Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Parenté des souverains
Message Publié : 30 Mars 2014 18:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Il est bien connu que les souverains du Royaume Uni , de la Russie et de l' Allemagne , descendants de la reine Victoria etaient cousins
George V etait le cousin germain de Guillaume II par sa tante paternelle Victoria , Vicky
Il etait aussi cousin germain du Tsar Nicolas II , par sa tante maternelle Dagmar
Mais quelle etait la nature du cousinage de Guillaume II et de Nicolas II ?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 30 Mars 2014 20:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Lebel a écrit :
Mais quelle etait la nature du cousinage de Guillaume II et de Nicolas II ?

Guillaume II est le fils de Frédéric III de Prusse et de la reine Victoria du Royaume-Uni, fille aînée de Victoria Ière dite Grand-mère d'Europe.
Nicolas II est le fils d'Alexandre III de Russie et de la reine Dagmar du Danemark.
Alexandra du Danemark (la soeur de Dagmar) épousa Edouard VII du Royaume-Uni, premier fils et second enfant de Victoria Ière.

Pour Nicolas II, Edouard VII, le fils de Victoria Ière, est donc un oncle par alliance (Alexandra est la soeur de sa mère). Pour Guillaume II, Edouard VII est un oncle direct (Victoria du Royaume-Uni, sa mère, étant la soeur d'Edouard VII).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 31 Mars 2014 10:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Sauf erreur de ma part, il n'y a que les rois de Serbie et de Monténégro qui n'avaient rien à voir avec tous ces gens.

Nicolas et Guillaume répondaient aux surnoms affectueux de Nicky et Willy. Des millions de morts. Tout cela au moment où l'Humanité innovait en découvertes de toutes sortes. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 31 Mars 2014 18:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alice, princesse du Royaume-Uni épouse Louis IV de Hesse-Darmstadt.
Alice est porteuse du gène de l'hémophilie, on le retrouve dans la postérité d'Alix. Au décès d'Alice, ses enfants sont élevés à la Cour d'Angleterre. Deux des filles (Elisabeth-"Ella" et Alix-"Alicky") sont approchées par le kronprinz Guillaume (futur Guillaume II) : la réponse est négative.

Alix dite "Alicky" épouse le tsarévitch Nicolas. Ils sont "cousins" par la Maison de Hesse-Darmstadt.
Charles et Marie de Hesse-D sont frère et soeur.
Charles épouse Elisabeth de Prusse et leur fils est le père d'Alix.
Marie épouse le tsar Alexandre II et leur fils est le père de Nicolas.

Zogou a écrit :
Sauf erreur de ma part, il n'y a que les rois de Serbie et de Monténégro qui n'avaient rien à voir avec tous ces gens.

Les actuels Romanov, s'il prétendaient aux trônes descendent de :
Nicolas Ier et Charlotte de Prusse (Alexandra Feodorovna) dont la postérité est :

- Alexandre II // Marie de Hesse-Darmstadt (8 enfants dont le futur Alexandre III)
- Maria // Maximilien de Beauharnais fait Prince Romanovsky (7 enfants)
- Olga // Charles Ier de Wurtemberg (sans postérité)
- Alexandra // F-G de Hesse-Cassel-Rumpenheim (sans postérité)
- Constantin // Alexandra de Saxe-Altenbourg (Alexandra Iosifovna) ---> 6 enfants
- Nicolas // Alexandra Petrovna d'Oldenbourg
- Michel // Cécile de Bade (Olga Fiodorovna) ----> 7 enfants

Nicolas et Alexandra auront deux fils :

- Nicolas // Anastasia - "Stan", princesse de Monténégro (sans postérité)
- Pierre // Militza, soeur d'Anastasia, princesse de Monténégro ont une postérité :

- Marina // Alexandre N. Galitzine (sans postérité)
- Roman // Prascovia D. Cheremetieva leur descendance (deux fils) est la branche héritière.
- Nadejda // Nicolas V. Orlov (deux filles)
- Sofia

Monténégro fait partie du lot... ;) C'est d'ailleurs par l'intermédiaire des deux soeurs que Raspoutine pourra approcher la tsarine.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 01 Avr 2014 10:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 01 Avr 2014 10:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Pour en revenir à ma question sur la nature du cousinage Nicolas II - Guillaume II
J'en arrive à cette conclusion , dans le labyrinthe des mariages inter princiers de l'époque :
Nicolas II épouse Alix de Hesse Darmstadt , fille d' Alice ( elle mème fille de la reine Victoria )
Guillaume II est le cousin germain de Alix H.D , leurs deux mères , Alice et Vicky sont soeurs ( filles de Victoria )
Nicolas II , par son mariage , devient le cousin , par alliance , de Guillaume II
En définitive :
George V est le cousin germain de Nicolas II et de Guillaume II ( et reciproquement )
Guillaume II n'est cousin du Tsar que par alliance

OUF ( si j'ai juste ! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 01 Avr 2014 11:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Nicolas II et Guillaume II sont cousins par mariage direct (via Alix Hesse-Darmstadt) et par mariage des ascendants (via Alexandra du Danemark).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 01 Avr 2014 11:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bravo, génial, tout bon ! Merci Jadis ! :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 04 Avr 2014 21:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Jadis a écrit :
Nicolas II et Guillaume II sont cousins par mariage direct (via Alix Hesse-Darmstadt) et par mariage des ascendants (via Alexandra du Danemark).

Nicolas II est cousin , par alliance , de Guillaume II ( le Tsar a epousé la cousine germaine de Guillaume II )
Alexandra est la soeur de Dagmar , mère de Nicolas II , mais n'a aucun lien de parenté direct avec Guillaume II , qui n'est que le neveu de son mari , Edouard VII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 05 Avr 2014 8:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Ce qui est peu ou prou ce que j'avais dit dans mes deux précédents posts puisque Alexandra du Danemark est la tante par alliance de Guillaume II.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 06 Avr 2014 18:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Peut-on élargir la question aux Habsbourg ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 06 Avr 2014 18:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Zogou a écrit :
Sauf erreur de ma part, il n'y a que les rois de Serbie et de Monténégro qui n'avaient rien à voir avec tous ces gens.

Toutes mes excuses, j'avais zappé la Serbie. :oops:
Le 5ème enfant de Victoria est le prince Alfred, duc de Saxe-Cobourg-Gotha, il épouse Maria Alexandrova (fille du tsar Alexandre II)
Ils auront 5 enfants dont Marie de Saxe-Cobourg-Gotha (cousine germaine de Nicolas II par sa mère et de George V par son père).
Elle épouse Ferdinand Ier de Roumanie. 6 enfants naissent dont :
- Marie, princesse de Roumanie qui épouse Alexandre Ier, roi de Yougoslavie.

Alexandre Ier de Yougoslavie est le second fils de Pierre Ier Karadordevic, roi de Serbie et de Zorka de Monténégro. Il devient roi de Serbie sous le nom d'Alexandre II.
La Serbie est dans le lot directement et par alliance (Zorka de Monténégro est la soeur d'Anastasia et de Militza qui épouseront Nicolas Nicolaïevitch pour Anastasia (SP) et Pierre Nicolaïevitch pour Militza ; leur descendance est la branche actuelle des Romanov -voir plus haut-).
;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 06 Avr 2014 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
taloslecyborg a écrit :
Peut-on élargir la question aux Habsbourg ?

Par Zita, remontez sur le Luxembourg, vous atteindrez Adolphe Ier de Luxembourg, duc de Nassau et époux d'Elisabeth Mikhaïlovna dont il aura deux garçons et une fille.
Elisabeth est la nièce du tsar Nicolas Ier et la cousine germaine d'Alexandre II.
Elle est la tante de Marie Alexandrovna (fille d'Alexandre II) qui prend alliance avec Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha mais en regardant bien, on doit trouver mieux.
Il suffit de se tourner vers la Maison Wittelsbach.
Maximilien Ier fait deux unions.

1/ avec Wilhelmine de Hesse-D (on touche les Romanov via les Maisons de Mecklembourg, Wurtemberg, Bade et Hesse) ---> 5 enfants dont :

- Louis Ier qui épouse Thérèse de Saxe-Hidburghausen ce qui relie à la Maison de Prusse donc aux Romanov via l'épouse de Nicolas Ier, F. L. Charlotte de Prusse
- Caroline épousera l'empereur François d'Autriche : pas de postérité.
- Augusta-Amélie qui épouse Eugène de Beauharnais. Tous deux ont un fils, Maximilien qui est fait prince Romanovsky par son union avec la fille du tsar Nicolas Ier.


2/ avec Caroline de bade ---> 6 enfants dont :

- Amélie qui épouse Jean Ier de Saxe (par la Maison de Saxe on touche les Romanov et les Saxe Cobourg)
- Sophie épouse de François-Charles de Habsbourg (3ème fils de l'empereur François Ier) : leur fils est François-Joseph qui par sa tante Amélie etc.

C'est essentiellement par alliances mais les alliances donnent des cousins etc.
;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 06 Avr 2014 22:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Oups :oops: Toutes mes excuses.
J'ai vérifié : l'union en 1845 d'Adolphe de Nassau avec Elisabeth Mikhaïlovna ne donne aucune postérité. L'union ne dure qu'une année, la grande duchesse meurt en couches...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parenté des souverains
Message Publié : 29 Avr 2014 0:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2009 9:59
Message(s) : 24
Lebel a écrit :
Guillaume II n'est cousin du Tsar que par alliance

OUF ( si j'ai juste ! )


En fait, ils sont assez proches cousins par le sang aussi. L'arrière grand-père de Guillaume II, le roi Frédéric-Guillaume de Prusse, est le père d'une impératrice de Russie, Charlotte, (qui doit être l'arrière-grand-mère de Nicolas) tandis que du côté Saxe-Weimar, la grand-mère de Guillaume II, l'impératrice Augusta, est la fille d'une grande duchesse, fille de Paul Ier.

Plus loin, il doit y avoir la tribu Hesse-Darmstadt et ils en descendent tous les deux, sans aucun doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB