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Message Publié : 28 Mars 2015 17:45 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Tout cela est bien décrit dans le livre du colonel Goya :"la chair et l'acier"

Il souligne en particulier l'influence très positive des polytechniciens (surtout les officiers de réserve ayant une expérience industrielle) plus ouverts aux innovations technologiques que les saint cyriens (désolé mon capitaine ...).


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Message Publié : 28 Mars 2015 18:06 
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No harm done, comme disent les anglophones ;)

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Message Publié : 28 Mars 2015 19:37 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Ce n'est pas tant les Cyrards qui en sont responsables mais surtout leur encadrement !
Edit : un livre est paru sur les chemins de fer en 14/18, (oubli du titre) je me demande si on peut comparer le savoir-faire déployé par les belligérants dans ce domaine, surtout pour les semaines de la Mobilisation puis pendant la Course à la Mer

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 28 Mars 2015 20:27 
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Salluste
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bourbilly21 a écrit :
Edit : un livre est paru sur les chemins de fer en 14/18, (oubli du titre)

Ce livre s'intitule "Les chemins de fer français pendant la première guerre mondiale" et est paru aux éditions LRPresse.
En matière ferroviaire, il n'y avait pas à proprement parler d'avance technique du côté Français mais plutôt une efficacité accrue.On avait tiré les leçons du désastre logistique de 1870. Un magazine ferroviaire américain avait titré en 1915: "La France sauvée par ses chemins de fer" au vu de l'efficience des transports militaire lors de la bataille de la Marne et de la "Course à la mer". Mais le réseaux français ont été handicapés du fait que les principaux gisements du Nord-est étaient tombés entre les mains des allemands, obligeant soit à importer coûteusement du combustible, soit à se contenter de houille moins riches en calories des mines du Midi.


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Message Publié : 28 Mars 2015 20:31 
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Faget a écrit :
J'avais lu quelque part et je ne me souviens pas de l'auteur que la victoire de 1918 était celle du camion français contre le wagon allemand :rool: .Voilà qui va mettre du baume au cœur à CNE_EMB :wink:


D'une certaine manière, cette citation peut aussi être appliquée à la Deuxième Guerre Mondiale,en remplaçant "français" par "américain".

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Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


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Message Publié : 29 Mars 2015 15:42 
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JPdeRouen a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Mais le réseaux français ont été handicapés du fait que les principaux gisements du Nord-est étaient tombés entre les mains des allemands, obligeant soit à importer coûteusement du combustible, soit à se contenter de houille moins riches en calories des mines du Midi.


Le réseau ferroviaire français a toujours été handicapé par le fait qu'il est (était ?) en étoile. Ce qui veut dire que tout transite par Paris. C'est bien quand il s'agit de transporter des troupes de Paris vers la province et vice-versa, mais pour les grandes transversales tu es obligé de transiter par Paris. C'est une grande faiblesse en temps de guerre, les embouteillages vers les gares parisiennes étaient nombreux et fréquents et il y avait un manque évident de souplesse. Il n'en était pas de même des chemins de fer allemands qui devaient constituer plus tard la Reichsbahn. En effet le réseau allemand n'était pas en étoile, mais en grille. Cela était sans doute du au fait que le réseau allemand a été créé en grande partie avant l'unification allemande et que même après les états allemands ont conservé cet état de fait. Donc outre la réputation justifiée des chemins de fer allemands en matière de régularité et de sécurité, il n'y avait pas besoin de gare principale de dipatching. Les trains allaient directement vers le front d'ou une plus grande souplesse


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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

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Message Publié : 29 Mars 2015 17:47 
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Le fait que les grandes lignes aillent toutes vers Paris n'a pas simplifié les choses pour les Allemands dans les 14 départements français qu'ils ont occupé. Pour eux aussi l'absence de transversales a été un problème.

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 29 Mars 2015 18:39 
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Thucydide
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Brisbout a écrit :
Sans parler d'avance technologique proprement dite, il me semble que les français sont les premiers à avoir utilisé l'art du camouflage.

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser ? Car comme ça le camouflage ça me semble presque aussi vieux que la guerre (embuscades… cheval de Troie ?) ; il est bien connu que les Allemands avaient des tenues moins visibles que les Français en 14.

Peut-être les Français ont-ils justement rattrapés leur retard et même dépassés les Allemands en la matière dans les années qui ont suivi (il me semble avoir vu il y a quelques années un livre en vente sur le camouflage français pendant la guerre, donc il doit y avoir matière effectivement) ?

Elgor a écrit :
C'est bien quand il s'agit de transporter des troupes de Paris vers la province et vice-versa, mais pour les grandes transversales tu es obligé de transiter par Paris. C'est une grande faiblesse en temps de guerre, les embouteillages vers les gares parisiennes étaient nombreux et fréquen

Ce qui ne sera pas à nouveau sans poser de problèmes après la percée de Sedan en 1940… mais on quitte la période là :wink:

Cordialement,


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Message Publié : 29 Mars 2015 19:25 
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Salluste
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Elgor a écrit :
Le réseau ferroviaire français a toujours été handicapé par le fait qu'il est (était ?) en étoile. Ce qui veut dire que tout transite par Paris. C'est bien quand il s'agit de transporter des troupes de Paris vers la province et vice-versa, mais pour les grandes transversales tu es obligé de transiter par Paris.

Ce n'est pas sûr que lors de la PGM, cela eût été un si grand inconvénient vu que la forme du front épousait quasiment (mais par hasard) le tracé des radiales Paris-Amiens-Calais et Paris-Nancy et Joffre a su en jouer dès l'été 14.


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Message Publié : 29 Mars 2015 19:46 
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Oui, même si son importance reste à relativiser au moins numériquement, le mouvement de rocade par voie ferrée de quelques divisions de l'est (Vosges et Meurthe-et-Moselle) vers l'ouest (sur la Marne, en région parisienne et sur les confins picards) fin août et début septembre 1914 est déterminant dans le succès de la contre-offensive de la Marne.

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Message Publié : 30 Mars 2015 7:04 
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celà a quand même eu son importance lors de la PGM. Un régiment breton qui devait se rendre dans les flandres devait transiter par Paris ce qui vous comprenez, n'est pas la route la plus directe et peut-être cause de goulot d'étranglement. Celà s'avérera pire lors de la SGM. Les allemands tenant Paris, tiendront de fait tout le réseau.

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Message Publié : 30 Mars 2015 7:20 
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Jean Mabillon
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Elgor a écrit :
celà a quand même eu son importance lors de la PGM. Un régiment breton qui devait se rendre dans les flandres devait transiter par Paris ce qui vous comprenez, n'est pas la route la plus directe et peut-être cause de goulot d'étranglement. Celà s'avérera pire lors de la SGM. Les allemands tenant Paris, tiendront de fait tout le réseau.

C'est vrai mais il est aussi vrai qu'après la chute de la capitale, la capacité et la volonté de résister s'affaiblissent considérablement. Même pour défendre le réduit breton aurait on eu besoin de " rocades" ? Et la supériorité aérienne allemande rend en outre beaucoup plus difficile qu en 1914 le recours au transport ferroviaire.


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Message Publié : 30 Mars 2015 8:14 
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Oh ! je ne parlais pas de mai-juin 1940, mais après ! la france de Vichy sur le plan ferroviaire était très dépendante de Paris

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Message Publié : 30 Mars 2015 16:46 
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Elgor a écrit :
celà a quand même eu son importance lors de la PGM. Un régiment breton qui devait se rendre dans les flandres devait transiter par Paris ce qui vous comprenez, n'est pas la route la plus directe e

Un régiment breton n'était pas obligé de passer par Paris pour gagner les Flandres: depuis Rennes, il pouvait transiter par Caen, Rouen et Amiens, ces lignes existaient et elles avaient construites à cette fin, aussi bien par le second empire que la troisième République, ou alors, il venait d'ailleurs que de la Bretagne, ce qui était possible une fois la mobilisation effectuée et les opérations engagées. Les transversales existaient, certaines étaient mêmes suréquipées par rapport au trafic qu'elles écoulaient en temps de paix, elles étaient qualifiées de "stratégiques", ce qui dit bien qu'on les avait construites avant tout pour un usage militaires.


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Message Publié : 28 Juin 2015 0:23 
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Localisation : Duché de Gothie.
Dans le Languedoc un certain nombre de voies de triage étaient pourvues à espace régulier de bouches d'eau pour alimenter au moins les chevaux. Mais avant la PGM ou après je ne puis dire.
L'étoile de Paris....... certes, mais la grande artère Bordeaux-Toulouse-Avignon-Lyon-Dijon et Nice - Avignon- Dijon devait fonctionner à plein régime avec toutefois les systèmes d'exploitation beaucoup plus rigides que maintenant. Un autre avantage était aussi la très grande capillarité des réseaux départementaux qui alimentaient certainement les grandes lignes. Il faut compter aussi avec les chemins de fer coloniaux.

Je cite :
1914

LE CHEMIN DE FER PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Le 2 août 1914, l’autorité militaire prend le contrôle du réseau ferroviaire national pour une durée de quatre ans et demi. Le matériel et le personnel sont mobilisés et affectés au transport des troupes.

C’est lors des campagnes de Crimée (1855) et d’Italie (1859) que le chemin de fer a commencé ses missions d’intérêt stratégique. Après les événements de 1870, une commission définit les obligations respectives de l’Etat et des compagnies ferroviaires. Un décret impose aux compagnies l’apposition sur les wagons couverts aptes au transport militaire d’un cartouche mentionnant le nombre de soldats ou de chevaux pouvant y être transportés : « Hommes 40 – Chevaux en long 8 ».

La gare de l’Est a vu partir de nombreux soldats. Un immense tableau dû au talent du peintre Albert Herter y est exposé, qui rappelle cet épisode où le chemin de fer joua un rôle capital.


http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf?date=1914

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Frubio.eric.pagesperso-orange.fr%2Fcarte%252520du%252520grand%252520CHAIX%2525201921.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Frubio.eric.pagesperso-orange.fr%2Fhistorisncf.htm&h=1663&w=1632&tbnid=lX3RliAr1sKzAM%3A&zoom=1&docid=yP8gEgBQZgOPvM&ei=9SyPVf2_OYGfUMnbgegJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=242&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CCEQrQMwAA

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« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


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