Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2014 23:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Août 2014 22:07
Message(s) : 40
Localisation : Ici et là
Au sujet de Joffre et de la bataille de la Marne

Je pense de plus en plus qu'il était vraiement excellent, et que ses subalternes parfois, n'étaient pas à la hauteur...
Il aurait voulu reculer un peu plus, vers la Seine, mais il s'est arrêté sur la Marne, sous les pressions patriotiques et autres... aurait-il eu raison ? military-fiction !!! on ne sait pas.

Je sais, on a déjà évoqué cette bataille ici, mais pas sous l'angle que je veux montrer...

Moi je pense qu'il avait raison... et qu'un repli jusqu'à la Seine (en tout cas, vers la Seine) pouvait engendrer une contre-attaque bien plus rude et bien plus efficace ! Bien sur, c'est très difficile d'envisager un tel repli !!!!

Désavantages : plus de territoires à reconquérir.

Avantages : liens de communications encore plus lâches pour les allemands... beaucoup plus de fatigue pour eux ! Beaucoup plus de dispersion ! et donc pour les français, beaucoup plus de chances d'aller en avant !
Bref, comme lui, je pense que la bataille a commencé trop tôt ! Trois jours trop tôt. Il fallait encore accepter l'envahissement pour mieux réagir ensuite...

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2014 9:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Je pense que Galliéni a eu raison de le pousser à profiter de l'opportunité qui s'est offerte sur la Marne, et que si les anglais et Franchet avaient été plus rapide à remonter vers le nord, les allemands auraient subit une défaite "significative".

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2014 0:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Je ne suis pas du métier mais je pense qu'ils ont su reculer pour fatiguer, se rapprocher des renforts de la capitale et allonger les lignes de ravitaillement de l'ennemi. Il valait mieux cela que 1940 !

Par contre a t'il imposé cette stratégie seul ?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Joffre n'avait qu'une ambition, être le vainqueur de la Seine...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 17:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
La mayral a écrit :
Je ne suis pas du métier mais je pense qu'ils ont su reculer pour fatiguer, se rapprocher des renforts de la capitale et allonger les lignes de ravitaillement de l'ennemi. Il valait mieux cela que 1940 !

Par contre a t'il imposé cette stratégie seul ?


La retraite, oui il l'a décidée seul, il décidait de tout seul en se gardant bien de mêler le gouvernement ou même simplement son ministre de tutelle à ses décisions.

Néanmoins, il semble que ce soit Galliéni qui lui ait fait prendre conscience de la nécessité de lancer une contre-offensive et de convaincre l'armée anglaise de French de ne pas filer à Saint Nazaire. Il a mal pris l'initiative de son ancien chef (problème d'ego) mais a admis qu'il avait raison.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 18:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
D'un coté le stratège c'était lui, l'histoire lui donne raison. Une bataille d’arrêt était elle possible avant la Marne ?
Les anglois voulaient ré-embarquer ?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 8:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
La mayral a écrit :
D'un coté le stratège c'était lui, l'histoire lui donne raison. Une bataille d’arrêt était elle possible avant la Marne ?
Les anglois voulaient ré-embarquer ?


En bon officier du génie, il a su organiser la retraite. Voilà pour le "stratège". Des généraux comme Lanrezac ou même Castelnau on tenté de l'alerter de l'inanité de son plan d'attaque mais il a persisté. Je ne saurais dire ce qu'il était possible de faire au moment où les allemands se ruaient en France. Toujours est il qu'au moment où une opportunité de contre-offensive se faisait jour- quand von Kluck a bifurqué vers la Seine et Marne en évitant Paris- il a encore fait la sourde oreille.Galliéni a néanmoins réussi à le convaincre d'interrompre la retraite de l'armée, non sans mal, ni rancoeur par la suite.

Oui les anglais pensaient que la guerre étaient perdue. French avait été échaudé par la retraite surprise mais inévitable de Lanrezac au moment où le gros de l'armée allemande entrait en France, qui avait laissé sa petite force faire face seule. Joffre a du le convaincre également au moment de la contre-offensive qu'il devait lui faire confiance... On peut comprendre les réticences de French...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 9:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Réticent, certes, déjà en retrait sur l'armée française, et ayant donné des ordres pour continuer la retraite le lendemain, mais French donne son accord lorsqu'il comprend que toutes les armées françaises vont faire demi-tour et attaquer. Il n'est pas imaginable que les Anglais n'y participent pas. D'ailleurs Joffre sort les grands mots ("Il s'agit de l'honneur de l'Angleterre") et à cette époque on ne badine pas avec cela.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 9:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Réticent, certes, déjà en retrait sur l'armée française, et ayant donné des ordres pour continuer la retraite le lendemain, mais French donne son accord lorsqu'il comprend que toutes les armées françaises vont faire demi-tour et attaquer. Il n'est pas imaginable que les Anglais n'y participent pas. D'ailleurs Joffre sort les grands mots ("Il s'agit de l'honneur de l'Angleterre") et à cette époque on ne badine pas avec cela.


Je crois que c'est un de ses officiers qui prend sur lui de transmettre à Joffre l'accord de French, en ne traduisant pas fidèlement la réponse en anglais de celui-ci, qui était moins affirmative...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 10:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Dans une conférence en Seine et Marne, l'historien Jean-yves Le Naour évoque la lenteur de la contre-offensive des anglais pour traverser la S & M et attaquer les armées allemandes simultanément avec l'armée de Maunoury, rythme qu'ils partagent du reste avec l'armée Franchet... Ce retard dans la réaction aurait entraîné une victoire moins déterminante... A discuter.
Les soldats franco-anglais devaient être très fatigués aussi ...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 16:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Liber censualis a écrit :
Je crois que c'est un de ses officiers qui prend sur lui de transmettre à Joffre l'accord de French, en ne traduisant pas fidèlement la réponse en anglais de celui-ci, qui était moins affirmative...

I shall do all my possible

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB