Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 02 Jan 2015 19:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Y avait-il un terme équivalent à « poilu » chez les Allemands ?

Il semble qu'il y avait un terme familier équivalent pour désigner les soldats dans chaque armée...
Chez les Américains, par exemple, c'était « doughboy », surnom dont l'étymologie me paraît obscure ( le mot « dough » désignant la pâte à pain).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 03 Jan 2015 1:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour l'Allemagne, je propose der Landser. Comme souvent avec la langue allemande, on peut dire que c'est un peu ça, mais pas tout à fait ça :wink:
Chez les Américains, j'avais appris doughfeet pour le fantassin. Dough étant la pate à pains comme disait Foxhole, j'avais pensé aux pieds en compote comme image.
Chez les Anglais : le Tommy, peut-être :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 03 Jan 2015 9:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Tiens au fait, est-ce que les Poilus s'appelaient entre eux, ou se désignaient eux-mêmes comme "les Poilus", ou est-ce que c'est une invention de l'arrière ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 03 Jan 2015 16:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Pour l'Allemagne, je propose der Landser. Comme souvent avec la langue allemande, on peut dire que c'est un peu ça, mais pas tout à fait ça :wink:
Chez les Américains, j'avais appris doughfeet pour le fantassin. Dough étant la pate à pains comme disait Foxhole, j'avais pensé aux pieds en compote comme image.
Chez les Anglais : le Tommy, peut-être :?:

Alors, d'après Wikipedia...

Pour les Allemands, il semble que Landser était effectivement le terme utilisé durant les deux guerres mondiales (mais mes connaissances en Allemand sont fort limitées) :arrow: http://de.wikipedia.org/wiki/Landser_%28Soldat%29

Pour les Américains, c'était bien Doughboy (remplacé par G.I. durant la Seconde guerre mondiale) :arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Doughboy
Mais, chez les Français, c'était plutôt le terme Sammies (" Sammy " pour le singulier) qui était utilisé :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sammies

Pour les Britanniques, c'était évidemment le terme Tommies ("Tommy" pour le singulier) qui était utilisé... :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tommy_%28soldat%29

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 17 Jan 2015 15:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
Au début je pensais qu'il s'agissait de la barbe, en fait, ça désignerait autre chose. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 17 Jan 2015 17:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Au début de la PGM , la barbe était " de tradition" chez les fusiliers-marins : mon père , qui commandait une compagnie de FM , la portait encore lorsqu'il a été décoré par le Roi Albert
si ce n'avait pas été la tradition des FM , il se serait rasé pour une telle occasion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les poilus
Message Publié : 15 Avr 2015 9:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2011 19:54
Message(s) : 22
Localisation : Picardie
sirianne a écrit :
le mot poilu signifie d'abord l'homme fort, l'homme viril en argot français, et c'est un mot qui existait avant la grande guerre. pour se railler de ce sens les soldats l'ont porter en dérision plutot pour faire référence à leur état pitoyable sur le front, conditions que l'arrière connaissaient mal, mais l'expression : "nos poilus" on peut la traduire par "nos hommes", "nos gars". les soldats eux memes se sont aussi d'autres noms, faisant référence à des animaux bien souvent, tel que le singe.

Bien a vous.

:-)


Lorsque j'ai visitée le musée de l'armistice dans la clairière de Rethondes, c'est effectivement l'explication qui était donnée à l'origine du mot "poilu".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 15 Avr 2015 17:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si le mot poilu a disparu de l'argot militaire français, il me semble qu'il y a un successeur , toujours en référence à la pillosité. C'est le terme "velu" par lequel on désigne en général un sous-officier qui a fait des campagnes qui est débrouillard et ne se laisse pas démonter dans l'adversité. On peut trouver aussi"moustachu".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "poilus"
Message Publié : 15 Avr 2015 20:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mon oncle ancien fusilier marin de Dixmude et "blessé de la face"utilisait "griveton" pour designer les soldats de base français ses semblables une phrase en son style:"Nous les grivetons,on voulait se la jouer peinard,en vieux briscards,du fayot on en avait marre !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB