Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Juil 2014 8:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
cush a écrit :
Alors disons plus simplement que je trouve "utile" et "sain" le retour au sein de la nation des fusillés et condamnés de 14.


Je ne trouve pas cela utile et sain d'englober tous les fusillés dans le même sac. Certains le furent pour d'excellentes raisons. Il n'est pas inutile de rappeler que pas mal de ces fusillés furent réhabilités dans l'immédiat après guerre par la Cour de Cassation, qui pouvait le faire, car il y avait des témoins, elle pouvait analyser les faits sereinement. D'autres ne le furent pas. Au nom de quoi revient on sur l'autorité de la chose jugée par des gens certainement plus compétents que nous sur le déroulement et le vécu de la guerre. Ceci m'échappe totalement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 8:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Je trouve également cela ridicule. La meilleure chose à faire est justement d'être reconnaissant envers ces hommes qui ont donnés leurs vie pour nous et la France. Sinon quoi ? dans 100 ans ont demandera pardon aux victimes des guerres actuelles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 11:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le bonapartiste a écrit :
Je trouve également cela ridicule. La meilleure chose à faire est justement d'être reconnaissant envers ces hommes qui ont donnés leurs vie pour nous et la France. Sinon quoi ? dans 100 ans ont demandera pardon aux victimes des guerres actuelles ?


Dans 100 ans on nous reprochera peut-être de ne pas avoir assez combattu le réchauffement global, ou d'avoir été contre les OGM et de ne pas avoir su nourrir une population de 20 milliards d'individus, ou ... On peut imaginer tellement de choses. Non seulement on ne peut pas revenir sur la chose jugée, mais on ne peut simplement pas revenir sur les faits. On ne peut plus empêcher la bataille du Chemin des Dames d'avoir lieu, on ne peut pas empêcher Principilio Princip d'abattre le couple princier, on ne peut pas empêcher tant de choses.
Nous sommes les enfants et petits-enfants, arrière-petits-enfants des gens qui ont vécu tout cela. Quelle est notre faute ? Certains d'entre nous ont des racines qui plongent de part et d'autre des lignes de ruptures. Un arrière-grand-père de ma fille était prussien. Deux autres italiens et le quatrième français. Qui doit demander pardon à qui ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
- sur l'armement:
Je me permets de répondre: je crois que pendant des mois, l'état major a pensé que le 75 était la reine des armes alors que les Allemands avaient une longueur d'avance sur la portée, le calibre et le nombre de canons d'artillerie LOURDE.
Je vous renvoie aux pages du livre de Pierre Miquel, notamment celles consacrées aux batailles de Champagne et d'Artois en 1915; et puis, il y a ces JMO qui se désespèrent des insuffisances de l'armement français (lisez notre page sur ces bretons morts à Fleury en 1916).

- sur le pardon: je n'ai jamais suggéré que notre génération se "saigne à blanc" dans une quelconque repentance. Et laissez la Nation à sa place; il ne s'agit pas de demander aux citoyens d'aujourd'hui de se sentir coupable; de même il ne s'agit pas d'engager un concours des souffrances pour savoir qui a plus le droit de recevoir un quelconque pardon... Il s'agit simplement de mettre en avant une vérité historique qui serait assumée, celle concernant l'incompétence de certains chefs militaires enferrés dans des conceptions militaires d'un autre temps. Dès la fin août 1914, Joffre exige que soit passé par les armes les premiers bleuets. Pour autant, dans les manuels d'Histoire, les "fusillés pour l'exemple" renvoient surtout au printemps 1917. On préfère retenir cette belle image d'Epinal, celle d'une Union Sacrée (front-arrière, gauche-droite, troufions-officiers, politiques-militaires....). Mettre en avant ces vérités historiques "dérangeantes", les assumer, ne sont pas des aveux de faiblesse, bien au contraire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Après les évènements, effectivement, il est possible d'analyser les erreurs, c'est facile. Il est beaucoup moins aisé de les détecter avant.

Ceci dit, Miquel instruit exclusivement à charge.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 15:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
- sur l'armement:
Je me permets de répondre: je crois que pendant des mois, l'état major a pensé que le 75 était la reine des armes alors que les Allemands avaient une longueur d'avance sur la portée, le calibre et le nombre de canons d'artillerie LOURDE.
Je vous renvoie aux pages du livre de Pierre Miquel, notamment celles consacrées aux batailles de Champagne et d'Artois en 1915; et puis, il y a ces JMO qui se désespèrent des insuffisances de l'armement français (lisez notre page sur ces bretons morts à Fleury en 1916).


Ce sera l'inverse pour les chars en 1917, si déséquilibre il y a on peut penser qu'il est ponctuel. Donc à nouveau où étaient ces soldats et dans quels unités ? Enfin le 75 était un excellent canon, la preuve 20 ans après il sera un canon de référence encore sur les champs de la première guerre mondiale...

Pour une bonne artillerie il faut de la légère, de la moyenne et de la lourde. J'imagine mal l'armée française prendre le 75 pour de l’artillerie lourde.

Enfin sur les plaintes de l'armement des soldats sont une constante depuis que les soldats existent. Vous pouvez aller sur le blog Secret Défense de Jean Dominique Merchet : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense

Enfin vos élèves sont arrivés à ces conclusions seuls ou bien ... ?

Citer :
Dès la fin août 1914, Joffre exige que soit passé par les armes les premiers bleuets.
C'est de l'incompétence ? Ou bien de la dureté devant certains faits avérés de fuite devant l'ennemi ? (il y a eu un point sur un fil à ce propos) D'ailleurs il y eut moins de fuites en 1915 et après... Curieux...

Citer :
Mettre en avant ces vérités historiques "dérangeantes", les assumer, ne sont pas des aveux de faiblesse, bien au contraire.

Vos interprétations ne sont pas des vérités si je ne m'abuse quant aux faits ils sont connus dans tous les documents (même pour des amateurs comme moi) traitants de la première guerre mondiale. L'historiographie (universitaire et grand public) bleu horizon a vécu depuis bien longtemps.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 15:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Isidore a écrit :
Citer :
Dès la fin août 1914, Joffre exige que soit passé par les armes les premiers bleuets.
Citer :
C'est de l'incompétence ? Ou bien de la dureté devant certains faits avérés de fuite devant l'ennemi ? (il y a eu un point sur un fil à ce propos) D'ailleurs il y eut moins de fuites en 1915 et après... Curieux...




Les souvenirs des défaillances de l'après Sedan de 1870 ont certainement joué. Des paniques ont entraîné durant cette dernière guerre des défaites qui auraient peut être pu être evitées. En 1914, la troupe est certes plus entraînée que le moblots de 1870, mais des défaillances locales ont existé, et ont été durement réprimées.

Ceci dit, il y eut aussi des condamnations à mort en 1870, avec fusillade, mais ces morts là, personne ne demande leur réhabilitation. Après tout, il n'y a pas de raison :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 16:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
J'apprends par Cush que Nivelle est enterré aux Invalides... C'est pour le moins troublant. Wiki m'indique que sa grande croix de la Légion d'honneur est de 1920, et que décédé en 1924, c'est le ministre de la guerre du moment, André Maginot, qui se déplaça pour prononcer son éloge funèbre.

Sur un plan purement historique, j'y vois un signe parmi d'autres que les officiels, tant politiques que militaires, ont après la guerre fait l'impasse sur les erreurs coûteuses qui ont émaillé ce conflit. (C'est même le cas pendant la guerre, puisque dans les causeries d'officiers que Pétain inaugure auprès de la troupe après les mutineries de 1917, il se dit que l'offensive du Chemin des Dames a eu "des résultats substantiels." On comprend bien la motivation de Pétain, qui doit redonner confiance - et ces causeries ne contiennent pas que des âneries - mais enfin voilà un voile pudique jeté sur l'obstination absurde de Nivelle, et on peut se demander jusqu'à quel point les poilus ont gobé cette affirmation.)

on dirait aujourd'hui, pour reprendre une expression à la mode, qu'il n'y a pas eu de droit d'inventaire.

Or si généraux et politiques oublient, les soldats eux n'oublient pas, et s'ils ne savent pas tout, ils devinent beaucoup, sans compter que dans une armée tout finit par se savoir.

Au final, on peut se demander si ce voile glorieux jeté par la victoire finale sur les tueries inutiles n'a pas joué un rôle dans la construction du pacifisme et de l'anti-militarisme durant l'entre deux guerre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 17:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Si vous lisez les journaux parus au moment de sa mort, les nécrologies sont élogieuses (disponibles sur Gallica) . Je vais essayer de trouver l'éloge de Maginot. La dépouille de Nivelle fut transférée aux Invalides qu'en 1931. Alors, à partir de quel moment Nivelle a t'il été "diabolisé" ?

Notons que les Anglais le réclamaient encore en 1918, et que Clemenceau refusa. C'est bien embrouillé, n'est-ce pas ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 17:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Pierma a écrit :
Au final, on peut se demander si ce voile glorieux jeté par la victoire finale sur les tueries inutiles n'a pas joué un rôle dans la construction du pacifisme et de l'anti-militarisme durant l'entre deux guerre.

Comme de Gaulle : çà fait 1000 ans que je le dis !
l'antimilitarisme en France s'est nourri des erreurs des cadres supérieurs en 14/18, jusque là, le Peuple leur faisait instinctivement confiance !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
edern35 a écrit :
- sur l'armement:
Je me permets de répondre: je crois que pendant des mois, l'état major a pensé que le 75 était la reine des armes alors que les Allemands avaient une longueur d'avance sur la portée, le calibre et le nombre de canons d'artillerie LOURDE.
Je vous renvoie aux pages du livre de Pierre Miquel, notamment celles consacrées aux batailles de Champagne et d'Artois en 1915; et puis, il y a ces JMO qui se désespèrent des insuffisances de l'armement français (lisez notre page sur ces bretons morts à Fleury en 1916).


Sur l'armement, avant un conflit, on fait des choix. Par exemple, en ce qui concerne le calibre. Le poids du canon n'est pas proportionnel au claibre. En fait, il suit une courbe exponentielle. A un moment c'est posé la question de savoir quel calibre on allait retenir. En faveur du 75, on retint sa légèreté, ce qui permettait de les mettre plus facilement en place, de les déplacer plus facilement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'artillerie est une arme de mouvement. Quand vous avez tiré une salve, l'adversaire connait votre position et il va pouvoir mettre en place des feux de contre-batterie. Donc, à portée identique, le canon le plus léger est favorisé. Dans le cas de portée nettement différente, on a pensé que la mobilité serait plus efficace que l'allonge. Mais, dans le cas des armements, il y a un seul arbitre suprême : le champ de bataille.

Lors des premières batailles de 1914, on s'est rendu compte que les allemands mettaient presque aussi vite leurs canons en batterie que ne le faisaient les artilleurs français. Seconde surprise, du fait de cette mise ne place rapide, il était difficile de pouvoir se mettre à l'abri. Pas en restant en portée de tir. Mais cela, avant les premiers échanges d’artillerie, personne ne pouvait le savoir.

Il est facile par la suite de déplorer le choix fait par l’État-major français. On peut même trouver et citer les responsables et comme il y a eut un débat, on peut trouver des gens qui a-posteriori avaient raison ... Mais, on ne peut pas défaire le choix. Il faut l'assumer. OK, ceux qui l'assumèrent furent les divers combattants. C'est toujours comme cela que çà se passe. Et si on avait fait un autre choix et qu'il se soit révélé faux, les historiens auraient beau jeu de dire qu'il fallait choisir le canon de 75.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 22:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Quelques remarques.

Primo la France était une démocratie et il est évident que les élections n'ont pas mené au pouvoir des candidats qui condamnaient la conduite de la guerre par le gouvernement et les généraux ou approuvaient les mutins de 1917. Pourtant si un " pardon" était justifié il aurait dû être demandé après 1918 par les victimes de guerre et leurs proches qui auraient pu exiger une telle démarche à leurs élus !

Qui aujourd hui devrait demander pardon ? Tous les responsables de la guerre sont morts et enterrés. Hollande ne me semble aucunement responsable de la guerre ... Et demander pardon à qui ? Tous les combattants sont morts. Les " victimes" d'ailleurs n'étant pas éternelles seraient de toutes façons mortes elles aussi aujourd hui.

La vérité est je crois qu en 1919 on était conscient des souffrances endurées mais on les trouvait justifiées : c'était le devoir civique et aussi le prix à payer pour construire une nouvelle Europe définitivement pacifiée... Ça n'a pas marché mais on y a cru sur le moment.


Quant au défilé du 14 juillet, il m'interpelle par son anachronisme : pourquoi montrer des soldats en bleu horizon et pas en pantalon rouge ? Pourquoi faire défiler des drapeaux de pays devenus indépendants et qui en 1914 n'avaient pas volontairement participé au conflit ? N'y a t il pas simplification et confusion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 7:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Jerôme a écrit :
Quant au défilé du 14 juillet, il m'interpelle par son anachronisme : pourquoi montrer des soldats en bleu horizon et pas en pantalon rouge ?


Je pense qu'on voulait montrer le soldat "type", pas celui de 14 en particulier.

Jerôme a écrit :
Pourquoi faire défiler des drapeaux de pays devenus indépendants et qui en 1914 n'avaient pas volontairement participé au conflit ? N'y a t il pas simplification et confusion ?


Ces pays là sont souvent très fièrs d'avoir participés à ces conflits, ils permettent souvent de se créer une identité ou de resserer les liens (c'est particulièrement remarquabable dans les pays du commonwealth). Et puis si on ne leur avait pas proposé de défiler cela aurait fait pour le moins déplacé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 10:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Les responsables du mauvais armement français - si tant est que cet armement soit mauvais - sont aussi les pacifistes qui pour des raisons idéologiques s'étaient opposés avant guerre au vote des crédits militaires....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
sont aussi les pacifistes qui pour des raisons idéologiques s'étaient opposés avant guerre au vote des crédits militaires....

Ils n'ont jamais été majoritaires.
A quel élément précis faites-vous allusion ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB