Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 5:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2014 8:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
BiblioEdualk a écrit :
L'attentat est commis par des Serbes, donc c'est la Serbie qui a fait le coup. CQFD. C'est ce que veut l'Autriche-Hongrie, donc c'est comme ça L'idéal est d'avoir des preuves, au pire, on peut toujours falsifier...


Je serait curieux d'entendre un homme de droit sur cette démonstration.
Il fallait : déjà savoir ce que l'AH voulait, tout le monde n'était pas unanime sur la réaction
avoir le soutiens de l'empire allemand
avoir les formes d'une guerre "moralement" juste (ce qui se traduira par le refus d'un point de l'ultimatum)
que l'attaque que vous préconisez soit un minimum organisée, soit plus que quelques jours

Sur le reste de votre message je suis d'accord. Juste le Serbie a acceptée le maximum qu'elle pouvait faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 21:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Je viens juste de lire avec plaisir "une histoire de la première guerre mondiale, 1914 le destin du monde" de Max gallo qui décortique bien ces enchaînements de dates et de faits.

D'abord l'Autriche accuse le gouvernement Serbe alors que c'est seulement une faction menée par un militaire qui commet l'attentat, bien que ce même groupe mesurant les conséquences essaie de l’empêcher en dernier temps.
Ensuite l'Autriche ulcérée accuse le gouvernement Serbe qui apparemment n'était pas informé et lui fixe un ultimatum sans vouloir entrer dans le détail des responsabilités.
La Russie dictant à la Serbie ?
Le comte Bobrinski, porte-parole des panslavistes :
"La Russie se prépare pour un dernier règlement de comptes avec le pangermanisme. La Russie a besoin des Dardanelles."

Pour revenir à la Belgique puis-je citer un extrait ?
Churchill le 17 mars 1914 aux communes :
"On n'a jamais soumis au parlement un budget aussi élevé pour la flotte. Notre intention était de mettre en service huit escadres dans le temps où l'Allemagne en construisait cinq".

Le fameux "pistolet chargé sur la tempe de l'Angleterre" constitué par les ports Belges que les anglais refusaient au moins depuis Bonaparte. Mon avis est que le gouvernement anglais, fidèle à ses intérêts et uniquement ses intérêts, n'a jamais vu que cette limite à ne pas dépasser pour son entrée en guerre.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 22:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
La mayral a écrit :
Je viens juste de lire avec plaisir "une histoire de la première guerre mondiale, 1914 le destin du monde" de Max gallo qui décortique bien ces enchaînements de dates et de faits.


Que vaut ce livre? J'ai une sorte de réflexe quand je vois le nom de Max Gallo, qui me rend toujours assez sceptique. Mais n'ayant pas lu ce livre, pourriez-vous donner votre avis dessus?

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 0:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
La mayral a écrit :
D'abord l'Autriche accuse le gouvernement Serbe alors que c'est seulement une faction menée par un militaire qui commet l'attentat, bien que ce même groupe mesurant les conséquences essaie de l’empêcher en dernier temps.


Que voulez-vous dire? "Un militaire"? Dragutin Dimitrijević?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 13:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 270
Adulith a écrit :
La mayral a écrit :
Je viens juste de lire avec plaisir "une histoire de la première guerre mondiale, 1914 le destin du monde" de Max gallo qui décortique bien ces enchaînements de dates et de faits.


Que vaut ce livre? J'ai une sorte de réflexe quand je vois le nom de Max Gallo, qui me rend toujours assez sceptique. Mais n'ayant pas lu ce livre, pourriez-vous donner votre avis dessus?

Je ne l'ai pas lu, mais j'avais fait une une petite recherche sur le Net il y a quelques temps - même réflexe qu'Adulith. J'ai facilement trouvé qu'il a surtout énervé les Belges.
De mémoire, Gallo raconte que les Allemands sont entrés en Belgique en train, et qu'ensuite, l'armée belge s'est réfugiée en France.
On comprend l'agacement des Belges quand on se souvient qu'ils se sont battus, et qu'ils ont réussi à conserver un petit morceau de Belgique pour se battre, ce qui est un symbole fort.

Si monsieur l'Académicien n'est même pas capable d'en rester aux faits les plus évidents, ça augure mal de la suite...

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 9:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Adulith a écrit :
La mayral a écrit :
Je viens juste de lire avec plaisir "une histoire de la première guerre mondiale, 1914 le destin du monde" de Max gallo qui décortique bien ces enchaînements de dates et de faits.


Que vaut ce livre? J'ai une sorte de réflexe quand je vois le nom de Max Gallo, qui me rend toujours assez sceptique. Mais n'ayant pas lu ce livre, pourriez-vous donner votre avis dessus?


A mon niveau, juste amateur passionné, je trouve qu'il décortique bien cette histoire enchevêtrée. Il offre aussi une vision assez pointue de l'état d'esprit des politiques français.
Voilà, je m'attendais à ces réactions pleines d'envie d’exactitude légitime en cette matière mais j'ai pour habitude de "croiser" mes lectures ou visionnages pour essayer d'y tendre.
Ceci dit, les procès d'intention et les chasses aux sorcières partisanes me révulsent.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 13:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 270
La mayral a écrit :
Adulith a écrit :
La mayral a écrit :
Je viens juste de lire avec plaisir "une histoire de la première guerre mondiale, 1914 le destin du monde" de Max gallo qui décortique bien ces enchaînements de dates et de faits.


Que vaut ce livre? J'ai une sorte de réflexe quand je vois le nom de Max Gallo, qui me rend toujours assez sceptique. Mais n'ayant pas lu ce livre, pourriez-vous donner votre avis dessus?


A mon niveau, juste amateur passionné, je trouve qu'il décortique bien cette histoire enchevêtrée. Il offre aussi une vision assez pointue de l'état d'esprit des politiques français.
Voilà, je m'attendais à ces réactions pleines d'envie d’exactitude légitime en cette matière mais j'ai pour habitude de "croiser" mes lectures ou visionnages pour essayer d'y tendre.
Ceci dit, les procès d'intention et les chasses aux sorcières partisanes me révulsent.

D'un côté, je suis d'accord avec vous. Pour Gallo, je n'ai trouvé comme seule critique que cette histoire sur la Belgique. Comme pour Lorant Deutsch où on ne tape que sur son passage sur la bataille de Poitiers... Que vaut le reste, on ne sait pas, apparemment les contempteurs n'ont lu que les premières pages.

D'un autre côté, l'Histoire est une science, même humaine. Il y a des faits incontestables qu'on ne peut ignorer ou réécrire - la 2e GM commence en 1939, comme la Terre tourne autour du Soleil. Un astronome qui commence en disant que le Soleil tourne autour de la Terre, ça commence forcément mal...
Mais il y a aussi, voire surtout, des faits peu connus, faute de sources notamment - ainsi Poitiers que je cite plus haut. Dans ce cas, la moindre des honnêtetés intellectuelles est de faire preuve de prudence, de dire "voilà ce que je pense/comment j'interprète, et pour les raisons suivantes". Voire de rappeler toutes les hypothèses et possibilités.
Et bien sûr toute la part qui relève de l'interprétation : pourquoi untel à fait ceci, est-ce tel événement était voulu, etc.

Pour Gallo, les pages sur la Belgique traduit au minimum un manque de sérieux dans le travail (ou dans la vérification du travail de ses nègres... :oops: ). Ce n'est pas compliqué comme information, ce sont des faits, faciles à vérifier, pas des interprétations ou des faits sujets à discussion.
Et c'est d'autant plus gênant que ses livres sont lus, et considérés comme des références. Désolé, mais en tant que bibliothécaire, quand un lecteur demande l'achat d'un doc d'Histoire où le travail n'est pas fait sérieusement, je dis non. Même si le bouquin passe sur tous les plateaux télé et que l'auteur est un écrivain génial à lire.

Je ne parle pas d'opinion, politique ou pas. Les opinions, les interprétations plutôt s'agissant d'Histoire, sont légitimes bien sûr, et l'Histoire n'est pas réservé à certains et interdite à d'autres qui n'auraient pas les "bonnes opinions".
Je parle des faits. Rien que les faits. Surtout des faits faciles à vérifier.

Désolé pour la diatribe, mais je suis le genre de type qui a des envies de meurtre en voyant certains films """historiques""", US pour ne pas les citer... >:)

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 3:21 
Citer :
Il y a des faits incontestables qu'on ne peut ignorer ou réécrire - la 2e GM commence en 1939


A voir: échelle, question chronologique source (nouvelle ou "mal" interprété)... qu'il y est des faits clairement déterminé, oui ; qu'il ne puisse être réécrit non! Certains sortent de l'échelle européenne et font commencer la Seconde Guerre en 1937, d'autre tendent à réunir les deux plus importantes guerres du XXe s

A propos de Gallo, c'est assez mauvais en général... Ce n'est pas un historien... Et, les universitaires ne manque pas de le faire remarquer ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 0:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
"La critique est aisée et l'art est difficile." :wink:


D'accord avec vous BiblioEdualk, c'est une science qui donc exige la rigueur.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Dernière édition par La mayral le 13 Mars 2014 0:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 0:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Bartholomeus a écrit :
La mayral a écrit :
D'abord l'Autriche accuse le gouvernement Serbe alors que c'est seulement une faction menée par un militaire qui commet l'attentat, bien que ce même groupe mesurant les conséquences essaie de l’empêcher en dernier temps.


Que voulez-vous dire? "Un militaire"? Dragutin Dimitrijević?


Peut être, je ne me souviens plus.....

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 2:20 
La mayral a écrit :
"La critique est aisée et l'art est difficile."


Merci, mais je suis un peu plus qu'un "passionné" maintenant et niveau "art" j'ai donné pendant deux ans...

Citer :
D'accord avec vous BiblioEdualk, c'est une science qui donc exige la rigueur.


Oui et Gallo m'a plusieurs fois surpris par son manque de rigueur! Le problème est bien là! J'irais feuilleter à nouveau ce livre, en particulier la table des matières... Quand on a l'habitude des "ouvrage sérieux" en histoire c'est un bon point


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 17:22 
J'ai revu le livre en question... Je ne vois en quoi il peut "décortiquer", Gallo est un écrivain et le livre a d'avantage la forme d'un roman que celle d'un livre d'histoire. La table des matières n'est guère engageante pour apprendre quelque chose sur la Grande Grande, bibliographie?, source? notes? et puis la façon d'écrire - si elle est correct n'a rien à voir avec un livre d'histoire... Si, à la limite, on veut lire quelque chose vaut mieux prendre les Le Naour (1914, 1915)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 0:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Ok, point de salut donc, tout est mauvais, pas sérieux etc......j'aurais du m'en douter.

Peut-être vais je relire Fahrenheit 451................

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2023 8:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Je relance ce débat avec une question qui me tracasse.

Les Allemands étaient ils conscients de l'impact de la violation de la neutralité belge ? Impact moral : ils allaient passer pour des barbares méprisant le droit international - impact géopolitique : comment les Britanniques pouvaient ils admettre l'occupation de la Belgique ? Comment aussi pouvaient ils envisager de ne pas respecter la garantie accordée (en 1839 je crois) par eux mêmes?

Bref entrer en Belgique c'était une quasi certitude d'entrer en guerre contre l'empire britannique.

Qui a pris cette décision ? Le Kaiser? Le chancelier ? L'état major accroché à son plan Schlieffen?

Pas un diplomate pour tirer un signal d'alarme ?

Ou alors le Reich était vraiment convaincu de pouvoir battre les Français et les Russes puis de négocier avec Londres???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2023 9:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Gallo est un vulgarisateur, or, pour intéresser les gens à l'histoire, il faut des vulgarisateurs. J'ai commencé enfant par Decaux et Castelot et je n'en ai pas honte. Ils ont su attiser ma curiosité et me donner l'envie d'approfondir certaines périodes. Je leur en sait gré.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB