Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2014 12:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2014 10:31
Message(s) : 3
Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau dans ce forum, je vais commencer par me présenter rapidement.

Je suis actuellement étudiant à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en deuxième année de Master Mondes contemporains. Dans le cadre de ce cursus, je suis amené à faire un stage, stage que j'effectue au sein des services de la Bibliothèque Clermont Université, réseau regroupant l'ensemble des bibliothèques de Clermont-Ferrand en lien avec une Université clermontoise.

Ce stage m'a conduit à travailler sur les différentes manifestations que la BCU a mis en place afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce sont ces différentes manifestations qui m'ont conduit aujourd'hui jusqu'à vous.

En effet, la BCU organise non seulement des expositions (actuellement trois expositions sont en cours dans l'ensemble du réseau de la BCU, et d'autres sont prévues tout au long du cycle commémoratif), mais à celles ci s'ajoute un carnet de recherche posté sur la plateforme Hypothèses.

Ce carnet de recherche se nomme BCU 1914-1918 http://buclermont.hypotheses.org

L'objectif de ce carnet de recherche est assez simple. Au regard des objectifs premiers assignés aux Universités clermontoises, la commémoration de la Première Guerre mondiale devait avoir partie liée avec la pédagogie, la recherche et la diffusion des idées. Dès lors, avec ce carnet de recherche, il vous est proposé un éclairage vivant et critique sur la période à travers des billets thématiques, des commentaires de documents et des sélections de signets.
Cet éclairage se veut édifiant à plusieurs égards. Tout d'abord, il s'agit de s'appuyer sur l'ensemble des collections à la disposition de la Bibliothèque Clermont Université, collection reflétant les différentes interrogations qui ont pu avoir lieu sur le sujet au fil des ans. En ce sens, cette réflexion s'appuie sur le caractère pluridisciplinaire des bibliothécaires, permettant un regard total sur ce conflit. Enfin, ce regard se veut non seulement français, mais aussi réceptif aux perceptions et aux approches européennes.
Concrètement, cet éclairage se manifeste par la publication chaque semaine d'un billet thématique provenant d'un des acteurs du réseau de la Bibliothèque Clermont Université. A ces billets réguliers s'ajoutent des billets provenant d'invités, notamment de la part d'enseignants-chercheurs qui ont fait part de leur intérêt pour cette initiative.

Lancé en début d'année 2014, ce carnet de recherche se construit au fil des semaines et nous cherchons à le faire connaître. C'est pourquoi je me suis permis de vous le présenter par ce message. Je vous invite donc à sa découverte et, je serai attentif à tout commentaire que vous pourriez nous faire à son sujet, aussi bien sur la forme que sur le fond. En effet, nous souhaitons le faire connaitre, mais aussi l'améliorer, et les avis extérieurs sont les bienvenus.

En vous souhaitant une très bonne journée,

Julien ALLES

_________________
Carnet de recherche BCU 1914-1918 http://buclermont.hypotheses.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 16:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Merci pour ce message et ce site intéressants !

J'ai particulièrement apprécié ma lecture de l'article consacré à la vision des généraux dans le cinéma anglo-saxon : http://buclermont.hypotheses.org/694
Vous devriez faire un tour du côté de notre sous-forum consacré aux liens entre histoire et cinéma.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2014 12:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il y'a des articles intéressant... C'est plutôt pas mal. :mrgreen:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB