Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une historiographie de 14-18
Message Publié : 08 Sep 2014 20:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Août 2014 22:07
Message(s) : 40
Localisation : Ici et là
Bonjour à tous

J'ai déjà étudié la 1ère guerre mondiale depuis un bout de temps... car bien entendu, comme la plupart de ceux de ma génération, j'ai eu deux grand-pères qui y ont participé.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est l'historiographie, une certaine historiographie, celle des documentaires filmés, et il faut le dire, surtout pour la télé...
Il y aurait aussi celle du cinéma, mais c'est une autre question.

La plupart des documentaires d'origine française qu'il m'a été donné de voir ici et là me semblent à peu près objectifs en fonction de mes connaissances. Certes, on y évoque majoritairement les français, mais les autres alliés ne sont jamais oubliés.

Par contre, lorsque j'en viens aux documentaires d'origine britannique, une question commence à se poser... Tout se passe un peu comme si l'armée française n'avait pas existé, ou presque. Dois-je en déduire que nous devons tout aux britanniques ? En tout cas, c'est ce que les jeunes Britanniques pourraient penser lorsqu'ils visionnent de tels documentaires.

Ainsi, dans la première guerre mondiale en couleurs, on a bien l'impression que l'armée française n'existe pas. La première guerre mondiale nous apparait comme une guerre anglo-allemande sur le sol français, rien de plus...

Les Britanniques ont été les premiers à engager des chars, mais les Français les ont vite dépassés en produisant en masse le char Renault (que les américains se sont empressés de nous acheter)... mais on n'en parle pas !
La technologie de l'aviation française était d'avant garde, mais on n'en parle pas ! On ne voit que des cocardes Britaniques dans les documentaires anglais, en omettant de dire que les avions sont fabriqués France ! Pourtant, ils ont eu moins d'as que les Français !

Plus tard, pendant la 2ème guerre mondiale, les Français ont résisté pour permettre l'évacuation de Dunkerque, mais bien sur, on n'en parlera pas trop non plus !

Mes questions sont :

Que pensez vous (sans polémiquer à outrance, sociologiquement quoi...) de cette attitude Britannique dans le contexte historique ?
Connaissez vous un documentaire Britannique objectif au sujet de la 1ère guerre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2014 21:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Comme disait de Gaulle en parlant de ses hauts administratifs :
"Si on les laissait faire ils écriraient en anglais".

C'est ainsi, les gens, pour diverses raisons, ont honte de leur pays, certainement depuis 1940. De plus certains partis politiques et "intellectuels" ont parechevé continuellement la négation de l'intelligence française.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2014 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Août 2014 22:07
Message(s) : 40
Localisation : Ici et là
Il semble que ce thème n'intéresse pas grand monde. Si c'est vraiment le cas, tant pis ! Pourtant, il me semble qu'il est nécessaire de s'interroger à ce sujet. Il s'agit en fait de la différence entre "supporters" et "observateurs de la vie"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB