Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2014 9:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2014 10:31
Message(s) : 3
Bonjour à toutes et à tous !

La Bibliothèque Clermont Université continue de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de l'exposition Chienne de Guerre !, il avait été organisé une conférence avec l'historien Eric Baratay. Cette conférence a fait l'objet d'une captation vidéo, vidéo aujourd'hui disponible sur le site Vidéo Campus http://videocampus.univ-bpclermont.fr/?v=AsGl4Hq6My0p

Éric Baratay, professeur à l'université Lyon 3, spécialiste de l'histoire des animaux, a dernièrement publié Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2012, et Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, Cnrs Éditions, 2013.

11 millions d’équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons : les animaux ont été enrôlés en masse dans la Grande Guerre, pour porter, tirer, guetter, secourir, informer… Les tranchées ont également abrité des milliers d’animaux domestiques ou de ferme, abandonnés par des civils en fuite, et d'animaux sauvages coincés au milieu du front, mais aussi des rats, des mouches, des poux, attirés par l'aubaine. Parfois pourchassés, plus souvent gardés et choyés, ils ont fréquemment aidé les soldats à survivre dans l'enfer, à s'accrocher à la vie, à occuper leur temps. Mais, alors que les combattants de tous bords ont beaucoup évoqué, avec reconnaissance, ces compagnons de guerre, nous les avons oubliés. On peut retrouver ces « soldats à quatre pattes » et tous ces animaux ayant vécu la guerre en empruntant leur point de vue, de manière à restituer leurs vécus, leurs actions, leurs émotions, leurs coopérations ou leurs résistances, leurs souffrances et leurs destins, afin aussi de mieux comprendre les attitudes et les sentiments des soldats, dans un panorama international des deux côtés du front ouest.

Cette conférence permet d'appréhender un aspect plutôt oublié de la guerre et pourtant sans les animaux la guerre aurait été fort différente ! Le rôle des animaux a été surprenant pendant la guerre (je pense notamment aux pigeons dotés d'appareils photos automatiques !) et le carnet de la BCU essaie de revenir dessus http://buclermont.hypotheses.org/.
Ainsi nous avons déjà publié deux billets sur les animaux : l'un porte sur le pigeon photographe (http://buclermont.hypotheses.org/1095), l'autre aborde le rôle des chiens dans le conflit (http://buclermont.hypotheses.org/992).
Prochainement, deux autres billets vont compléter cette vision des animaux pendant la guerre. Le premier va revenir sur le rôle des chevaux pendant la guerre, animal militaire le plus présent au front. Le second sera lui autour de l'animal comme référent imaginaire aussi bien pour les soldats que pour l'état-major dans les discours de guerre.

Je vous souhaite un bon visionnage ainsi que je l'espère une bonne lecture !

Julien ALLES

_________________
Carnet de recherche BCU 1914-1918 http://buclermont.hypotheses.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2014 21:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Merci pour cet éclairage sur nos amis.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014 13:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Très bon prof cet Eric Baratay que j'ai eu en cours de Master 1. Spécialiste des animaux en effet, pour l'anecdote, j'ai le souvenir de toujours l'avoir vu porter des cravates ornées d'animaux (éléphants, etc) :mrgreen:

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB