Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2014 19:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2014 19:41
Message(s) : 1
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis une passionnée d'Histoire, mais jusqu'à présent je n'avais fait que des dissertations. Or, j'ai un sujet de composition à rédiger sous peu, et le plan comporte tellement de "et" que je n'arrive absolument pas à élaborer un plan correct. Voici le sujet : Les conditions de vie des soldats et des civils et leurs conséquences dans la guerre et dans la société (1914-1918)
Initialement, j'avais vu en I les Soldats, en II les Civils, et en III les Conséquences, mais cela semble mauvais. Pourrais-je avoir quelques pistes, ce serait très aimable ?

Merci, et excellentes fêtes de fin d'année !
Constance125


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 20:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Vous avez posté le même sujet dans la "salle des profs", le forum où les enseignants discutent entre eux. Je le supprime.

Autrement, entendu pour vous aider, l'ébauche de plan que vous proposez me semble trop simpliste.

Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais vous recevrez des réponses. (En principe nous ne faisons pas d'aide aux devoirs, mais là vous arrivez avec une ébauche sur laquelle on peut réfléchir.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 20:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pour qui ?
C'est la question que l'on doit se poser lorsque l'on a un travail à faire, car le but est de faire plaisir à quelqu'un.
Les hommes n'étant pas tous les mêmes, il faut s'adapter à leur style.
Je présume que c'est pour un professeur. Alors essayer d'imiter les plans qu'il ou elle utilise.

Si c'était un article pour un journal, il faudrait mettre les points les plus importants en premier, parce que le but est d'éviter que le lecteur abandonne la lecture dès le début.
Si c'est pour un jury d'historiens, j'ai vu des études qui commençaient par expliquer la démarche et les sources utilisées. Cela me semblait accessoire, mais c'était intéressant.

Quelle va être la conclusion ?
Il faut d'avance entrevoir la conclusion de l'étude.

Je ne suis pas un très qualifié pour me prononcer, aussi j'espère que d'autres forumeurs voudront bien émettre d'autres avis que le mien.
Mon plan serait :

0. Introduction
1. La guerre de mouvements
1.1. Soldats et civils du front
1.2. Soldats et civils à l'arrière
2. La guerre de tranchées
2.1. Soldats et civils du front
2.2. Soldats et civils à l'arrière
3. Conclusion

Ce plan suppose qu'il y ait des différences notables entre ce qui s'est passé au début de la guerre, et ce qui s'est passé par la suite, comme je le crois, et comme il me semble que c'était l'avis de Maurice Genevoix.
La différentiation entre les conditions des soldats et des civils peut se faire à un niveau encore plus fin, en 1.1.1. Soldats, 1.1.2. Civils, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2014 23:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
En introduction, je commencerais par dire que pendant cette guerre mondiale, les conditions de civil et de soldat étaient clairement séparées, et que mis à part certaines exactions, les civils n'étaient touchés par les opérations militaires que dans les zones de combat dont on devait les évacuer.

Inutile de tous les citer, mais voila des exemples :
Lorsque commence la bataille de Verdun, les civils reçoivent l'ordre de quitter la ville immédiatement : il tombe des obus à longue portée sur la citadelle. L'évacuation se fait en pleine nuit, chacun entassant quelques pauvres affaires sur une charrette avant de prendre la route dans la nuit, des enfants aux vieillards. L'attaque allemande a été si violente et soudaine qu'aucune disposition n'avait été prise par les militaires.

Plus amusant, en sept 14, lorsque les "taxis de la Marne" rassemblés dans Paris transportent 2 régiments en renfort pour le front, les officiers-guides qui ne savent pas exactement où est le front, très mouvant, ont un souci : des civils - les chauffeurs - si près du front, c'est ennuyeux : pris par les Allemands ils pourraient être fusillés comme franc-tireurs, c. à d. comme civils participant sans uniforme à une opération de guerre.

Touchants scrupules si on songe à la façon dont les civils ont dérouillé pendant la guerre suivante, sous les bombardements par exemple. Pendant la Grande Guerre il y a bien quelques bombardements qui touchent les civils (Reims par l'artillerie allemande, Paris et Londres par quelques bombardiers - ou par des zeppelins, mais rien qui ressemble aux massacres de civils de la SGM.) Et ces bombardement sont considérés comme des actes indignes, de terrorisme de guerre, par les pays touchés.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 11:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Effectivement, sur le sujet, il faut mentionner que les conditions de vie des civils dans les zones occupées étaient dures. Dans le nord de la France, elles peuvent même être considérées comme pire que dans la seconde. Outre les destructions, les militaires pouvaient saisir toute nourriture, ce qui pouvait être dramatique en hiver. De plus, comme en 1870, tout civil pris les armes à la main était fusillé sans autre forme de procès. Les Allemands étaient très attentifs à éviter de se laisser embarquer dans une guerilla, et réagissaient violemment.

Un autre aspect, c'est que cette violence était exploitée dans la propagande française, jointe à des exagérations comme les mains coupées des enfants.

Mais le plus important dans le sujet, à mon avis, c'est la notion que le peuple et l'armée forment un tout. On est en plein dans la doctrine de Clausewitz : guerre et politique sont liées. Donc, les dirigeants des États en présence sont conscients du fait que :
  • Les mauvaises nouvelles du front sont mauvaise pour le moral des civils à l'arrière (d'où la censure)
  • Une dégradation des conditions de vie est également mauvaise pour le moral des civils
  • Si le moral des civils s'effondre, la guerre ne pourra plus être continué. C'est évident pour une démocratie. L'État-Major du Kaiser se croit protégé des soubresauts politiques en ayant verrouillé tous les moyens d'expression, mais le mécontentement dus aux années de privation et aux échecs militaires emportera le régime en entier

On pourrait rechercher des discours de l'époque décrivant la guerre comme l'affrontement de deux volontés. De là l'affirmation d'un général : "Nous percerons le front quand nous le voudront".

Il faudrait voir si le blocus auquel ont été soumis les empires centraux a également été vu par les Alliés comme une arme stratégique pour affaiblir l'ennemi par l'arrière. En réponse, l'Allemagne a développé une industrie de l'ersatz alimentaire.

Enfin, je pense qu'il faut également mentionner l'attention portée sur les conditions de vie des soldats, là encore car leur moral est pris en compte. On n'est plus dans le registre "l'intendance suivra !", même si les Français, avec leurs tranchées de boue, sont largement en retard sur les Allemands avec leurs abris bétonnés (l'idéologie entre en ligne de compte : pour les premiers, on est dans le temporaire puisqu'il s'agit de récupérer le terrain perdu).
On notera tout de même les progrès médicaux, l'amélioration de la logistique, ainsi que la mise en place de relations - contrôlées - avec l'arrière, comme le courrier des marraines de guerres.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 12:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Oui, c'est vrai, il faut mentionner cette notion de "guerre totale" : c'est la première de l'histoire (à voir, on peut peut-être trouver des exemples dans l'antiquité ou d'autres époques. Le ravage de la Franche-Comté par Louis XIII, ou la destruction du Palatinat par Louvois qui visait directement les civils : ravager une région pour qu'elle ne puisse plus nourrir une armée ennemie de passage, ce n'était pas de la poésie...)

Disons "guerre industrielle", avec mobilisation totale de tous les moyens du pays. Le soldats ont besoin de ce que produisent les civils pour pouvoir se battre.

En même temps, je ne vois pas d'autre guerre - que celle des tranchées - où il y ait une coupure si complète entre les soldats et l'arrière. Deux mondes totalement différents, il suffit de s'éloigner de la ligne des tranchées - de la zone militaire, disons - pour trouver une situation presque normale.

Pour un soldat, revenir de permission après quelques jours passés dans le "monde des vivants", dans leur ville ou village natal, était une épreuve cruelle. Certains préféraient, dit Georges Blond, ne pas partir en permission, de peur de déserter : tout plutôt que retourner dans cet abattoir boueux et puant.

Il faut dire un mot, même si ça ne structure pas forcément le plan, de la différence pour les soldats entre les phases de guerre de mouvement 1914 et 1918 et celle de guerre immobile 1915 à 1917. (Fin 1917, Pétain constate : nos troupes ont perdu l'habitude et le savoir du combat en campagne".)

Pour le Nord, où les paysans se sont vus souvent spoliés de leurs terres pour devenir simple commis agricole du colon allemand qui avait pris leur place, il n'est pas exagéré de parler de famine organisée. Il faut expliquer qu'en 1917, en Allemagne, les bébés naissent sans ongles, parce que leurs mères sont carencées en protéines. L'Allemagne crie famine, étranglée par le blocus naval mis en place par les Alliés. Il faudra attendre la révolution russe, et la mise en coupe réglée de l'Ukraine pour permettre à l'Allemagne de mener en 1918 les offensives qui peuvent lui donner la victoire avant l'arrivée massive des Américains.

Et donc, dès 1916, toute source de nourriture est exploitée sans ménagement, et le Nord est privé de la quasi-totalité de sa production agricole au profit de l'Allemagne. Il n'est pas exagéré de dire qu'on y meurt de faim, spécialement dans les villes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 14:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Pierma a écrit :
Oui, c'est vrai, il faut mentionner cette notion de "guerre totale" : c'est la première de l'histoire (à voir, on peut peut-être trouver des exemples dans l'antiquité ou d'autres époques. Le ravage de la Franche-Comté par Louis XIII, ou la destruction du Palatinat par Louvois qui visait directement les civils : ravager une région pour qu'elle ne puisse plus nourrir une armée ennemie de passage, ce n'était pas de la poésie...)
En fait, la guerre au XVIe-XVIIe siècle se joue déjà également à l'intérieur, mais rien n'est théorisé. D'un côté, les armées n'hésitent plus à malmener la population ennemie, faisant fi du droit de la guerre naissant. De l'autre, pour approvisionner les armées et payer des soldats, les attaquants procèdent à des réquisitions et à des impositions supplémentaires à la petite semaine, déclenchant pénuries et révoltes dans leur propre royaume. Parfois, le vainqueur d'une guerre en dentelle n'est pas forcément le plus brillant sur le terrain, mais celui qui a le mieux géré ces difficultés intérieures.

J'ai l'impression que par la suite, notamment avec les guerres de Révolution et de l'Empire, cela s'estompe car la modernisation des finances, et l'implication de la population permettent de rendre supportable la charge de la guerre, tandis que les nouvelles méthodes de combats avec les effectifs issus de la conscription rendent déterminantes les victoires sur les champs de bataille et la destruction des forces armées ennemies.
Mais quand les troupes ne parviennent pas à forcer la décision, le "front arrière" reprend toute son importance.

Après la Première Guerre Mondiale, les Nazis auront beau jeu dire que c'est l'arrière qui flanché, en poignardant dans le dos l'armée (presque) victorieuse. Mais la vérité était que les deux étaient indissolublement liés.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 16:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Pierma a écrit :

Disons "guerre industrielle", avec mobilisation totale de tous les moyens du pays. Le soldats ont besoin de ce que produisent les civils pour pouvoir se battre.


Ou mieux, totalisation de la guerre. Une guerre n'est jamais absolument totale (le combat, quel qu'il soit, partout, tout le temps), c'est un processus évolutif.

Et par totalisation, il y a bien entendu les ressources militaires, les ressources économiques (financer et équiper pour faire la guerre), mais aussi les ressources mentales (la propagande, l'éducation, etc.).

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB