Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 2014 15:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
...sauf s'asseoir dessus.
Quelqu'un a-t-il une idée du contexte dans lequel Clemenceau a exprimé cet aphorisme - ce qui pourrait aider à en comprendre la signification :
1° Pure blague ?
2° "On peut tout résoudre quand on a la supériorité militaire".
3° [Au contraire de 2° :] "Il y a des gens qui croient qu'on peut tout résoudre avec la violence militaire".
4° Autre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 15:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Ne la prête-on pas aussi à Talleyrand ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il me semblait aussi que c'était Talleyrand.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 16:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Talleyrand en a "une certaine paternité" mais c'est une expression courante dans la période post-révolutionnaire.

Gilbert Guislain et Pascal Le Pautremat la prêtent même à Napoléon - tout en reconnaissant qu'il n'a pas été le premier à l'utiliser et que c'est à Talleyrand qu'elle est fréquemment attribuée.

A mon avis, il faut surtout interpréter la reprise de cette citation par Georges Clemenceau comme un désir de montrer les limites de la répression militaire - voir, à ce propos, l'échec des répressions des mutines de 1917 et la double-politique de Pétain de fusiller les mutinés mais d'améliorer, d'autre part, les conditions de vie de la troupe.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 20:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Moi, j'avais appris que c'était de Mac Mahon :rool:
Quelle est la prochaine proposition :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2014 23:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pas mieux. La baïonnette, l'objet, a fait son apparition au XVIIe siècle... et le mot est quant à lui également attesté depuis le milieu du XVIIe siècle.

Antoine Furetière mentionne dans son dictionnaire, commencé dès 1650, « Bayonnette : dague, couteau pointu qui n’a que deux petites boutons pour garde et qui est venu originairement de Bayonne »

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 13:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 268
Bonjour,

C'est amusant, moi, je l'avais toujours interprétée comme une critique d'un pouvoir issu de l'armée, comme les coups d'Etat militaires. Ca autoriserait Talleyrand (contre Bonaparte), et Clemenceau (contre Boulanger, "mort en sous-lieutenant" ?)

Le problème de Clemenceau, c'est qu'on ne "prête qu'aux riches". Il en a tellement sorties qu'on finit par ne plus savoir ce qui est avéré et ce qui a été déformé voire inventé...

Sinon, j'ai aussi Emile de Girardin comme auteur possible :
http://www.les-citations.com/citation/peut-tout-faire-avec-des-ba%C3%AFonnettes-sauf-sasseoir-dessus/%C3%A9mile-de-girardin

Mais le vice et le tigre semblent en tête des suffrages d'après l'oracle Internet, avec avantage au vice.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 14:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
BiblioEdualk a écrit :
Bonjour,

C'est amusant, moi, je l'avais toujours interprétée comme une critique d'un pouvoir issu de l'armée, comme les coups d'Etat militaires. Ca autoriserait Talleyrand (contre Bonaparte), et Clemenceau (contre Boulanger, "mort en sous-lieutenant" ?)

C'est effectivement les deux auteurs pour lesquels on peut imaginer une signification politique :

- dans le cas de Talleyrand, j'entends : "On peut demander bien des choses à un militaire, sauf de l'ignorer lorsqu'il prend le pouvoir."

- Dans le cas de Clemenceau, je pense à une critique du côté (très) velléitaire de Boulanger, qui "s'est assis sur sa baïonnette" plutôt que de prendre le pouvoir, d'où l'épitaphe féroce que vous citez : "il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant". (Boulanger s'est suicidé sur la tombe de sa maîtresse.)

A la rigueur, venant de Napoléon : "On peut faire bien des choses avec une baïonnette, sauf l'ignorer - ou ne pas s'en servir."

En somme, si cette citation a de nombreux auteurs présumés, il manque le contexte pour l'interpréter correctement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 15:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
BiblioEdualk a écrit :
Le problème de Clemenceau, c'est qu'on ne "prête qu'aux riches".


Si elle fut peut-être prononcée par le Tigre, cette phrase ne peut être de Clemenceau ; elle lui est antérieure.

On peut à ce sujet, citer le Prince Napoléon, lançant au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre.
« Permettez-moi de vous rappelez un mot d’un homme d’Etat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté s’asseoir dessus. » Eh bien, je crois qu’on peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 17:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
BiblioEdualk a écrit :

Comme il l'a été écrit dans les messages précédent... Talleyrand citait déjà cette phrase... avant Napoléon Ier. Et donc bien avant Emile de Girardin.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 17:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
On la prête aussi à Schwarzenberg évoquant en 1814 la fragilité de la Restauration.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 18:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Drouet Cyril a écrit :
On la prête aussi à Schwarzenberg évoquant en 1814 la fragilité de la Restauration.

Charles Philippe de Schwarzenberg ?

En tout cas, comme l'a dit "Jadis", cette expression était courant dans la période post-révolutionnaire... et doit donc dater du XVIIe ou XVIIIe siècle.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 18:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Charles Philippe de Schwarzenberg ?


Oui.
A noter que l'on prête aussi à son fils la même phrase ; mais forcément dans un tout autre contexte : le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB