Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2015 7:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quels étaient les domaines ou les armées françaises étaient mieux équipés que les armées allemandes durant la première guerre mondiale ?
Certainement dans le domaine de l'aéronautique, de l'artillerie moyenne (canon de 75), mais encore ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2015 21:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Un fait attestant d'un certain "modernisme':le fusil semi automatique STA 1910,à défaut du Meunier A6 venait en principe d'être adopté cependant vu son calibre de 6,5 mm,il ne sera jamais construit en série quelques rares exemplaires du Meunier furent cependant utilisés...La guerre était là et le 8 mm Lebel avait encore 20ans devant lui .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2015 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

L'artillerie française était bien supérieure à calibre égal que l'artillerie allemande, ce qui lui a permit de compenser son infériorité en nombre.
L'obus français de 75 contenait 650g de poudre contre 160g pour le 77 allemand. L'obus de 155C français contenait 10,4 kg de poudre contre 6 kg pour l'obusier lourd de 150 allemand. Seuls les obus de 105 se valent.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2015 15:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
En matière d'aviation la France a aussi marqué des points par rapport à l'Allemagne avec le développement du SPAD XIII qui lui permis de reprendre et garder la maîtrise du ciel jusqu'à la fin du conflit.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2015 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 237
N'oublions pas l'avance en matière de chars avec le Renault FT qui est l'ancêtre de tous les chars modernes avec sa tourelle tournant sur 360°.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2015 17:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Sans parler d'avance technologique proprement dite, il me semble que les français sont les premiers à avoir utilisé l'art du camouflage.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2015 13:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
De plus quand on voit les photos de la "voie sacrée" en 1916, on peut se rendre compte à quel point l'armée française était motorisée, au moins dans sa partie logistique

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2015 16:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Elgor a écrit :
De plus quand on voit les photos de la "voie sacrée" en 1916, on peut se rendre compte à quel point l'armée française était motorisée, au moins dans sa partie logistique

Le "service automobile" existait déjà, et il avait déjà réalisé des miracles au moment de la Course à la mer.

L'armée française disposait ainsi d'une réserve de camions utilisable à tous moments pour acheminer des renforts en n'importe quel point du front. La Voie Sacrée est une improvisation réussie - qui ruine l'idée allemande que Verdun pouvait être coupée des renforts et des approvisionnements nécessaires - mais elle ne sort pas de rien.

Plus tard Pétain fera la même chose, pour 1918, avec une réserve d'artillerie mobile, tractée ou même portée (environ 3000 canons) et une réserve de chars. Cette mobilité a pesé lourd lorsqu'il s'est agi d'endiguer les attaques allemandes successives en 1918, alors que les Allemands disposaient de la supériorité numérique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2015 19:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais lu quelque part et je ne me souviens pas de l'auteur que la victoire de 1918 était celle du camion français contre le wagon allemand :rool: .Voilà qui va mettre du baume au cœur à CNE_EMB :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2015 19:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Faget a écrit :
J'avais lu quelque part et je ne me souviens pas de l'auteur que la victoire de 1918 était celle du camion français contre le wagon allemand :rool: .Voilà qui va mettre du baume au cœur à CNE_EMB :wink:


Peut être une formule du colonel Goya, farouche défenseur de la grande armée de 1918 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2015 19:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a quand même quelque chose de Symbolique dans l'utilisation des taxis de la Marne......Par ailleurs j'ai toujours été surpris de constater la capacité de création et d'adaptation de l'armée Française de 14/18 ,comme de sa diplomatie après 1870.A mes yeux nous étions encore à cette époque en bien des domaines une "grande nation".....derniers éclats avant l'obscurité définitive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2015 20:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Faget a écrit :
J'avais lu quelque part et je ne me souviens pas de l'auteur que la victoire de 1918 était celle du camion français contre le wagon allemand :rool: .Voilà qui va mettre du baume au cœur à CNE_EMB :wink:

Belle formule. Et il est exact qu'en 1918 l'armée française a une certaine souplesse d'organisation qui va battre l'Allemagne sur sa spécialité : le domaine militaire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2015 9:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sir Peter a écrit :
Il y a quand même quelque chose de Symbolique dans l'utilisation des taxis de la Marne......Par ailleurs j'ai toujours été surpris de constater la capacité de création et d'adaptation de l'armée Française de 14/18 ,comme de sa diplomatie après 1870.A mes yeux nous étions encore à cette époque en bien des domaines une "grande nation".....derniers éclats avant l'obscurité définitive.

En matière de création et d'adaptation, l'armée allemande, ce n'est pas mal non plus :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2015 10:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui,surtout dans le domaine tactique militaire du combat d'infanterie,ce qui bien sûr n ' empêche pas des erreurs couteuses....

Il ne faut pas cependant passer sous silence l'aspect maritime du conflit, là malheureusement les Français ne faisaient pas le poids. Bien qu'ayant été une des nations pionnières dans le domaine des sous-marins avec le "Narval' de Lauboeuf (un succès totalement entravé) ou des navires cuirassés, la politique navale de l'amiral Aube et de la "jeune école" était un désastre, nous possédions des essaims de torpilleurs côtiers incapables de sorties en mer dès que la brise dépassait les 5 noeuds.... Heureux que les navires britanniques étaient nos alliés........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2015 12:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Faget a écrit :
Voilà qui va mettre du baume au cœur à CNE_EMB :wink:


Une belle formule que je note, merci à vous de l'avoir partagée ;)
Et je retiens aussi les propos de Pierma sur l'importance du service automobile dans la "Course à la mer", alors qu'il s'agit d'un rôle que je ne connais absolument pas. Si quelqu'un a des détails, je suis preneur !

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB