Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 22 Juil 2010 15:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Merci pour cette réponse rapide Mécène !

Pour l'anecdote sur les manuels scolaires : l'an passé, un élève m'a recopié le manuel pour répondre à une question, faisant un énorme contre-sens et recopiant une donnée erronée qui plus est. J'ai eu le malheur de lui dire en le sermonnant qu'il ne faut pas toujours croire le manuel (j'ai parlé trop vite en étant pas très explicite qui plus est...), et la maman a fait un scandale...

Pour revenir à nos poilus, cette expression est donc bien plus ancienne que je ne le croyais. Je pensais, avec erreur donc, qu'elle était née lors de la Première Guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 22 Juil 2010 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10670
Localisation : Région Parisienne
J'ai la collection complète de l'Illustration entre aout 1914 et mars 1919, je vais regarder la première mention du mot appliquée aux soldats, car avant guerre, c'était un mot signifiant couillu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 22 Juil 2010 16:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Hummm ! Avant guerre on disait plutôt les pioupious (bidasse est lui aussi entré dans le langage mais plus tard). J'ai lu que le terme "poilu" serait entré dans le langage pendant l'hiver 1914-15. En effet, si les allemands avaient des tranchées correctement tracées et équipées, avec des abris correctement aménagés, il n'en était pas de même chez les français. On avait un Etat-Major qui s'imaginait, que chasser les allemands du pays était plus important que le confort du soldat. Des tranchées trop bien aménagées, diminueraient, selon lui, la motivation des troupes. Donc durant ce premier hiver, l'aspect du soldat français était franchement rebutant et l'hygiène fut plus que délaissée. Certes par la suite, la guerre des gaz à partir de 1915, entraina le port du masque donc le rasage des boucs et moustaches, mais le mot poilu est resté.
Ceci dit il existait aussi l'expression "Brave à trois poils" qui signifiait homme courageux

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 22 Juil 2010 16:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10670
Localisation : Région Parisienne
La moustache est restée, même avec le masque. Les photos de soldats sans moustaches sont rares, me semble t'il, sauf chez les Anglais où le poil fait mauvais genre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 23 Juil 2010 12:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand les hommes restaient aux premières lignes,dans les tranchées,l'eau propre était une matière rare,au bois des Caures le colonel Dhenry doit utiliser le fond de son bidon de vin blanc pour se raser,avant de se faire tuer....." si déjà le colon n'a pas d'eau alors le griveton tu penses" m'aurait dit mon vieil oncle maternel ancien de la bataille de l'Yser chez les F.M


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 23 Juil 2010 15:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Sir Peter a écrit :
Au bois des Caures le colonel Dhenry doit utiliser le fond de son bidon de vin blanc pour se raser,avant de se faire tuer.....


Sans doute le lieutenant-colonel Driant , qui avait dans le civil écrit des ouvrages sous le noms de capitaine Danrit

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 23 Juil 2010 20:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui exact ,ma mémoire a inversé les deux,il s'agit bien de lui...lieutenant -colonel de chasseurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 12 Août 2010 13:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10670
Localisation : Région Parisienne
J'ai trouvé la première mention du mot poilus dans le numéro du 7 novembre 1914 de l'Illustration dans un article dont l'auteur dit qu'il voulait l'intituler Chez les poilus du....


Pour ceux qui ont les numéros de 1914, il s'agit du n° 3740, page 339.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 29 Avr 2011 17:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Je fais remonter ce fil, parce que au hasard d'une lecture, je suis tombé sur un détail intéressant, qui confirme que le mot "poilu" au sens d'homme courageux, et par extension, soldat courageux, existait bien avant la guerre de 14.
Dauzat, dans son "Argot de la guerre", (1919, Armand Colin) définit le poilu comme "l'homme qui a du poil au bon endroit--pas dans la main!-symbole ancien de virilité."
Et Dauzat précise que dans Balzac, on trouve déjà ce mot dans ce sens lorsque le grand romancier parle de tel général de Napoléon qui trouve quarante-deux pontonniers "assez poilus" pour construire un pont sur la Bérésina, c'est à dire assez braves.
L'auteur ajoute que "avant 14, dans les casernes, poilu désignait celui qui n'avait pas froid aux yeux, et un homme tout court". Il souligne que plus tard , ce terme est passé dans l'argot du milieu, dans l'expression 'un gonze poilu'', qui signifiait un dur de dur.

Source: "La Bastoche, une histoire du Paris populaire et criminel", par Claude Dubois (coll. Tempus, Perrin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 30 Avr 2011 10:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui, c'est une très belle idée reçue que cette histoire de soldats ne pouvant pas se raser. Je me souviens encore de ma prof de 3e en parler ...

Vous avez peut-etre déjà tous feuilleté cet exellent ouvrage de Michel Biard sur le parler révolutionnaire : "Parlez vous le sans-culotte?". Il y a un très bel article sur le "moustachu" (à vérifier). Et la définition qu'il en donne est similaire à celui du poilu, à savoir le brave, le viril, etc. L'image était d'ailleurs opposée à celle de l'aristo plus glabre ... En 1793, le port de la moustache est un signe de distinction révolutionnaire !
Image

Je remarque au passage que l''article de wikipédia n'est pas mauvais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 16 Août 2011 11:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il me semble avoir déjà lut qu'il a été retrouvé écrit dans d'ancienne lettre de grognards de Napoléon Ier le terme de poilus... pour les désigner. Molière, au XVIIe siècle, parle déja de « un brave à trois poils » pour désigner quelqu'un de courageux.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 16 Août 2011 19:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Exact, contrairement d'ailleurs à mes messages de 2004, le vocable "poilu" est très antérieur à la PGM pour désigner un combattant brave et viril.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 23 Déc 2014 19:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Un ami m'a passé ce lien que j'ai trouvé très intéressant : Grande Guerre : parlez-vous le poilu ?
Il parle d'un ouvrage sur le "parler des tranchées", notamment le mot poilus, évidemment, mais aussi d'autres mots comme tringlot, becquetance, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 23 Déc 2014 19:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Citer :
La pénurie de rasoirs en première ligne pour faire bref, .


Et donc, en conclusion, voici une fausse explication qu'il va être bien difficile à faire oublier !!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 23 Déc 2014 21:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Skipp a écrit :
Molière, au XVIIe siècle, parle déja de « un brave à trois poils » pour désigner quelqu'un de courageux.


L’expression était encore utilisée sous l’Empire.
On peut citer également l’Empereur à ce sujet :
« Qu'il se trouve, disait-il, un Empereur de Russie, vaillant, impétueux, capable, en un mot un Czar qui ait de la barbe au menton (ce qu'il exprimait, du reste, beaucoup plus énergiquement), et l'Europe est à lui. »
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)


Dans le même ordre d’idée, on peut se souvenir du général Macard tel que conté dans les mémoires de Marbot :
"Ce singulier personnage, véritable colosse d'une bravoure extraordinaire, ne manquait pas de s'écrier lorsqu'il allait charger à la tête de ses troupes : "Je vais m'habiller en bête !..." Il ôtait alors son habit, sa veste, sa chemise, et ne gardait que son chapeau empanaché, sa culotte de peau et ses grosses bottes !... Ainsi nu jusqu'à la ceinture, le général Macard offrait aux regards un torse presque aussi velu que celui d'un ours, ce qui donnait à sa personne l'aspect le plus étrange ! Une fois habillé en bête, comme il le disait lui-même avec raison, le général Macard se lançait à corps perdu, le sabre au poing, sur les cavaliers ennemis, en jurant comme un païen ; mais il parvenait rarement à les atteindre, car à la vue si singulière et si terrible à la fois de cette espèce de géant à moitié nu, couvert de poils et dans un si étrange équipage, qui se précipitait sur eux en poussant des hurlements affreux, les ennemis se sauvaient de tous côtés, ne sachant trop s'ils avaient affaire à un homme ou à quelque animal féroce extraordinaire."

Macard croqué par Eugène Chaperon :
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB