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Message Publié : 09 Août 2014 18:10 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
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La grande guerre vit l'apparition des engins motorisés sur les champs de bataille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_dur ... e_mondiale

Les taxis de la Marne...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_de_la_Marne
"le diable au corps" de Radiguet témoigne dans une histoire fictive ,mais avec une toile de fond historique ,de cette période. La Marne , "l'héroïsme de tout un peuple"...écrivait Radiguet.

Aujourd'hui ça "bouchonne" au pont de Nogent...A l'époque ce sont surtout les chevaux qui devaient circuler sur les ponts au début de la guerre....


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Message Publié : 09 Août 2014 18:31 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
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en fait "l'héroïsme" chez Radiguet ,doit surtout désigner la bataille de la Marne plutôt que les taxis de la Marne.
Dans le roman de Radiguet, une seule occurrence du mot taxi:"Mais soudain, Marthe, frappant à la vitre, arrêta le chauffeur du taxi devant un bureau de poste." Une seule occurrence du mot cheval dans un sens imagé: "A cheval, toute nue" et chevaux dans "un tour de chevaux de bois". 3 occurrences du mot voiture sans que l'on soit sûr qu'elles sont motorisées.


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Message Publié : 09 Août 2014 19:29 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Si les engins motorisés surgissent lors de la PGM, on sait moins que lors de la SGM le cheval restait le moyen de locomotion le plus employé, y compris dans la Wehrmacht et dans l'armée française. Chaque pays employait des dizaines et des dizaines de milliers de chevaux.
Pour revenir au sujet, on croyait dans la PGM que le cheval était irremplaçable dans la guerre de mouvement, le moteur voué à certaines taches, l'infanterie étant "la reine des batailles".
Chez Radiguet, dans son magnifique et attachant roman, l'action se déroule surtout dans un chambre. Un mari au front, une femme fidèle qui craque à la longue, un jeune homme chanceux. Un scandale à l'époque.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 09 Août 2014 20:08 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2014 19:11
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Pour les taxis de la marne ce n'est qu'une légende il n'ont pas servis a grand chose car les troupes qui étaient transportée était des réservistes donc il n'ont pas combattu sur le front les taxis de la marne on surtout un rôle symbolique plutôt qu'un rôle stratégique


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Message Publié : 09 Août 2014 21:44 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Alain.g a écrit :
Pour revenir au sujet, on croyait dans la PGM que le cheval était irremplaçable dans la guerre de mouvement, le moteur voué à certaines taches, l'infanterie étant "la reine des batailles".


Le cheval a démontré lors de certaines phases de la SGM qu'il n'était pas aussi anachronique qu'on pourrait le croire. Lors de certaines phases de la bataille Bagration, des corps montés de l'armée rouge franchirent des zones marécageuses où les engins motorisés ne pouvaient pas passer. Ce qui a permit l'infanterie montée de se porter à des endroits où les allemands ne s'attendaient pas à voir apparaitre des soldats ennemis.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 10 Août 2014 1:40 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Les mulets du CEF qui faisaient rigoler les Américains dont les troupes étaient entièrement motorisées se révélèrent précieux lors de la bataille de Cassino. L'armée italienne avait encore après guerre des pièces d'artillerie légère qui pouvaient se transporter à dos de mulet. Je suppose que l'hélico a remisé ces braves bêtes au pré.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 11 Août 2014 10:58 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
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Le mulet n'est pas un cheval ,Monsieur...les cavaliers comprendront.En 43 la prise de la Corse permet de récuperer 4000 mulets italiens qui serviront au CEF. Sinon je me souviens que la réintroduction des mulets avait été envisagé pour certains régiments de montagne (159e IA) dans les années 70/80.
La transition cheval /engin n' a pas été identique partout.EX: l'armée de 40 a encore bcp de traction hippomobile (canons) ,ce qui sera un désastre face à l'aviation.L'armée allemande dans ses troupes de percée était entiérement motorisée.
rappel:les images des lanciers polonais contre les chars sont du cinéma.
sinon l'exploit d'Uskub fin 1918 (déja cité ) ou seul des troupes montées pouvaient réussir


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Message Publié : 11 Août 2014 11:47 
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Plutarque
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Inscription : 03 Mars 2009 11:43
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Localisation : 59
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Le mulet n'est pas un cheval ,Monsieur...

:mrgreen:

ALEXANDRE 1ER a écrit :
La transition cheval /engin n' a pas été identique partout.EX: l'armée de 40 a encore bcp de traction hippomobile (canons) ,ce qui sera un désastre face à l'aviation.L'armée allemande dans ses troupes de percée était entiérement motorisée.

Je fais juste un petit hors sujet pour préciser que la motorisation d'une armée n'amenuise pas l'efficacité de l'aviation. Par exemple : la montée en ligne de la 2.PzD allemande en juillet 1944 n'a pas été une ballade dans l'arrière pays normand...

Maintenant, pour revenir au sujet initial, plusieurs facteurs ont eu raison du remplacement des chevaux dans les armées :
- l'aviation, à partir de 1915, dans le rôle d'observation et de renseignement sur les mouvements de l'ennemi à l'arrière du front (l'emploi de ballons captifs avait déjà annoncé ces possibilités avant 1914),
- la mécanisation des moyens logistiques certes, mais les premières études sérieuses ne sont lancées qu'entre 1925 et 1933 par la Grande Bretagne, et encore les Etats-Majors restent mitigés sur les résultats de ces études,
- plus tard, le remplacement de la cavalerie par les troupes aéro- puis héliportées (notamment à partir du conflit Indochinois).

J'ouvre une piste de réflexion qui me semble intéressante, bien qu'à démontrer : il faut 1 an et demi à 2 ans pour obtenir un cheval adulte, en lui assurant l'accès au fourrage, donc à des terres qu'il faut entretenir. D'un autre côté, il faut en 1913 1h30 à Ford pour assembler une voiture. En 1942, les chantiers navals américains sont capables de livrer un navire de 135m de long en 2 mois, voire parfois moins... Je pense que l'industrialisation a dû avoir raison des chevaux plus que les moteurs eux-mêmes, mais là je pinaille... :wink:

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Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


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Message Publié : 18 Août 2014 23:51 
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Tite-Live
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Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
La première partie du film explique un peu le pourquoi.

https://www.youtube.com/v/LfCtgGU79rM&list=UUAL2NnsByMVClmb1WYQ6zEw

Que sont devenus les nôtres ?...............................

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


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Message Publié : 19 Août 2014 9:40 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Les mulets,les chevaux fatiguent rapidement,on s'en était vite rendu compte ,si on l'avait oublié en août et septembre 1914...,Ils demandent aussi des soins attentifs chaque jour.....à bien des égards les animaux sont moins résistants que les hommes.


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Message Publié : 19 Août 2014 10:56 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Qui veut aller loin ménage sa monture dit l'adage. La cavalerie fut employée n'importe comment en 1914, et fut rapidement épuisée en marche et contremarche.

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Message Publié : 19 Août 2014 11:41 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Durant l'automne et l'hiver 1939 il y eut ,dans l'armée française ,un taux de mortalité de ces animaux de réquisition très élevé, certaines unités n'avaient plus de quoi tirer convenablement canons et charrettes.


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Message Publié : 19 Août 2014 19:09 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Quand on évoque les mulets, je pense irrésistiblement aux Compagnies montées de la Légion au Sahara début XXème siècle, développées entre autres par le futur général Rollet, alors capitaine

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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