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 Sujet du message : 100 ans de combats aériens
Message Publié : 11 Oct 2014 14:36 
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Zone militaire : Il y a 100 ans, le sergent Frantz et le caporal Quenault remportaient la première victoire aérienne de l’histoire de l’aviation

Citer :
Le 5 octobre 1914, le Voisin III n° 89 de l’escadrille V24 décolle du terrain de Lhery, dans la Marne pour une mission de bombardement et d’observation des lignes allemandes, à hauteur du Fort de Brimont.

La mission de ce jour est presque devenue un classique des opérations aériennes. Le premier bombardement a été effectué en novembre 1911, lors de la guerre italo-turque par Giulio Gavotti, à bord d’un monoplan Etrich Taube et avec 4 grenades à fragmentation spécialement conçues pour l’aviation.

Pour l’armée française, le premier bombardement de positions ennemies lors de la Première Guerre Mondiale a été réalisé le 14 août 1914 par le lieutenant Cesari et le Caporal Prudhommeau, chacun ayant piloté un Maurice Farman MF7. Plus tard, le 30 août, l’aviation allemande bombardera Paris, avec un Rumpler Traube avec le lieutenant Von Hiddessen aux commandes.

Quoi qu’il en soit, pour son objectif du jour, le Voisin III, un biplan surnommé « Cage à poules » qui vient tout juste d’être mis en service par l’armée française, emporte 6 obus modifiés de 90 mm ainsi qu’une mitrailleuse Hotchkiss, fixée sur un trépied. Son équipage est formé par le sergent Joseph Frantz et le mécanicien observateur Louis Quenault.

Une fois à la verticale de l’objectif, le caporal Quenault lance, à la main, les 6 obus sur les les positions allemandes. Le Voisin III n°89 survole pendant un moment le secteur afin d’évaluer les dégâts causés puis prend le cap du retour.

Sauf que, aux environs de 9 heures, le lieutenant Frantz remarque un avion ennemi arrivant en sens inverse. Il s’agit d’un Aviatik BII, piloté par le sergent Wilhelm Schlichting, avec l’oberleutnant Fritz von Zangen pour observateur. Les deux hommes de l’escadrille FFA 18 ne sont armés que d’une carabine.

Ni une, ni deux, le sergent Frantz décide de prendre en chasse l’appareil allemand. Ce n’est pas la première fois que le tandem qu’il forme avec le caporal Quenault va essayer d’abattre un avion ennemi : il a déjà tenté le coup au moins à 11 reprises avant de 5 octobre.

Le pilote français pousse le moteur de 100 Ch de son Voisin III à plein régime et pique vers son adversaire pour se placer dans son sillage. Ayant fini par l’apercevoir, l’équipage de l’Aviatik amorce un virage serré sur la gauche pour s’échapper.

...

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 11 Oct 2014 14:40 
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France 3 Champagne-Ardennes : 14-18 : les premiers combats aériens

Citer :
Au début du conflit, l'aviation est utilisée principalement pour de la reconnaissance aérienne. Progressivement, les Etats Majors français et allemands vont transformer leurs avions en véritable arme de guerre.

Le premier duel de l'Histoire de l'aviation se déroule dans la Marne, Muizon, et se solde par une victoire française.

Le 5 octobre 1914, un bombardier français modèle « Voisin » avec à son bord, le pilote Joseph Frantz et le mécanicien-mitrailleur Louis Quenault décollent de Lhéry dans la Marne.
Leur mission, aller bombarder des troupes allemandes en mouvement près du fort de Brimont. Les deux hommes n'en sont pas à leur première mission et commencent à former un tandem efficace. Arrivé au dessus de leur objectif, Louis Quenault lance plusieurs bombes à la main, puis l'avion change de cap, direction le chemin des dames.
C'est à ce moment là qu'il croise un avion de reconnaissance allemand, modèle « Aviatik », de retour des lignes françaises…

Joseph Frantz et Louis Quenault prennent immédiatement en chasse cet avion allemand avec à son bord un pilote et un observateur. A moins de 20 mètres de distance parfois, le combat commence. Au sol, ce ballet mortel attire les soldats français qui assistent pour la première fois à un duel aérien.
Finalement, le pilote allemand est touché et l'Aviatik finit par s'écraser à 15 km de Reims près du cantonnement de la 5ème armée du général Franchet d'Espèrey.

Arrivé sur place, le militaire ordonne d'enterrer les corps des deux aviateurs allemands avec les honneurs militaires, et décerne immédiatement la légion d'honneur au pilote Joseph Frantz.

Voir le reportage

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 11 Oct 2014 19:18 
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Il me semble que le combat aérien est un avion allemand éperonné par un avion français. Il faudrait que je retrouve la référence.


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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 11 Oct 2014 22:04 
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Certains considèrent que le premier combat aérien eut lieu le 8 septembre 1914, près de Lviv (ex-Lvov et ex-Lemberg), quand le pilote russe Pyotr Nesterov aborda un appareil de reconnaissance autrichien et le percuta avec assez de vitesse pour l'envoyer au sol. Nesterov s'écrasa à son tour et mourut de ses blessures plusieurs jours après cet évènement.

Il est intéressant de noter que cette tactique a été utilisée à de nombreuses reprises par la suite, essentiellement dans des combats désespérés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale : on en connaît plusieurs cas sur le front de l'Est, notamment durant les combats de la campagne soviétique vers la Vistule et l'Oder, et surtout au-dessus du Japon (plusieurs bombardiers B-29 ont été détruits de la sorte par des chasseurs japonais). Mais on en connaît aussi plusieurs exemples durant la Guerre Froide, les plus connus étant la destruction d'un avion-cargo Canadair CL-44 par le Sukhoï Su-15 du capitaine Valentin Kulypin le 18 juin 1981, et surtout celle d'un appareil iranien par le MiG-21SM capitaine Ghennady Yeliseyev le 14 décembre 1973.

Les Anglo-Saxons parlent de ramming. Les Russes utilisent le terme taran.

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 11 Oct 2014 22:06 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
capitaine Ghennady Yeliseyev


C'était un russe ?

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 12 Oct 2014 9:58 
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A priori, oui. Il serait né à Stalingrad. Cf. le lien suivant : http://www.16va.be/taran.html

L'abordage d'appareils adverses en vol peut semble-t-il être considéré comme une forme de victoire aérienne. Cependant, si on considère qu'il faut utiliser une arme pour abattre son adversaire, alors c'est à Frantz et à Quenault que la première victoire aérienne enregistrée doit être attribuée. Il y aurait eu des échanges de tirs entre pilotes mercenaires durant la guerre civile mexicaine au début des années 1910 (ainsi que l'un des premiers bombardements aériens de l'histoire), mais sans aucune perte enregistrée.

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 12 Oct 2014 11:22 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
et surtout celle d'un appareil iranien par le MiG-21SM capitaine Ghennady Yeliseyev le 14 décembre 1973.


Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ?

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 12 Oct 2014 11:52 
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Le combat est détaillé dans le lien que j'ai fourni plus haut. :wink:

En résumé, Yeliseyev (ou Eliseyev) était d'alerte sur la base aérienne de Vaziani, en Géorgie. Il a reçu l'ordre de décoller pour intercepter un appareil iranien qui avait pénétré dans l'espace aérien soviétique à hauteur de la vallée de Mugan, en Azerbaïdjan. On pense aujourd'hui (avec un certain degré de certitude) qu'il s'agissait d'un McDonnell Douglas RF-4C en mission de reconnaissance, avec un équipage mixte (un pilote iranien et un instructeur américain).

Yeliseyev disposait d'un chasseur MiG-21, dans sa variante MiG-21SM. Il disposait de deux missiles air-air à courte portée R-3 (code OTAN : AA-2 Atoll) et d'un canon fixe Gsh-23L calibre 23 mm (le SM était le premier MiG-21 à être équipé d'un canon intégré à la cellule depuis la toute première version de ce chasseur, le MiG-21F-13). Après avoir rattrapé l'appareil iranien, qui évoluait à peu de distance de la frontière, le contrôle radar lui a donné l'ordre de l'abattre. Le premier missile tiré n'atteignit pas sa cible, le second ne quitta pas le rail de lancement. A ce moment-là, le contrôle radar lui ayant donné l'ordre d'abattre l'intrus à tout prix, et ne pouvant visiblement pas se servir de son canon (deux hypothèses circulent selon les sources : soit l'arme était enrayée, soit le pilote soviétique aurait oublié sa présence - dans le feu de l'action).

A 13 h 15, le MiG-21 percuta le RF-4C, détruisant la dérive du McDonnell Douglas avec l'une de ses ailes. Désemparé, le chasseur iranien s'écrasa au sol, mais l'équipage parvint à s'éjecter. Yeliseyev tomba avec son avion et fut tué. Il reçut le titre de héros de l'Union Soviétique le 14 décembre suivant. A priori, l'équipage irano-américain aurait été capturé par les garde-frontières soviétiques, mais je n'en suis pas sur. On manque encore d'informations sur ce dernier point.

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 Sujet du message : Re: 100 ans de combats aériens
Message Publié : 12 Oct 2014 12:23 
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Pierre de L'Estoile
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Merci beaucoup
lol

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