Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 29 Avr 2014 8:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
- Frédérique-Louise de Prusse (Alexandra Feodorovna), épouse de Nicolas Ier et arrière-grand-mère de Nicolas II (Nicolas Ier/Alexandre II/Alexandre III).

- Guillaume Ier épouse Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach. Celle-ci est la fille de Maria Pavlovna. P

Pour moi ceci reste, au niveau de Guillaume II, plutôt du côté "alliances" sinon en grattant on peut le trouver cousin à un degré X ou Y de tous les trônes du moment (Grèce, Roumanie, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Suède, Autriche, Monténégro etc.).

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 12 Mai 2014 1:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
La question de la parenté Habsbourg/Saxe-Cobourg-Gotha me trottait dans la tête. J'avais souvenir d'avoir lu de belles soirées à Vienne entre "Willy", le prince de Galles (futur Edouard VII) et Rodolphe...
Habsbourg, par alliance, est aussi proche des Saxe-Cobourg (Victoria) que les Romanov. 8-|
La mère de Victoria est la soeur de Léopold Ier de Belgique (Maison de Saxe-Cobourg-Gotha).
Victoria est la cousine de Léopold II et de Charlotte (épouse de Maximilien, empereur du Mexique).
La fille de Léopold II est Stéphanie, épouse de l'archiduc Rodolphe. Ceci explique les voyages à Vienne du Prince de Galles : c'est pour saluer sa cousine Stéphanie...
En passant par la branche "Hongroise" (Comtes palatins de Hongrie) des Hasbourg, on trouve entre autres une union entre Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary et un Habsbourg... Pourtant, nulle invitation aux "vacances familiales anglaises".
S'il existe beaucoup d'union entre les Habsbourg et la Maison de Wettin, rien pour ainsi dire avec la Prusse qui opte plus pour la Grèce et la Roumanie.
A noter énormément de militaires chez les Habsbourg tant dans la branche Este-Modène, que Toscane et Hongrie.
Je ne vois pas l'équivalent chez les Hohenzollern. Ceci dit, le nombre d'enfants lors des unions avec Bragance, Deux-Siciles, Saxe (le plus de militaires) est assez impressionnant... 8-|
Interpellantes aussi certaines unions familiales sans besoin de dispenses papales (oncle-nièce ou le contraire etc.).
On a souvent évoqué le mental de Louis II par ses origines Wittelsbach en omettant le côté Prusse (gratiné aussi dans certains cas) ; je commence à douter, concernant Rodolphe, du côté Wittelsbach (ce n'était certes pas un plus) mais vu les croisements familiaux avant son père et certains oncles pas mal allumés : un fusible était appelé à sauter. ;)
Maintenant, il va falloir ranger la pieuvre Habsbourg et ce n'est pas de la tarte ! Même la France est preneuse...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB