Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Oct 2014 20:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2014 20:34
Message(s) : 2
Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau, et m'intéresse de plus en plus à l'histoire, surtout sous l'influence d'une amie qui en est passionnée. Le problème est qu'avant cela ne m'intéressait pas du tout, et que j'ai donc très peu de connaissances, quel que soit l'époque ou le fait concerné. J'aimerais donc avoir des conseils niveau de ouvrages (vulgarisés) que je pourrais trouver. J'aimerais, dans un premier temps, étudier la première et seconde guerres mondiale. Mon amie m'a biensûr conseillé de commencer par la première, étant donné qu'elle influence la seconde. Elle m'a aussi conseillé de m'intéresser à la montée des nationalisme.

Auriez-vous donc un ouvrage assez vulgarisé, vu mon actuel faible niveau de connaissance?

Merci d'avance! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2014 15:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Il en existe surement plein... mais si vous voulez vraiment commencer par le commencement et à moindre frais procurez vous le Que-sais-Je ? de la collection : il vient juste d'être réécrit par Jean-Jacques Becker ( qui a 84 ans) après son maître qui avait écrit la première mouture Pierre Renouvin.

Jean-Jacques Becker, La Grande Guerre, Que-sais-Je ?, PUF , 2014, n° 326
ou
Pierre Renouvin, La Première Guerre mondiale, Que sais-Je ?, PUF Nombreuses rééditions, N° 326 (vous le trouverez d'occasion)

Sinon vous pouvez prendre le problème autrement et commencer par le Points Sueil sur l'historiographie de la Première Guerre mondiale et vous laisser porter par le livre en achetant le ou les livres mentionnés en laissant guider par votre intérêt...

Antoine Prost et Jay Winter, Penser la Grande guerre. Un essai d'historiographie. Points Seuils, n° H336

(sur le modèle de François Furet, Penser la Révolution Française bien sûr...).

En espérant avoir répondu à votre attente...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2014 19:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Bien sûr dans le troisième ouvrage que je vous ai donné- c'est un essai d'historiographie- les ouvrages passés en revue sont loin d'être des ouvrages de vulgarisation mais néanmoins, si vous lisez (et apprenez) le contenu d'un des deux Que-sais-je ?, vous pourrez embrayez ensuite sur un ouvrage «neuf», peut-être plus difficile à lire mais après tout laissez parler votre passion pour la première guerre mondiale... si vous sentez une telle passion en vous évidemment :rool: et choisissez celui qui vous attire le plus.. promis je me replonge dedans et je vous sors quelques titres accrocheurs déclenchant toutes les passions !!!!! lol B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2014 19:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je reviens à la charge car j'ai réfléchi à votre problème ( si tant est que ce en soit un), et il existe une collection surement adaptée à votre demande : la collection Pour les Nuls. Ne vous fiez pas au titre de la collection, c'est plus complet qu'on ne pourrait le penser. j'ai vérifié et il existe bien un ouvrage de cette collection consacrée à la Première Guerre Mondiale : Il est écrit par Jean-Yves Le Naour (qui vient de publier aussi 1914 et la suite)

Jean-Yves Le Naour, La Première Guerre Mondiale (illustrée)

Citer :
Être sérieux sans être ennuyeux, tel est le but de cette somme sur la Première Guerre Mondiale, où Jean-Yves le Naour aide le lecteur à comprendre les causes de ce conflit meurtrier qui ensanglanta le début du 20e siècle. Il montre en quoi la Grande Guerre est radicalement différente de tous les conflits qui l'ont précédée.
Quatre ans, de 1914 à 1918, qui pour tous ceux qui les ont vécus ont semblé durer un siècle, ont bouleversé durablement l'Europe. En 1919, la Belle Époque est bel et bien terminée : l'Europe est ruinée, traumatisée par la perte de 10 millions d'hommes, travaillée par des forces souterraines qui portent en elles les germes du totalitarisme. Surtout, la Première Guerre mondiale a ruiné les espoirs et les assurances du siècle précédent : le bonheur et le progrès ne sont plus que des mots creux, et plus personne ne croit à la marche ascendante de la science au service de l'humanité.

Sur les décombres de la pensée européenne, de nouvelles fois font pourtant leur apparition : celle de l'homme nouveau prôné par le communisme, celle de l'homme régénéré soutenu par les fascismes, tandis que les démocraties se replient sur le pacifisme comme exutoire à la prochaine guerre, idéologique cette fois-ci, qui se profile à l'horizon. C'est aussi pour comprendre ce monde nouveau, né des tranchées de la Grande Guerre que ce livre est écrit. En un mot, étudier 14-18 permet de comprendre le XXe siècle.

Cette nouvelle édition est enrichie d'environ 100 photos, toutes plus originales et émouvantes les unes que les autres.



Image

Ce n'est surement pas une simple histoire militaire ni diplomatique c'est une synthèse récente avec cela comporte de nouveau....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2014 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2014 20:34
Message(s) : 2
Merci beaucoup de votre aide.

Je suis légèrement réticent à cette collection, car j'ai déjà feuilleté "le Néerlandais pour les nuls", et leurs explications phonétiques étaient parfois totalement fausses. Biensûr, personne n'est parfait, et des erreurs peuvent toujours survenir.
De plus, je trouve personnellement cette collection un peu "lente", souvent davantage remplie de blable que d'informations importante et utiles (bien que je doive avouer n'avoir pas encore "étudié" beaucoup de ces livres, bien que j'en ai quelques un à la maison, auxquels je devrais consacrer plus de temps.

Par rapport à la collection Que Sais-je, je ne peux pas les acheter maintenant, car je suis en Erasmus aux Pays-Bas...

Mon amie historienne m'a récemment offert "The new penguin history of the world", qui a l'air assez bien, traitant de l'histoire depuis l'homo sapiens jusqu'à nos jour, en un peu plus de 1000 pages. les chapitres sur la 1ere et 2eme guerres mondiales font respectivement 28 et 27 pages, visiblement assez résumés donc. Je n'ai cependant pas encore eu le temps de les commencer, étant donné que j'ai des examens pour l'université, jusque lundi. J'essaierai ensuite d'y jeter un oeil.

Encore merci de votre aide, et si vous avez encore des recommandations, je les attends à bras ouvert :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB