Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2015 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2015 12:27
Message(s) : 28
Jerôme a écrit :
Je signale le très beau dossier du Monde de cette semaine consacré au génocide arménien même si je regrette le titre ("génocide occulté") car évidemment ce génocide ne fut point occulté ( même s'il est nié par les Turcs et leurs collabos comme Tatar sur ce forum - sans doute le conseiller culturel dvl'ambassade turque à Paris?).


Bien essayé, mais ce n'est pas en me traitant de négationiste ou de je ne sais quel complotiste que vous allez faire avancer le débat. Comme, je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, il y a eu massacre de masse. Il n'y a aucun doute la dessus! Si vous voulez discuter de Psychologie de masse, je pense qu'il y a de nombreux sites qui peuvent vous aidez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 20:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2015 12:27
Message(s) : 28
Epsilon a écrit :
Il ne faut, aussi, pas oublier ce que l'on nomme « les restes de l’épée » ... que sont les Arméniens cachés et islamisés ... dont nous avons qcq témoignages ICI.


Epsilon


Certains de ceux-ci sont resté musulmans après les massacres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2015 12:27
Message(s) : 28
Kurnos a écrit :
Une question :
Sachant que certains musulmans justifient et revendiquent de nos jours le statut de dhimmi pour les non musulmans, qu’en est-il du Devshirme ? est-il toujours préconisé par certains dans le cadre d’un retour aux traditions ?
Les arméniens étaient aussi concernés par Le Devshirme ’impôt sur le sang pour les dhimmis.
Quelle est la position actuelle de certains turcs vis à vis du statut de dhimmi ?
Pour une partie des turcs qui seraient nostalgiques (et non la Turquie) ? ... et qui auraient par exemple des affinités avec le nouveau califat.


La finalité de ces questions se rapporte à l'actualité politique, au mythe de l'islamisation ainsi qu'aux amalgames qu'ils génèrent. Ce ne sont pas de simples questions traitant d'histoire. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 22:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
@Tatar : Merci, oui, je comprends, je suis d’accord avec vous pour des risques d’ éventuels « amalgames ». En ce qui me concerne je ne fait pas de fixation particulière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 22:07 
Tatar a écrit :
Epsilon a écrit :
Il ne faut, aussi, pas oublier ce que l'on nomme « les restes de l’épée » ... que sont les Arméniens cachés et islamisés ... dont nous avons qcq témoignages ICI.
Epsilon
Certains de ceux-ci sont resté musulmans après les massacres.
Avaient-ils le choix ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 23:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2015 12:27
Message(s) : 28
Jean R a écrit :
Tatar a écrit :
Epsilon a écrit :
Il ne faut, aussi, pas oublier ce que l'on nomme « les restes de l’épée » ... que sont les Arméniens cachés et islamisés ... dont nous avons qcq témoignages ICI.
Epsilon
Certains de ceux-ci sont resté musulmans après les massacres.
Avaient-ils le choix ?


Probablement pas. On a considéré qu'ils avaient disparu lors des déportations. Personne ne s'est intéressé à leur sort après 23.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 14:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
En 2014 est sorti le film The cut , film germano-franco-polono-turco-canado-italien réalisé par Fatih Akın. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici un bref synopsis: pendant le génocide arménien, Nazareth Manoogian (joué par Tahar Rahim) est déporté de son village natal de Mardin, en Turquie. Après les déportations, il apprend que ses filles pourraient être encore vivantes et parcourt le monde pour les retrouver.
La brutalité de cet épisode est bien retransmise à l'écran. Ce film permet de mieux connaître un génocide finalement peu connu en Europe occidentale. Grâce à ce film, j'ai envie d'en savoir plus sur cette période:

Y avait-il une vague migratoire arménienne avant le génocide de 1915 ? Y avait-il une communauté de réfugiés arméniens à Cuba ? Et ailleurs en Amérique ?

Y a t'il eu d'autres films sur ce génocide ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 6:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Un musée pour la mémoire.


Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2015 17:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Poulet a écrit :
En 2014 est sorti le film The cut , film germano-franco-polono-turco-canado-italien réalisé par Fatih Akın. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici un bref synopsis: pendant le génocide arménien, Nazareth Manoogian (joué par Tahar Rahim) est déporté de son village natal de Mardin, en Turquie. Après les déportations, il apprend que ses filles pourraient être encore vivantes et parcourt le monde pour les retrouver.
La brutalité de cet épisode est bien retransmise à l'écran. Ce film permet de mieux connaître un génocide finalement peu connu en Europe occidentale. Grâce à ce film, j'ai envie d'en savoir plus sur cette période:
(...)
Y a t'il eu d'autres films sur ce génocide ?

Le sujet ne semble pas avoir été beaucoup porté à l'écran.
Mais en cherchant sur le Net, j'ai retrouvé ces deux-là...

Ararat réalisé par Atom Egoyan, sorti en 2002.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ararat_%28film%29
http://www.imdb.com/title/tt0273435/

Le Mas des alouettes ( La masseria delle allodole ) réalisé par Paolo et Vittorio Taviani, sorti en 2007
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mas_des_alouettes

D'une manière générale, vous pourrez d'ailleurs constater que la sortie de films traitant du sujet devient aussitôt l'objet de polémiques virulentes ( en gros « Occidentaux pro-arméniens » contre « Turcs révoltés par ces assertions mensongères » ).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2015 0:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Sur le génocide voici le livre d'un turc puisque la race, l'ethnie et le pays d'origine de celui qui écrit a une importance : il existe UN ACTE HONTEUX. LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN ET LA QUESTION DE LA RESPONSABILITÉ TURQUE de Taner Akçam. Traduit du turc par Odile Demange. Denoël, 490 p., 25 €.

https://chrhc.revues.org/1372 (recension en français)
http://www.nytimes.com/2006/12/17/books ... .html?_r=0 (recension en anglais)
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html (recension en français dans le Monde)

Akçam source la volonté d'éradiquer, la démontre et explique le pourquoi de ce génocide. On lira avec profit en complément sur ce dernier point Etienne COPEAUX ou le Mantran chez Fayard à propos de l'évolution des idéologies au pouvoir à la tête de l'empire ottoman (ottomanisme, panislamisme, pantouranisme et turquisme).

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 12:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Si il y a des divergences sur la qualification des faits il y aurait un consensus sur la réalité des transferts massifs de populations.

Qu'est-il advenu des biens des populations déplacées ?
Les population déplacées ont-elles été spoliées de leurs biens ou non ?
Le préjudice économique ne peut pas être nié si les transferts de populations ne sont pas contestés ?
Vu aussi :

1915 : le communautarisme contre l’histoire
Publié par Maxime Gauin le 24 avril 2019. Publié dans Actualité Turquie
http://actualite-news.com/fr/internatio ... l-histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 14:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Kurnos a écrit :
1915 : le communautarisme contre l’histoire
Publié par Maxime Gauin le 24 avril 2019. Publié dans Actualité Turquie
http://actualite-news.com/fr/internatio ... l-histoire


Comme Maxime Gauin est doctorant en Histoire, je ne doute pas qu'il fouille tant et plus les archives: mais n'y relève t il pas que ce qui va dans le sens de sa thèse ? Je me permets d'avoir quelques doutes quand je lis ses publications sur les réseaux sociaux, à l'encontre des Arméniens et de Kurdes (tout ce que le pouvoir turc et même son opposition nationaliste détestent )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 16:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je ne connais pas du tout l'auteur ni ses travaux, je me suis simplement intéressé aux faits reconnus.

Indépendamment de La qualification des faits les preuves des spoliations semblent exister :
Vu :
Spoliations et dommages matériels
wiki a écrit :
Les dommages matériels et financiers sont aussi très lourds. En plus de la saisie du patrimoine immobilier des Arméniens (dont l'emblématique palais de Çankaya, résidence présidentielle turque jusqu'en 2014, spoliée à la famille de Kasapyan lors du génocide85), les comptes bancaires et les polices d'assurance sont saisis.

Le gouvernement turc a déposé en 1916 cinq millions de livres or turques à la Reichsbank provenant en grande partie des comptes bancaires des Arméniens spoliés. La liste des Arméniens possédant un compte saisi n'a toujours pas été révélée aujourd'hui86
……
Un rapport récent estime que les dommages financiers en dollars courants varient de 41 500 000 000 $ à 87 120 217 000 $ sur la période 1915-1919, et de 49 800 000 000 $ à 104 544 260 400 $ sur la période 1915-192388


https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9no ... %C3%A9nien

L'historique d'un patrimoine immobilier est difficilement contestable, il y a forcément des listes d'actes de spoliations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB