Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Révolution Russe
Message Publié : 03 Jan 2014 20:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Nov 2012 20:14
Message(s) : 4
Bonsoir à Tous, je poste un message afin d’obtenir quelques indications Bibliographiques sur cet événement qu'est la Révolution Russe de 1917.
Je chercherais un ouvrage très général, qui constituerai une sorte d'introduction à cet épisode de l'Histoire, c'est à dire une bonne base qui ne rentre pas vraiment dans les détails (par exemple quelque chose qui n'excède pas les 20 30 pages et qui permet d'apprendre par cœur) mais qui se contente d'énumérer les grandes lignes afin d’avoir une base "claire" et solide en vue d'approfondir par la suite avec des ouvrages plus détaillés.

Et de manière plus générale, connaissez vous des éditions qui publient des cours sur les différentes périodes/événements et qui constitue véritablement des introductions?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution Russe
Message Publié : 03 Jan 2014 20:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Blague à part, en suivant les liens inclus, il y a Wikipédia !

Si vous cherchez des résumés rapides sur tous les sujets...

Je viens de regarder l'article "Révolution russe" ça vaut bien 10 pages A4, et à la lecture il y a forcément des liens qu'on a envie de suivre, sur tel ou tel épisode, ou sur les différents acteurs.

Inconvénient principal : ça suppose de lire en diagonale les biographies associées, ensuite en suivant les liens sur les évènements on tombe sur des redites, bref la synthèse n'est pas toute faite.

Perso j'ai bien aimé "Les Blancs et les Rouges" de Dominique Venner. Je ne connaissais pas la révolution russe, et c'est à la fois très synthétique et raconté de façon agréable. Mais là on est plutôt dans les 200 pages.

Par contre ça va du début de la Grande Guerre, voire plus tôt - 1905 - jusqu'à la fin de la guerre civile, et c'est beaucoup de l'événementiel : il n'y a pas de description détaillée des idées marxistes-léninistes et de leur mise en oeuvre, si ce n'est sous l'angle des conflits que cette mise en oeuvre déclenche. Mais la dynamique de la révolution, avec ses différentes étapes, est analysée très clairement.

Publié en 97, je ne vous garantis pas non plus que ce soit le dernier point de l'historiographie sur le sujet. (à supposer qu'il existe, ce qui est douteux sue ce sujet précis.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution Russe
Message Publié : 04 Jan 2014 1:10 
Évitons les idéologues (!) et penchons nous sur de vrais historiens pour une fois... Durant ma L2 d'histoire j'avais consulté plusieurs ouvrages vu qu'ils étaient en BU le que sais je" étant, comme souvent, l'ouvrage le plus synthétique et qui présente souvent une biblio plus qu'intéressante!

Classé par épaisseur, certain sont un peu anciens, peut être ont-ils été réédité et complété (?):

François Xavier COQUIN, La Révolution russe, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1962, 128 p.
Nicolas WERTH, La Russie en Révolution, Gallimard, « Découvertes », Paris, 1998, 200 p.
Richard PIPES, La Révolution russe, Paris, PUF, « Connaissance de l'Est »,1993, 866 p.

Vous pouvez passer sur "persée" où il peut y avoir des articles et des comptes rendus d'ouvrages intéressants: http://www.persee.fr/web/revues/home

Bonne lecture ;)

Snape

PS: Si je pense à autres choses je repasse


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution Russe
Message Publié : 04 Jan 2014 15:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Dommage qu'on ne lise pas les fils de discussion qui existent avant de poster. D'autant plus qu'ils contiennent déjà de nombreuses pistes bibliographiques. :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution Russe
Message Publié : 04 Jan 2014 17:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Snape31 a écrit :
Évitons les idéologues (!)

J'ignorais totalement les orientations de Dominique Venner jusqu'à récemment, et je dois dire que la lecture de son ouvrage ne m'avait pas fait sursauter de ce point de vue.

Mais c'est vrai qu'il s'agit plus d'un récit que d'une somme historique.

Non, ce qui m'a surpris le plus, n'ayant que des souvenirs scolaires de la Révolution Russe, c'est la facilité avec laquelle s'est faite cette révolution - ces deux révolution successives, en fait - et la désaffectation de la personne du tsar.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB