Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2014 14:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances historiques en ce qui concerne l'histoire de la presse française. A l'occasion d'une brocante, lieu de toutes les découvertes, j'ai pu par un heureux hasard faire l'acquisition d'un journal, "Le miroir", le numéro 85 daté du 11 juillet 1915. Pour l'avoir consulté, je peux d'ors et déjà dire qu'il est essentiellement basé sur la photographie, la "belle photographie". Ce numéro a pour première page, je cite "M.Poincaré présentant son ancien capitaine aux généraux Dubail et Roques".
Ma question est donc la suivante, j'aimerais connaître la fiche technique de ce journal, orientation politique si possible, ses objectifs journalistiques...

je remercie d'ors et déjà celles et ceux qui pourront me répondre.
Bien cordialement
Antonyyy.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2014 15:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que vous savez déjà .
Là une dame Joëlle Beurier en parle du Miroir :
http://etudesphotographiques.revues.org/1162


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2014 15:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Pour tout dire, je ne connaissais de ce journal que le nom :). Merci pour votre lien je vais le lire de suite

Bien cordialement,

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2014 22:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Concernant la revue "le Miroir", un certain nombre (tous ?) de numéros sont consultables en ligne via Gallica.

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur le site http://revues1914.1918.pagesperso-orange.fr d'un passionné.

Il semble que "le Miroir" soit à l'origine un supplément du "Petit Parisien" créé en 1912 et qui se consacra dès le début du conflit entièrement à la guerre de 1914. Il disparut en 1920 pour devenir "le Miroir des Sports".

A ce titre, il est fort probable que la rédaction soit la même que celle du "Petit Parisien" et que les orientations politiques soient communes. C'est une hypothèse personnelle.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2014 11:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
d'accord merci, je vais essayer de creuser votre théorie merci beaucoup :)

bien cordialement,
antonyyy

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 9:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2014 9:53
Message(s) : 14
Bonjour,

Il faut également mentionner qu'une exposition (Quand le Miroir racontait la Grande Guerre) s'est déroulée au palais du Tau il y a maintenant quelques années. Le catalogue est certainement encore trouvable facilement.

Cordialement,

GRM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 10:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le Petit Parisien était sur une ligne de gauche modérée, après avoir été très anticlérical. Le Miroir vit le jour en 1910. Jusqu’en 1912, il fut imprimé sur du papier journal. Puis, le 4 avril 1912, il devint un « hebdomadaire entièrement illustré par la photographie ». Il prit alors la succession du supplément littéraire illustré du Petit Parisien.
Entre août 1914 et novembre 1918, le tirage du journal passa de 300 000 à 500 000 d’exemplaires. Chaque semaine, au fil des pages, des centaines d’images illustraient un conflit terriblement meurtrier. Le Miroir se fit surtout connaître grâce à son concours : à partir de 1915, il récompensa les photos de guerre les plus saisissantes et les publia. Parmi les contributeurs, l'écrivain (et alors légionnaire) Blaise Cendrars. En 1917, un million d’exemplaires se vendait chaque semaine. En 1920, Le Miroir se reconvertit en devenant Le Miroir des Sports.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB