Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Origine du mot "poilus"
Message Publié : 28 Nov 2004 19:18 
Quelle est l'origine du nom "les poilus"? :?:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 19:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
La pénurie de rasoirs en première ligne pour faire bref, tout simplement je crois :oops:
Cela dit, les combattants des tranchées se désignaient apparemment plus par le terme de "bonshommes", et les "poilus" ont dû aussi trouver moyen de ne plus l'être quand les gaz ont fait leur apparition : la barbe gênait pour le port du masque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2004 17:26
Message(s) : 10
Localisation : marne
moi je dirais plutot qu ils avaient tres peu de temps pour se raser ( corvée , ......)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les poilus
Message Publié : 14 Fév 2005 11:53 
le mot poilu signifie d'abord l'homme fort, l'homme viril en argot français, et c'est un mot qui existait avant la grande guerre. pour se railler de ce sens les soldats l'ont porter en dérision plutot pour faire référence à leur état pitoyable sur le front, conditions que l'arrière connaissaient mal, mais l'expression : "nos poilus" on peut la traduire par "nos hommes", "nos gars". les soldats eux memes se sont aussi d'autres noms, faisant référence à des animaux bien souvent, tel que le singe.

Bien a vous.

:-)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 12:21 
somua a écrit :
moi je dirais plutot qu ils avaient tres peu de temps pour se raser ( corvée , ......)


Les corvées n'ont jamais enpéché un militaire de se raser.

La barbe mal rasée et incompatible avec le port du masque à gaz parce qu'il comprommet son étanchéité sur le visage.

Ceci dit l'hygiène corporelle dans les tranchées ne devait pas être respectée vue les conditions extremes de vie (survie) telles que décrites et l'encadrement etait-il vigilant au point de veiller à ces détails importants?

Les surnommer sympathiquement "poilus" fut certainement un meilleur surnom que "pouilleux", "crades" ou "crasseux", surnoms qui auraient été plus offensants et moins bons pour le morals à l'avant comme à l'arriere.


Dernière édition par Casimir le 14 Fév 2005 16:12, édité 3 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 14:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
les soldats eux memes se sont aussi d'autres noms, faisant référence à des animaux bien souvent, tel que le singe.


Sans oublier P.C.D.F...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 22:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Sirianne a signalé que "poilu" veut dire "homme brave". Je confirme comme on peut le voir dans le livre "Dictionnaire l'argot français et de ses origines" de J.-P. Colin, J.-P. Mével et C. Leclère chez Larousse.
Le Poilu est aussi l'homme très courageux.
Le plus vieil exemple cité dans ce livre = 1833 de Balzac
Le Larousse Universel en 2 volumes ((c) 1923) indique : N. m. Homme fort ou brave

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 10:18
Message(s) : 6
Cuchlainn a écrit :
La pénurie de rasoirs en première ligne pour faire bref, tout simplement

Moi aussi je croie que c'est parce qu'ils ne pouvaient pas se raser (manque de materiel) qu'ils ont hérité de ce surnom à cause de leurs barbes... :D
Un livre qui m'a plu si ça vous interresse Paroles de poilus en librio il y a quelques années
Je sais pas si il est toujours publié mais il regroupe de vrais témoignages de poilus. Ces témoignage sont des lettres qui ont été conservées par les familles...
Touchant comme livre et facile à lire... :D

_________________
@ ++

ninife27

Mon site sur l'histoire c'est ici : http://histoire.malin.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Effectivement, cet ouvrage qui compile des lettres écrites sur le front est d'un abord facile et présente l'avantage d'être un témoignage de "première main". Dans le même genre je vous conseille les "Carnets de l'aspirant Laby" qui sont le journal d'un aspirant médecin dans les tranchées

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 19:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
ninife27 a dit :
Citer :
Cuchlainn a écrit:
La pénurie de rasoirs en première ligne pour faire bref, tout simplement

Moi aussi je croie que c'est parce qu'ils ne pouvaient pas se raser (manque de materiel) qu'ils ont hérité de ce surnom à cause de leurs barbes...


Si c'était le cas, pourquoi les Anglais, les Belges et les Allemands n'étaient-ils pas barbus ?
Et pourquoi, après le commencement de la guerre des gaz, les soldats français eurent-ils plus le temps de se raser ?
N'étais-ce pas plutôt aussi une mode ?
Ensuite, à part les grandes offensives limitées dans le temps et dans l'espace, les soldats devaient avoir le temps de se raser.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 20:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et pourquoi n'auraient-ils pas été barbus ? Jünger évoque çà et là un homme "à la barbe rousse", un "territorial à la barbe de fleuve"...

Par pénurie de rasoirs j'entendais les difficultés au sens large pour sacrifier à ce rite pendant les coups durs, que l'on dit être à l'origine du vocable de Poilus. Je ne crois pas à une mode car en France, en 1914, la mode était au cheveu très court et au visage rasé sauf la petite moustache.

Citer :
Et pourquoi, après le commencement de la guerre des gaz, les soldats français eurent-ils plus le temps de se raser ?

Ils ont sans doute, tout simplement, beaucoup plus cherché à le prendre, et moins négligé ce qui pouvait devenir une affaire de vie ou de mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 22:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je crois plutôt que vous confondez "barbus" et "poilus" à savoir celui qui porte une barbe et celui qui ne s'est pas rasé le matin même !
IL peut donc s'agir de "barde de trois jours" suvant reproduite sur les gravures de l'époque et qui n'entrave en rien le port du masque . bref ils étaient mal rasés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les poilus
Message Publié : 19 Avr 2005 20:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
sirianne a écrit :
le mot poilu signifie d'abord l'homme fort, l'homme viril en argot français, et c'est un mot qui existait avant la grande guerre. pour se railler de ce sens les soldats l'ont porter en dérision plutot pour faire référence à leur état pitoyable sur le front, conditions que l'arrière connaissaient mal, mais l'expression : "nos poilus" on peut la traduire par "nos hommes", "nos gars". les soldats eux memes se sont aussi d'autres noms, faisant référence à des animaux bien souvent, tel que le singe.

Je découvre votre fil de discussion tardivement mais effectivement, je ne crois pas qu'il faille chercher une autre origine que celle donnée par siriane, c'est d'ailleurs la signification que j'ai toujours entendu dans ma famille (3 grands oncles restés au front et un grand-père avec les poumons brûlés par les gaz). Aujourd'hui pour désigner la même chose on dirait "c...llu" :oops:, dans le genre moins trivial il y a "moustachu" pour les pilotes chevronnés :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 22 Juil 2010 15:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Sait-on à partir de quand les soldats français ont-ils été surnommés ainsi ? Est-ce le fait de la presse ou de la propagande de l'État ?
Je pencherai également plus pour la signification d'"homme brave". Néanmoins tous les manuels du secondaire indiquent que l'origine de ce mot est la pilosité des combattants... Définitions à revoir donc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 22 Juil 2010 15:39 
On l'employait dans la seconde moitié du XIXème siècle. Braves étaient les poilus qui, a contrario de ce que l'on pourrait croire, tenaient pour beaucoup à l'hygiène. Il fallait être digne, et pour l'être, rester propre.
Janis, depuis quand les manuels scolaires disent-ils la vérité ? :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB