Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2014 8:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Bonjour,

En ce jour de 16 avril a lieu à Craonne une marche du souvenir pour le 97e anniversaire de l'offensive nivelle qui a eu lieu sur le Chemin des Dames.

Nivelle avait tout misé sur la surprise pour attaquer les allemands. Les anglais devait attaquer sur la Somme pour faire diversion... Le souci est que plusieurs mois avant l'offensive les allemands sauront ce qui se prépare, ils auront alors l'occasion de doubler leurs effectifs sur ce point et même de céder un peu de terrain pour trouver encore de meilleure position de défense. Nivelle sachant tout cela s'est pourtant obstiné a lancer quand même une attaque qui ne pouvait qu'être vouée à l'échec. Résultat: des gains de terrains négligeables et un torrent de sang français qui a coulé au pied du Chemin des Dames. Selon les estimations il y'aurait eu entre 180 000 et 250 000 morts côté français. Le boucher du Chemin des Dames, Nivelle, sera juste éloigné du terrain français.

Je vis près du Chemin des Dames (je suis à moins de 6km du Chemin lui même)... et par chez nous, nous avons du mal à comprendre qu'un livre soit sorti il y'a quelques années pour réhabiliter celui qui pour nous tiens plus du criminel de guerre que du héro... (pour moi, acheter ce livre reviendrait à acheter un livre sur le révionnisme)

Peut être n'ai je pas toutes les infos... et que mon jugement est trop orienté du fait de l'émotion que l'on a encore dans notre région... Qu'auriez vous à dire pour la défense de Nivelle ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 9:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 23:36
Message(s) : 38
C'est un général qui ne sait pas tenir compte ses erreurs de lui même. C'est un cow boy qui ne pense qu'à glorifier sa gloire. Il a fait promettre à aux hauts placé Francais, Anglais et belges de vaincre les Allemands avec la victoire rapide. Son point fort est séducteur et bilingue. Voila pourquoi, Loyd George, les begles et les Francais lui ont confié les meilleurs soldats, les meilleurs infanterie...
Et ce Nivelle les mènent vers la mort inutile pour un petit bout de terrain....

Je n'aime pas ce genre de général. Ce n'est pas le seul, il y en a beaucoup comme lui durant la Der des Der. Mais lui, c'est le pire parce qu'il a su manipuler voire séduire les haut placés.
Je n'ai jamais compris pourquoi qu'il est entérré aux Invalides. Quand je pense les Invalides, c'est un lieu sacré pour soigner les soldats blessé et Nivelle ne respecte même pas ses soldats ! Il ne mérite pas sa place aux Invalides au coté de Napoléon, Lasalle, Mangin, Turenne,

Criminel de guerre ? Je ne sais pas il faut dire ce terme... En tout cas, ce n'est pas un général qui est proche de ses soldats. On remarque tous les grands généraux de l'Histoire de France sont tous proche de ses soldats : Napoléon, Lasalle Villars, Mangin, Franchet D'esperey. Ce n'est qu'un cow boy qui ne pense qu'à sa gloire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 9:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Etant donné le profond discrédit dans lequel est tombé Pétain de nos jours,certains lui contestent même Verdun et disent que Nivelle fut en fait le vainqueur.....Nivelle ,bilingue de par son origine maternelle eut toujours la côte chez las Anglo-Saxons,il était fort bien en cour auprès des gouvernants car aussi polytechnicien,peut-être aurait-il du se documenter sur ce qui s'était produit déjà à Craonne en 1814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 10:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
je suis sceptique sur ce genre de jugement.l'offensive sur l'Aisne ,la Somme est meurtrière mais pas plus que la bataille des frontiéres en 14.Le chiffre des pertes est impressionnant mais en rapport avec le nb d'unités en ligne ,la durée,la tactique.1917 succède à Verdun ou Nivelle s'est bien conduit dans son secteur (sous les ordres de Pétain).Sa nomination est surement politique mais pour un géneral en chef ,c'est normal.Il est nommé par le conseil de la guerre pour appliquer une nouvelle stratégie;on a écarté Joffre pour cela.Après trois ans de guerre les politiques veulent influer sur la conduite (d'ou des oppositions avec Joffre);Nivelle est plus docile.Malheureusement les grandes offensives n'apportent pas le résultat prévu.Les pertes sont identiques.Les soldats sont restés marqués par ces echecs et ont gardé la mémoire de ce géneral.On oublie que le tableau était le meme en 15,à Verdun guerre de siége,en 18 lors des offensives allemandes .Donc ni héros ,ni criminel qui ne veut rien dire au niveau d'un chef supreme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 12:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Strandhögg a écrit :
En tout cas, ce n'est pas un général qui est proche de ses soldats. On remarque tous les grands généraux de l'Histoire de France sont tous proche de ses soldats : Napoléon, Lasalle Villars, Mangin, Franchet D'esperey. Ce n'est qu'un cow boy qui ne pense qu'à sa gloire.


Hum ! Mangin n'avait pas réputation d'être particulièrement proche de ses soldats et avais même la réputation d'être aussi un peu "boucher". A Verdun, on le voit ordonner une attaque sur Douaumont (qui devait devait d'ailleurs échouer ) et y assister (de loin :wink: ) frais comme un gardon, uniforme bien repassé, moustache bien cirée. L'antithèse absolue de ses soldats ! Il a eu la chance d'accomplir son "coup de poing" du 18 juillet à Villers-Cotterêts pour se tailler une réputation flatteuse

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 12:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Sir Peter a écrit :
Etant donné le profond discrédit dans lequel est tombé Pétain de nos jours,certains lui contestent même Verdun et disent que Nivelle fut en fait le vainqueur.....


Il faut savoir faire la part des choses ! En 1916 Pétain, s'est admirablement conduit. Ménager de la vie de ses soldats, convaincu qu'un mur de canons était préférable à un mur de poitrines, il avait parfaitement compris les nécessités de la guerre d'alors. "J'attends les chars et les américains !". Il avait des relations déplorables avec les anglais, ce qui a conduit à son écartement. Mais il était très populaire chez les troupiers.
Plus tard, ceux-ci devenus anciens combattants, le suivront souvent, de confiance dans une aventure beaucoup plus discutable ...

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 13:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
ALEXANDRE 1ER a écrit :
je suis sceptique sur ce genre de jugement.l'offensive sur l'Aisne ,la Somme est meurtrière mais pas plus que la bataille des frontiéres en 14.

Seulement, la tactique de Nivelle était de remporter l'offensive du Chemin des Dames grâce à l'effet de surprise... effet de surprise qui n'a jamais eu lieu. Les allemands ont doublés leurs effectifs, se sont retranchés, ont consolidés leurs défenses, et ça Nivelle le savait. Sachant cela il aurait dû abandonner l'opération avant même de la lancer. Elle était vouée à l'échec. C'est en cela que nous pouvons le qualifier de boucher... s'être obstiné à envoyer les hommes à une mort certaine. Poursuivre sa folie tient de la collaboration avec l'ennemi donc effectivement, Nivelle ne mérite pas les Invalides, il méritait le peloton d'exécution.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 16:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Bah, toutes ces offensives pour rien, en Artois, en Champagne, à ce compte là, c'est tout l'Etat-Major qu'il aurait fallu fusiller. Ce qui est certain, c'est que le repli allemand sur la ligne Hindenburg aurait du attirer l'attention beaucoup plus, si ils se replient, c'est que les positions ont été préparées à l'avance, et que la noix va être dure à craquer. Mais pour la première fois, nous avions véritablement de l'artillerie, on pouvait y croire. Ce qui peut lui être reproché, c'est de s'être entêté, pas d'avoir attaqué.

Et 1917 est l'année des pertes les plus faibles de ce conflit.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 16:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Jean-Marc Labat a écrit :
Bah, toutes ces offensives pour rien, en Artois, en Champagne, à ce compte là, c'est tout l'Etat-Major qu'il aurait fallu fusiller. Ce qui est certain, c'est que le repli allemand sur la ligne Hindenburg aurait du attirer l'attention beaucoup plus, si ils se replient, c'est que les positions ont été préparées à l'avance, et que la noix va être dure à craquer. Mais pour la première fois, nous avions véritablement de l'artillerie, on pouvait y croire. Ce qui peut lui être reproché, c'est de s'être entêté, pas d'avoir attaqué.

Et 1917 est l'année des pertes les plus faibles de ce conflit.


Exact mais en grande partie parce qu'après l'echec de l'offensive du Chemin des Dames on a arrêté d'en lancer d'aussi grande côté français, on s'est contenté d'attaques avec objectifs limités (comme la Malmaison) et puis attendre les renforts outre-atlantique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 11:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Les Poilus ont déjà répondu
Nivelle nous a nivelés
Si le général de 1917 est critiquable, le colonel de 14 et ses canons de 75 judicieusement utilisés a été souvent localement décisif !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 12:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Le bonapartiste a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Et 1917 est l'année des pertes les plus faibles de ce conflit.

Exact mais en grande partie parce qu'après l'echec de l'offensive du Chemin des Dames on a arrêté d'en lancer d'aussi grande côté français, on s'est contenté d'attaques avec objectifs limités (comme la Malmaison) et puis attendre les renforts outre-atlantique.

Face aux désastres de l'offensive Nivelle et aux mutineries qui en ont en grande partie résultées l'armée a donc choisie de calmer le jeu en réduisant les attaques coûteuses en hommes.

A priori, nous sommes tous d'accord pour dire que l'entêtement de Nivelle a lancer l'offensive et encore plus à la poursuivre a causer la mort inutile de plusieurs centaines de milliers de soldats.

Mais alors ? Comment peut on trouver des excuses à ce personnage comme cela a été le cas dans un ouvrage dernièrement ("Nivelle, L'inconnu du Chemin des Dames") ? A lire la préface, Nivelle n'aurait été que l'instrument qu'un simple exécutant soumis à sa hiérarchie... :rool:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 12:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il a peut être remporter des victoires locales à Verdun... mais au mépris de la vie humaine. Pour lui, les hommes de troupes ne sont que des pions à déplacer... de la chaire à canon.

Au sujet de l'offensive du Chemin des Dames, Pétain avait émis son scepticisme, les anglais eux trouvaient le plan farfelu, aux dires du général Lyautey: "C’est un plan digne de la grande duchesse de Gérolstein !".

Nivelle le niveleur:
Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 14:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
Il est toujours difficile de se prononcer sur les bataille de la phase "Tranchées" de la permière guerre mondiale. souvent le problème n'est pas tant dans la défaite le jour de lassaut masi dans l'acharnement qui est mis les jours suivants (Somme ou Offensives Nivelle). Au niveau perte, elles sont certes énormes mais pour rappel c'est le premier mois et les derniers mois de a guerre qui sont les plus meurtriers, en particulier en terme de "rythme" journalier.

Durant la guerre de Secession, Grant avait mené sa guerre de tranchée de manière un peu différente (sur un front moins énorme et avec des effectifs plus déséquilibrés mais bon) : attaques certes violentes et meutriè_res, mais sans insister. Si ça passe pas, on arrête et on recommence ailleurs. User l'adversaire sur plusieurs point régulièrement, ne pas s'acahrner sur un terrain impssable où même les troupes ennemis défaites, on est atrocement ralenti.

A l'Ouest, l'espoir de la percée est toujours restée, dans un camp comme dans l'autre (même les offensives de printemsp 18), pourtant le terrain l'interdisait presque systématiquement. mais parfois elle fut proche (Notre dame de Lorette), rien n'était joué d'avance, dansd quelque bataille que ce soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 20:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 30 Nov 2013 17:36
Message(s) : 200
Après avoir lu un texte de Jean Delmas :


Le 12 décembre, Nivelle consacré « vainqueur de Douaumont », est nommé commandant en chef des armées françaises du Nord et Nord-Est. Dès son arrivée à ses nouvelles fonctions, il reprend à son compte le plan d'action de son prédécesseur, Joffre, qui avait été présenté à la conférence interalliée de Chantilly après avoir été approuvé par Poincaré et le chef du gouvernement, Briand : il s'agissait de donner à la campagne de 1917 un caractère décisif. Nivelle va plus loin encore et affiche des objectifs très ambitieux (réoccupation des territoires envahis, mainmise sur les territoires allemands), en phase avec les buts de guerre chers à Poincaré.
Reprenant les modes d'action qui avaient triomphé à Douaumont, les étendant sur un vaste front, Nivelle monte une opération de rupture par l'action convergente des armées britanniques (depuis le front de la Somme) et d'une partie des armées françaises (depuis l'Aisne). Deux événements contrarient ce projet : la première révolution russe rend vain tout espoir d'aide de la part des alliés russes et roumains, et surtout, la décision de Ludendorff de raccourcir son front à partir du 24 février et de faire opérer des destructions systématiques dans la zone évacuée bouleverse les conditions de départ de l'attaque française.
Nivelle persiste cependant dans ses intentions, moyennant quelques modifications de détail. Les oppositions à son plan se multiplient. Painlevé, le nouveau ministre de la guerre, veut le faire modifier. Une sorte de conseil de guerre se réunit sous la présidence de Poincaré, qui soutient Nivelle. Le plan s'exécute. Le 16 avril, trente divisions françaises s'élancent sur un front de 70 kilomètres. Le 19, Nivelle suspend l'attaque, faute d'avoir obtenu la rupture, et prévoit désormais des offensives partielles. Mais la confiance est perdue, les critiques pleuvent. Le 15 mai, il est relevé de son commandement et remplacé par Pétain : une chute encore plus rapide que son avancement entre 1914 et 1916.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014 18:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 30 Nov 2013 17:36
Message(s) : 200
Une citation de Lyautey :
« Le plan Nivelle est uniquement fondé sur le mépris de l'adversaire et tout juste bon pour l'armée de la grande-duchesse de Géroldstein. »

Nivelle avait déclaré : « Ce soir, je coucherai à Laon. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB