Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2014 23:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
Bonsoir,

Encore un SITE sur 14-18 ? Encore les Bretons dans la Guerre?
Oui mais il s'agit de montrer que notre jeunesse a encore à coeur de se tourner vers le passé; en effet, une classe de 1ère encadrée par leur professeur d'Histoire et 3 étudiants de licence et Master, vient de donner vie aux destins brisés de 120 poilus "Morts pour la France" d'une commune brétillienne (Ille et Vilaine): BEDEE.
Manipulant les moyens technologiques d'aujourd'hui, leurs travaux ont retenu comme support un Site Internet et une Animation 3D, réalisée par un élève de 16 ans et qualifiée par la presse régionale (Ouest-France) de "petit chef d'oeuvre"!.

Ce projet a été salué par La Mission Centenaire, Le Rectorat d'Académie, l'Université de Rennes 2, l'ONAC, les Archives d'Ille et Vilaine, l'Armée de Terre...


Votre avis nous intéresse! Alors, entrez simplement sur votre moteur de recherche "ceuxdebedee.com" Bienvenue!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2014 16:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Remarquable en tous points : le film, le site, tout ...
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2014 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
Merci!
Il reste encore beaucoup à faire mais quand on voit le résultat après 5 mois harassants, cela fait déjà chaud au coeur... surtout quand on lit des commentaires comme le votre!

Cdlt ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2014 8:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Franchement super...J'ai le souffle coupé !
Nous mettons également un projet en place pour 2015-2016...Mais il n'aura pas malheureusement un ancrage territorial comme le vôtre associant à nos travaux Polonais, Allemands, Anglais et Morlaisiens.

Un beau projet en tout cas qui mérite d'être sélectionné au national !!! Est-ce le cas ? Que de travail !
Félicitations à la classe, à son professeur et à Edern pour ce film extraordinaire !
A présenter à M Fréderic Doublet (IPR Rennes resp Centenaire).
En vous souhaitant un beau mois de mai autour de cette commémoration. Quel film !
Stéphane Le Goff
Professeur de lycée
Morlaix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2014 13:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Réalisation remarquable, surtout de la part d'un lycéen si jeune. Je suppose qu'une équipe a dû l'aider. Bravo à tous.
Êtes vous entré en contact avec le CiDAN ( Civisme, défense, armée, nation ), ce genre de travail pourrait les intéresser.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2014 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
Bonjour!

Merci pour ce commentaire élogieux!
Je précise que ce jeune lycéen (mon fils en l'occurrence), sur le plan technique, a réalisé seul ce film 3D; je n'étais là qu'en "conseiller historique"; mais il est clair que certaines veillées ont été poussées assez tard dans la nuit. Mon fils ne souhaite qu'une chose: se constituer un book pour intégrer une école de 3D; pour cela, il lui faut des projets de ce type et des stages (il en cherche un pour l'été prochain mais pas facile...).
Je retiens votre suggestion concernant le CIDAN; nous devons rencontrer l'Armée de Terre après les cérémonies du 8 mai. Cet organisme dépend-il du Ministère de la Défense?

Merci encore

Cdlt

M. Foucré Gwénaël


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2014 14:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
http://www.cidan.org/v3/

Voici le site. C'est une association loi de 1901, mais liée à la défense.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
Bonsoir à toutes et tous!

Depuis le 15 avril, notre projet Ceux de Bédée a bien vécu: les rendez-vous avec des publics différents, nos participations aux commémorations et les relais médiatiques ont permis de réveiller les mémoires. ;)
En ce début de nouvelle année scolaire, notre projet reste sur sa faim car nous n'avons pas réussi à mettre la main sur des correspondances de poilus pour nous consacrer à la vie au front et non plus seulement aux combats. Nous restons cependant confiants! Je dois rencontrer prochainement l'arrière-petit fils d'un des "120 de Bédée"... Si nous mettons la main sur le saint Graal (une correspondance complète), nous retrouverons un nouvel élan.

En tout cas, merci à vous de nous avoir suivis; de nombreux sites Mémoire ont relayé nos travaux, sans compter la "complicité" du Monde, de Ouest-France et bien sûr de la Mission du Centenaire. :oops:
CEUXDEBEDEE.COM c'est aujourd'hui plus de 16000 pages consultées et 74 pays. je n'ai plus en classe les élèves de cette épopée mais quand je les croise, ils gardent un souvenir fort de ces 6 mois de travaux!

Merci! Pour les amateurs... :wink:

http://www.ceuxdebedee.com/#!le-film-3d/c10y2

http://www.ceuxdebedee.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB