Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Mars 2015 12:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les pertes françaises 1914 étaient supérieures aux allemands, de l'ordre de 900 000 contre 750 000. Sauf qu'en consultant les chiffres des pertes pour les mois d'aout à novembre 1914, provenant de sources officielles, "les armées françaises dans la grande guerre" que vous pouvez consulter sur Gallica, j'arrive à moins de 600 000 pertes en comptant les disparus, dont une bonne partie sont des prisonniers.

Le cas des disparus est souvent sujet à confusion, on pense souvent qu'il s'agit des morts non retrouvés, c'est vrai mais ça concerne aussi les prisonniers, qui comptent pour une bonne part dans le lot.

Je pense que ce chiffre de 900 000 doit être une extrapolation par rapport aux morts, en estimant 2 blessés pour un mort, comme on estime habituellement environ 300 000 morts pour l'année 1914.

Quoi qu'il soit, tout ceci prouve bien qu'il faut être extrêmement prudent quand on donne des chiffres de pertes pour les batailles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2015 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Voici un petit article sur la façon de comptabiliser les pertes côté français durant la guerre. Il fut un moment où c'était pifométrique.

http://www.cairn.info/revue-le-mouvemen ... age-41.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2015 19:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
Le problème c'est que les disparus sont souvent comptabilisés avec les morts et les malades avec les blessés, ça amplifie beaucoup les chiffres.

Pour les mois d'aout à Novembre 1914

On a environ 70 000 tués 280 000 blessés et 230 000 disparus, j'ai pas vu de chiffre pour le mois de Décembre mais ca ne doit pas être beaucoup plus élevé. Si on tient compte du fait que les disparus comptent des morts et des prisonniers et aussi qu'une partie des blessés a succombé, on doit avoir un nombre de morts supérieur à 200 000 pour l'année 1914, mais le nombre de blessés doit être proche de celui des tués, à cela il faut ajouter ceux qui sont morts de maladies.
Donc estimer 2 blessés pour un mort n'est pas exact. Habituellement on estime le nombre de blessés français à plus de 3 millions pour 1.3 millions de morts. Je pense plutôt que la réalité doit être plutôt de 3 millions de morts et blessés dont 1.3 millions de morts.

La même chose doit être faite pour les autres belligérants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB