces 4 ans hécatombes.
Mon arrière grand pere faisait partie de cette catégorie la et était dans les chasseurs alpins. Je me suis toujours dis que le facteur chance a du toujours jouée en faveur des survivants par rapport aux centaines de milliers d'autres qui sont tombés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2013 9:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
Sur le site indiqué il semble que la Classe 12 (qui était sous les drapeaux au moment du déclenchement du conflit ddu fait du service de trois ans) a au environ 27% de tués. Donc à priori environ une chance 3 chances sur 4 d'avoir survécu au conflit. A noter que c'est une myenne, en fonction du type d'affectation ou du secteur ce ratio doit être très variable

Par contre la chance de blessures doit être nettement plus importante et ils doivent être rares ceux qui ont passé 4 ans sans même une blessure légère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2013 11:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Une petite anecdote :
Chaque année passée au front autorisait le Poilu à coudre une brisque sur la manche gauche de son uniforme. Une blessure donnait droit à une brisque jaune sur la manche droite.
Peu de Poilus pouvaient aligner 4 brisques le 11/11/1918 (à moins d'être "planqué" dans un E.M.)
Cdlt
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2013 11:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Je me suis posé la même question sur le forum pages 1418
Pas de stats précises
Anecdote : un général en 18 passe en revue son régiment de 14 quand il y était colonel et demande que sortent des rangs ceux qui y étaient aussi en 14 avec lui :
Trois hommes sortent des rangs...
Mais attention à ne pas conclure trop vite, mutations et moult motifs pour changer d'unité entre 14 et 18 !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 7:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Vladtepes a écrit :
Une petite anecdote :
Chaque année passée au front autorisait le Poilu à coudre une brisque sur la manche gauche de son uniforme. Une blessure donnait droit à une brisque jaune sur la manche droite.
Peu de Poilus pouvaient aligner 4 brisques le 11/11/1918 (à moins d'être "planqué" dans un E.M.)
Cdlt
Vlad


Votre conclusion est rapide et statistiquement erronée.

Au 30 septembre 1914, la France comptait 4 millions de soldats sous les drapeaux, parmi lesquels un de mes grand-pères qui était au front et n'a jamais eu que quelques égratignures.

Sur l'ensemble de la guerre elle a eu 1,4 millions de morts. Et il n'y a pas que les mobilisés de 1914 qui sont morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 11:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Caesar Scipio a écrit :
Votre conclusion est rapide et statistiquement erronée.
Au 30 septembre 1914, la France comptait 4 millions de soldats sous les drapeaux, parmi lesquels un de mes grand-pères qui était au front et n'a jamais eu que quelques égratignures.
Sur l'ensemble de la guerre elle a eu 1,4 millions de morts. Et il n'y a pas que les mobilisés de 1914 qui sont morts.


Vous ne m'apprenez rien et je n'ai jamais écrit que seuls les mobilisés de 14 sont morts au feu :rool: . Mais statistiquement, on avait plus de "malchance" de mourir au front en y passant plus de temps. Votre grand-père a eu la baraka, c'est tout et tant mieux pour lui. D'ailleurs je ne comprends pas votre remarque. :?:
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 13:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2009 19:57
Message(s) : 43
Localisation : Nanterre
Je pense qu'il suggère que, puisque le total des morts sur l'ensemble de la guerre est - quoi qu'effroyable - nettement inférieur à celui des effectifs engagés en 1914, nombreux doivent être les soldats de 14 à être toujours vivants en 18.

La question de départ est par ailleurs plutôt insoluble si l'on prétend tenir compte de la diversité des parcours individuels... Qui a été exposé à quel degré, pendant combien de temps ?

Le nombre de ceux revenus sans mutilation physique doit du reste être encore moins élevé.

_________________
"Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations ; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras." (Albert Camus, L'homme révolté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Mzilikazi a écrit :
Existe t'il des statistiques concernant le pourcentage de soldats mobilisés en 1914 dans l'infanterie et qui auraient survecu tout au long de la guerre?


En cherchant sur Internet, j'ai trouvé divers éléments qui peuvent répondre partiellement à votre question.
Classes mobilisées : 1887 à 1919 : 8 200 000 hommes.
Morts durant le conflit : 1 397 000. (tués au front, morts de maladie ou en camps d'internement)
Blessés : le chiffre varie selon les sites : de 3 458 000 à 4 650 000 sachant qu'un soldat peut être blessé plusieurs fois.
Pertes françaises durant le conflit :
Classe 1911: 68 000 tués sur 282 000 appelés, soit 24,10%
Classe 1912 : 77 200 sur 279 000 soit 27,60%
Classe 1913 : 66950 sur 290 000 soit 20.90%
Ces 3 classes faisaient partie de l'active lors du déclenchement de la guerre (850 000 hommes)
Classe 1914 : 85 200 sur 292 000 soit 29,20%
Classe 1915 : 77 700 sur279 000 soit 27,30%
Classe 1916 : 54 050 sur 293 000 soit 18,40%
Classe 1917 28 950 sur 293 000 soit 13,10%
Classe 1918 : 20 600 sur 257 000 soit 8,90%.

Ce sont des statistiques générales et peuvent varier sensiblement d'une unité à l'autre.
Pour plus d'informations :
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Pertes.htm

Cdlt.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2013 23:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Vladtepes a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Votre conclusion est rapide et statistiquement erronée.
Au 30 septembre 1914, la France comptait 4 millions de soldats sous les drapeaux, parmi lesquels un de mes grand-pères qui était au front et n'a jamais eu que quelques égratignures.
Sur l'ensemble de la guerre elle a eu 1,4 millions de morts. Et il n'y a pas que les mobilisés de 1914 qui sont morts.


Vous ne m'apprenez rien et je n'ai jamais écrit que seuls les mobilisés de 14 sont morts au feu :rool: . Mais statistiquement, on avait plus de "malchance" de mourir au front en y passant plus de temps. Votre grand-père a eu la baraka, c'est tout et tant mieux pour lui. D'ailleurs je ne comprends pas votre remarque. :?:
Vlad


Vlad, je n'ai rien prétendu vous apprendre. Vous avez juste fait une affirmation trop rapide, comme l'a expliqué Maddy et comme par ailleurs le montrent les statistiques que vous avez citées par la suite.

Vous n'aviez en effet pas écrit que tous les appelés de 14 étaient morts. Je n'ai pas non plus écrit que c'était ce que vous aviez écrit.
J'ai juste mentionné cette hypothèse pour montrer que votre affirmation initiale ne résistait pas à l'épreuve des chiffres.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2013 12:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
J'avoue que le lien que j'ai transmis m'a appris pas mal de choses.
Cordialement
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2013 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
autre erreur:on n'est pas planqué dans un EM pendant 4 ans....Beaucoup d'ailleurs demandaient à retourner en unité combattante.C'est une remarque facile.
Il ya eu bcp de survivants heureusement,mais parfois selon les combats,les pertes étaient importantes et comme les régiments étaient locaux (au début du moins) les noms étaient nombreux sur un meme village donnant l'impression de grandes pertes .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2013 7:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2012 14:11
Message(s) : 61
Localisation : Montpellier
Je me demande, est-ce que en 14 la "génération" de mobilisés (peut-on l'appeler ainsi?) a fini son entrainement / leurs classes ? Et donc sont-ils membres des combats dès le début des hostilités ?

En fait pour répondre, il faut savoir quand sont appelés les mobilisés pour faire leur service militaire (quel mois) ? Et combien de temps dure l'entrainement ?

Pour comprendre pourquoi je pose des questions telles, qui peuvent paraitre simples. Je précise que je suis un jeune amateur d'histoire et que je n'ai jamais eu à faire de service militaire et par conséquent ce sont des choses que j'ignore.

Dans un complément de mon post je rajouterai que je pense surtout à la "génération" de mobilisés de 11. Puisque dès qu'ils ont finis leur service de 3 ans, les voilà appelés pour participer à la guerre.
Que l'on pensera courte donc si je ne m'abuse, sans avoir de permission jusqu'en 16/17

_________________
"Le fait que les Hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire, est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne." _Aldous HUXLEY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB