Beauléon a écrit :
En définitive on a pu se demander si la destruction du bâtiment n'avait pas été facilité par Churchill dans le but de faire échouer la mission du colonel House en Europe destinée à obtenir une atténuation du blocus en échange de l'abandon de la guerre sous-marine ou bien de provoquer une intervention américaine.
Vous pensez vraiment que les allemands avaient besoin de l'autorisation de Churchill pour couler quelque navire que ce soit ?
A l'époque certains pensaient que le fait de naviguer sous escorte attirerait plus l'attention et donc augmentait le risque de se faire couler. Les moyens de détection sous-marine sont quasiment inexistants à l'époque. Quant aux communications ...
En fait, la navigation en convoi augmentait les chances de survie car il y avait plus de cibles disponibles que la capacité de destruction des sous-marins. De plus, puisqu'ils attaquaient au canon, quand ils tiraient sur la première cible, ils se découvraient et permettaient aux navires de guerre escorteurs de riposter. Les meutes de sous-marins ont très vite compris comment il fallait opérer :
- soit couler les plus belles cibles et se disperser;
- soit couler en premier les navires escorteurs, puis commencer le tir au canard.