Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2014 8:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Avec l'autorisation des administrateurs, je crée ce fil, pour premièrement présenter une manifestation de commémoration de la grande Guerre au lycée viticole de Montagne, et deuxièmement lancer des discussions autour soit de la commémoration du premier conflit mondial, soit -et vous allez comprendre plus loin pourquoi- des femmes et la société rurale durant la guerre.

L'initiateur de ce projet est un ami à moi, Christophe GAMEIRO, professeur d'Histoire -Géographie au lycée Libourne Montagne en Gironde. Je ne vous cache pas que ses vacances ils les passent en grande partie à travailler à ce projet, et que je suis entraîné dans la tourmente...

LE CONTEXTE DE L'OPÉRATION ET LE LIEU

En 2014, ce sera le centenaire de la Grande Guerre, et c'est dans ce contexte qu'un certain nombre de passionnés ont décidé de se regrouper pour organiser une manifestation du souvenir, qui honorera la mémoire des Poilus. Le lieu choisi est le Lycée viticole de Montagne, susceptible d'accueillir l'ensemble des animations mais aussi un auditorium de 300 places, parfaitement adapté pour les conférences et les débats.


LA THÉMATIQUE GÉNÉRALE

«Debout donc femmes françaises...», tel est le début du discours du président du Conseil René Viviani, qui s'adresse aux femmes prioritairement, le 2 août 1914.

C'est parce que les femmes ont joué un rôle majeur durant le conflit, que le lycée viticole de Montagne a décidé de les honorer. Dans la mesure, où cet établissement créé au début des années 70, se situe en milieu rural, ont été, de même, privilégiées secondairement les campagnes. Cette manifestation célébrera donc les unes et les autres, au détriment du front. Mais pour autant celui-ci sera associé à notre manifestation de multiples façons.

LES TEMPS FORTS

Le parcours : l'idée majeure de celui-ci est de reconstituer à la fois la vie dans les campagnes entre 1914 et 1918, avec le front en filigrane. Ce parcours se situera essentiellement dans un espace intérieur et s'étendra principalement autour du foyer des élèves. On y trouvera des scénettes de la vie quotidienne dans les campagnes. Nous agrémenterons ce parcours d'effets visuels et sonores (jeux de lumières, bruits de la campagne, des combats comme ceux des «marmitages»). Ce parcours sera aussi l'occasion d'entendre la lecture de lettres de poilus enregistrée au préalable par nos élèves. Ce parcours sera enfin accompagné par la diffusion d'un court métrage réalisé par l'Association D'Asques et D'ailleurs, et les élèves de Seconde générale du lycée viticole : «l'Arrière en première ligne». Je mettrai en incrustation youtube celle-ci quand ce sera possible.


Les expositions: Ces expositions sont composées d'uniformes, d'objets fabriqués dans les tranchées, de panneaux retraçant les épisodes du premier conflit mondial, d'armes et de munitions. Les collectionneurs, Bernard Dumeige, Michel Tard, Éric Cassagne, Jampol Bonnamy et Joël Picard nous proposeront de retrouver le quotidien du début du conflit. L'Écomusée de Montagne se propose, quant à lui, de nous faire entrer dans l'univers des femmes, au travers d'une exposition innovante, délocalisée pour la circonstance. D'autre part, il y aura une salle spécifique réservée aux objets prêtés par les élèves et leurs parents.


Des spectacles vivants : Nous allons organiser des lectures théâtralisées de lettres de poilus, qui seront déclamées durant toute la période de l'opération. La Compagnie des Enfants du Paradis, interviendra auprès des élèves volontaires, pour leur apprendre à déclamer ces textes. Le cas échéant, ces derniers pourront être lus sur scène, en préambule de notre débat du 5 avril 2014.

Un atelier affiche : de la rentrée 2013 à janvier 2014, les élèves constitueront l'affiche de la manifestation, qui sera ensuite dupliquée par la mairie de Libourne.

Une bande dessinée : les élèves et apprentis de l'établissement, sous la direction d'Alain Delmont vont produire une bande dessinée, qui illustrera, à la fois, le labeur de l'arrière et la fureur des combats. Cette BD prendra place également avec les expositions déjà décrites.

Les conférences/débats : le parrain de notre opération sera Monsieur Jean-Jacques Becker, qui a répondu favorablement à l'invitation, le plus célèbre historien de la Grande Guerre et le «père spirituel» des historiens actuels de la guerre de 1914-1918. Celui-ci est le président d'honneur du Centre de Recherches de la Première Guerre Mondiale, l'«Historial de la Grande Guerre» à Péronne dans la Somme. Le 5 avril, au soir, Monsieur Becker sera accompagné de deux historiens girondins : le premier est Philippe Chassaigne, qui est aujourd'hui l'historien de référence en France sur l'histoire des pays anglo-saxons au XIXe siècle et au XXe siècle. Il enseigne aujourd'hui à l'université Michel de Montaigne. Le deuxième est Gérard Péhaut, girondin de naissance, expatrié aujourd'hui au Lycée Voltaire d'Orléans, où il enseigne en classes préparatoires. Gérard Péhaut a travaillé plus particulièrement sur les Américains durant la Première Guerre et sur leur présence temporaire à Bordeaux avant d'être envoyés au front.


Ce débat, qui réunira ces trois historiens s'intitulera «Poilus en campagne», et abordera, tout à la fois, les entrées en guerre, les conditions de vie au front, les liens entre l'arrière et les premières lignes où nous soulignerons une fois de plus le rôle des femmes. L'accent sera aussi porté sur la
participation des pays étrangers au premier grand conflit mondial.


L'IMPLICATION DES ÉLÈVES

C'est une donnée essentielle de la manifestation. De la rentrée 2013 à la fin du mois de mars 2014, seront associés l’ensemble des élèves et apprentis, prioritairement la classe de seconde générale et technologique à la préparation de cet événement. Les élèves et apprentis seront répartis en petits groupes et pendant sept mois, travailleront sur toutes les composantes déjà décrites plus haut. Les thématiques leur ont été exposées dès la rentrée 2013-2014. Les élèves, entre autres, ont réalisé un film, grâce au concours de l'association «D'Asques et d'ailleurs» et de son responsable, Olivier Desagnat, qui avait travaillé sur Joyeux Noël de Christian Carion.

D'autre part, trois étudiants réaliseront un PIC (travail de recherche, plus précisément Projet d'Initiative et de Communication), qui portera principalement sur la communication de l'événement (blog et dossier de presse). J'ai été chargé avant que ce PIC ne soit entamé de créer moi-même un site et un blog pour cette manifestation. Je mets le lien des deux ici, même si, normalement, ils vont être modifiés par les étudiants en charge de le mettre en place.

Page d'accueil «les campagnes des Poilus ont 100 ans»

Blog «Les campagnes des Poilus ont 100 ans»


Sur la page d'accueil, dont je me suis pour l'instant occupé, vous entendrez trois chansons à l'affichage de la page : «Quand Madelon» (2 versions), «Rosalie», et «Craonne». Vous pouvez arrêter la musique grâce au petit lecteur tout en bas à gauche de la page.


De plus, ces jeunes seront sollicités aussi, pendant les deux semaines de l'animation (au niveau logistique et organisationnel) et lors du week-end des 5 et 6 avril 2014.
Nous souhaitons aussi que les élèves d'autres établissements girondins viennent profiter de cette opportunité, de redécouverte du premier conflit mondial (élèves du primaire et du secondaire) et dès l'automne 2013, des contacts ont été pris avec les établissements scolaires du département. Les élèves du primaire et du secondaire pourront profiter des expositions et du parcours, à partir du mercredi 2 avril. Cette manifestation a l'ambition d'être un établissement pilote, pour ce «devoir de mémoire».

Cette manifestation aura le concours de chaînes de télévisions et de radio locales (y compris le journal Le Résistant, journal de la région libournaise) TV7 et France Bleu Gironde.
J'espère donc pouvoir au mois d'avril faire partager les images et enregistrements notamment des débats avec Jean-Jacques Becker, ici même. Fini le temps où je prenais des images pour mon ami avec un camescope amateur... :oops: :rool:

Je reste à votre disposition sur ce fil pour donner des explications, ou tout simplement accueillir vos commentaires.

Mon ami, lors de la commémoration du 11 novembre, a été invité par France 3 Aquitaine dans Midi Pile. Il a présenté rapidement la manifestation. Vous verrez il fera vers la fin une petite erreur sur Georges Mosse, mais on lui pardonnera....





Merci d'avoir prêté attention à cette longue présentation.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2014 14:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Cette manifestation, comme je 'ai dit, prend de l'ampleur, et tous les détails, à ce jour ne sont pas réglés, il est possible que certaines choses changent quelque peu, mais dans l'ensemble tout est en place.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2014 0:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je peux désormais vous donner un lien vers la vidéo promotionnelle de cette manifestation. C'est une vidéo réalisée par des élèves de 2nde encadrée par l'Association d'Asques et D'ailleurs avec des images tirées notamment de leur visite à l'Écomusée de Marquèze et l'écomusée du Libournais.


Lien vers la vidéo promotionnelle


Bon visionnage B) :wink:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 11:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Petit changement, après la défection de Philippe Chassaigne qui ne peut plus venir, c'est Hubert Bonin, professeur d'histoire économique à l'IEP Bordeaux, qui le remplace. Il parlera non plus des britanniques dans la guerre mais de la société française durant le conflit. (Je l'ai eu comme professeur en 1ère année, ça le rajeunit pas :oops: :rool: )

J'en profite pour redonner le lien de la vidéo promotionnelle réalisée par des élèves de 2de assistés par une Association (D'Asques et d'ailleurs).

http://vimeo.com/85172112

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 0:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
L'organisateur principal qui est à l'origine de cette manifestation en partie publique et en partie scolaire est repassé sur France 3 Aquitaine pour présenter le projet :


_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 19:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Voila l'événement «les campagnes des Poilus ont 100 ans» s'est terminée le jeudi 10 avril. Pour ma part, j'ai assisté à la conférence/débat avec Jean-Jacques Becker et les autres après avoir visité les différentes expositions de collectionneurs au lycée, ainsi que l'exposition innovante sur les femmes pendant le conflit également au lycée.

Pour en revenir au débat, je vous propose 3 vidéos -j'ai été obligé par Youtube de couper en trois- de la conférence/débat où vous verrez/entendrez Jean-Jacques Becker, Hubert Bonin et Gérard Péhaut et également au début de la première vidéo, une élève de 2de générale lire une lettre de poilus, d'un condamné, d'où la discussion qui en a suivi sur les «fusillés pour l'exemple», puis l'intervention de Nathalie Nicaud, chanteuse soprano labellisée par le Comité de labellisation du centenaire, qui interprète 3 chansons (sur mes vidéos il n'y en a que deux) : La Chanson de Craonne, La Madelon et It's a long way).










_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB