Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 14:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Bonjour à tous,

Parce que l'histoire, c'est fait aussi de petites anecdotes, qui peuvent parfois paraitre futile, pour une fois je me permets une petite question. Je me demandais si ces uniformes que portaient les officiers allemands (des pilotes pour la plupart du temps) avaient un nom particulier. Voici les photos :

Image

Image

(ce sont deux photos extraites du film que je vous conseille "le Crépuscule des Aigles")

Ici le Baron Rouge avec ce type d'uniforme :

Image

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 15:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il s'agit d'une ulanka. Voir https://de.wikipedia.org/wiki/Ulanka

La pièce centrale s'appelle un plastron.

La ulanka tire son nom des Uhlans. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Uhlan

Manfred von Richthofen (le baron rouge en photographie ci-dessus) faisait partie du 1er régiment de cavalerie uhlan avant de devenir pilote.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 16:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Oliviert a écrit :
Il s'agit d'une ulanka. Voir https://de.wikipedia.org/wiki/Ulanka

La pièce centrale s'appelle un plastron.

La ulanka tire son nom des Uhlans. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Uhlan

Manfred von Richthofen (le baron rouge en photographie ci-dessus) faisait partie du 1er régiment de cavalerie uhlan avant de devenir pilote.


Ha bien vu, merci beaucoup.
J'ai fais un titre général également, comme ça si d'autres ont des questions sur les vêtements, ça peut servir.

Est-ce que de type d'uniforme existait toujours durant le second conflit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Oliviert a écrit :
Il s'agit d'une ulanka. Voir https://de.wikipedia.org/wiki/Ulanka

Il n'existe aucune autre orthographe pour ce terme ? Apparemment, on ne le retrouve pas dans le Larousse, et rarement dans des références françaises sur le Net (des sites consacrés à l'uniformologie, justement).... En tous cas, j'avoue que ça ne me dit rien.
Pourtant, le terme Uhlan est bien connu depuis longtemps en francophonie.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 17:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Uhlan en allemand s'écrit Ulan, et si on tape Ulanka dans un moteur de recherche, on tombe sur une foultitude d'occurrences.

Et pourquoi un H en français ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 17:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Commode-le-clément a écrit :

Est-ce que de type d'uniforme existait toujours durant le second conflit ?


Pas en Allemagne, mais certains pays conservaient ce type de tunique à plastron comme tenue de sortie ou de parade. En Belgique par exemple la grande tenue des cavaliers est composée d'une tunique à plastron, qui est d'ailleurs toujours portée aujourd'hui.
Image
Ici par la musique des Guides. Cet uniforme a inspiré celui de Zantafio dans Le Dictateur et le Champignon:
Image
On peut d'ailleurs se demander si Mishima n'avait pas lu Spirou lorsqu'il imagina les uniformes de la Société du Bouclier:
Image
Lithuanie, Roumanie, Bulgarie l'utilisaient encore en 1940, mais plus la Pologne qui fut à l'origine de cette mode militaire (uniformes à plastron associés à la fameuse chapska).
Notons de façon anecdotique le port par le général Boy Browning d'une version personnalisée de la "maternity jacket", proche parente anglaise de la uhlanka:
Image
Il a tenté sans succès d'en faire la tenue des parachutistes britanniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 17:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Le terme uhlan (avec un h ) est bien repris tel quel sur le site de Larousse... :arrow:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... hlan/80434

D'après ce que j'ai trouvé sur Wikipedia, Ulanen et Uhlanen seraient les deux versions allemandes du terme...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 17:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Une petite unité de parade avec l'uniforme traditionnel a été constituée en Pologne en 2000. Source wiki Ulanen

Citer :
Im Jahr 2000 wurde jedoch zu Repräsentationszwecken wieder eine kleine Ulanen-Einheit aufgestellt, um die Tradition dieser für die polnische Militärgeschichte so prägenden Waffengattung aufrechtzuerhalten

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 20:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
carlo68 a écrit :
Commode-le-clément a écrit :

Est-ce que de type d'uniforme existait toujours durant le second conflit ?


Pas en Allemagne, mais certains pays conservaient ce type de tunique à plastron comme tenue de sortie ou de parade. En Belgique par exemple la grande tenue des cavaliers est composée d'une tunique à plastron, qui est d'ailleurs toujours portée aujourd'hui.
Image
Ici par la musique des Guides. Cet uniforme a inspiré celui de Zantafio dans Le Dictateur et le Champignon:
Image
On peut d'ailleurs se demander si Mishima n'avait pas lu Spirou lorsqu'il imagina les uniformes de la Société du Bouclier:
Image
Lithuanie, Roumanie, Bulgarie l'utilisaient encore en 1940, mais plus la Pologne qui fut à l'origine de cette mode militaire (uniformes à plastron associés à la fameuse chapska).
Notons de façon anecdotique le port par le général Boy Browning d'une version personnalisée de la "maternity jacket", proche parente anglaise de la uhlanka:
Image
Il a tenté sans succès d'en faire la tenue des parachutistes britanniques.


Merci pour ces infos complémentaires. Comme quoi, même sur une simple pièce vestimentaire, il y a beaucoup de choses à dire ! :wink:

Je m'étais posé la question parce que la plupart des couturiers/faiseur de mode, aiment reprendre des uniformes militaires et en faire des vêtements à la mode. Bizarrement j'ai l'impression que l'ulanka qui est un vêtement très classe (donc toujours utilisé en parade par certaines armées) n'a pas été repris sur une forme ou l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 20:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Commode-le-clément a écrit :

Merci pour ces infos complémentaires. Comme quoi, même sur une simple pièce vestimentaire, il y a beaucoup de choses à dire ! :wink:

Je m'étais posé la question parce que la plupart des couturiers/faiseur de mode, aiment reprendre des uniformes militaires et en faire des vêtements à la mode. Bizarrement j'ai l'impression que l'ulanka qui est un vêtement très classe (donc toujours utilisé en parade par certaines armées) n'a pas été repris sur une forme ou l'autre.


Il me semble que dans les années 80, on a eu des formes inspirées par ces plastrons chez des créateurs comme Mugler:
Image
Vogue 1987
Je me souviens que ma mère portait à cette époque, un genre de truc épaulé en imprimé zèbre très space-opera avec un plastron sur le devant, elle avait acheté ça à Ibiza et c'était difficilement portable ailleurs. B)
Dans le vestiaire gothique il doit sûrement y avoir des interprétations de l'uhlanka. Et puis il y a bien sûr cela:
Image
Le costumier était John Mollo, décédé il y a peu et auteur de nombreux ouvrages sur les uniformes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 23 Nov 2017 21:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Je ne sais pas trop si les uniformes impériaux de La Guerre des Etoiles sont inspirés par ce vêtement, mais c'est vrai qu'il y a de l'idée.

Pour les vêtements féminins que vous évoquez, maintenant que vous en parlez, c'est vrai que je me rappelle de cette mode aussi (via les films). C'est très classe (votre maman a bon goût :P ), je pense aussi que les hôtesses de l'air avec un uniforme y ressemblant. D'ailleurs dans la mode féminine, beaucoup de vêtement sont inspirés d'uniforme militaire, il y aurait tout un sujet à faire je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 24 Nov 2017 0:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
En fait, certains uniformes britanniques, vers la fin 19e début 20e, s'inspiraient manifestement de cette fameuse ulanka...
D'après mes souvenirs, une tradition voulant que les Britanniques " empruntent " une pièce d'habillement à une autre armée après une guerre (ce qui explique - entre autres - l'apparition du béret après 1918, emprunté aux troupes alpines française).

Image

Outre l'ulanka, notez les pointes qui apparaissaient également sur les casques de certains cavaliers... Ça ne vous rappelle rien ?

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 24 Nov 2017 11:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Lord Foxhole a écrit :
En fait, certains uniformes britanniques, vers la fin 19e début 20e, s'inspiraient manifestement de cette fameuse ulanka...
D'après mes souvenirs, une tradition voulant que les Britanniques " empruntent " une pièce d'habillement à une autre armée après une guerre (ce qui explique - entre autres - l'apparition du béret après 1918, emprunté aux troupes alpines française).



En fait les Anglais portent ce type d'uniformes avant les Prussiens. Les uhlans prussiens du XVIIIème siècle sont comme les uhlans du Maréchal de Saxe, des troupes exotiques habillées "à la bosniaque", c'est à dire suivant des modes vestimentaires turques. Comme ceci:
Image
Les chevau-légers de la garde impériale avec leurs coiffures polonaises vont lancer la mode "à la polonaise" pour les lanciers (dans l'armée polonaise même les fantassins sont habillés ainsi). Les Britanniques l'adoptent après les guerres napoléoniennes et bien sûr elle est toujours en usage:
Image
Les Prussiens, s'ils équipent leurs uhlans de chapska à la même époque, sont plus lents à adopter ce qu'ils appelleront uhlanka. Cette dernière apparaît seulement dans les années 1840.
La France a perpétué cet uniforme traditionnel des lanciers jusqu'en 1870.

Ce qu'il y a de particulier à l'armée allemande en 1914, c'est que les tenues de campagne suivent des coupes traditionnellles, alors que les Britanniques par exemple, ont adopté une tenue standard pour les troupes en campagne et les différences entre cavalerie et infanterie tiennent à des détails pratiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 24 Nov 2017 11:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La "maternity jacket" dont parle Commodore le clement a son origine dans la tenue du Royal Flying Corps de 1914, ancêtre de la Royal Air Force. J'en ai vu dans des musées militaires anglais et c'était à fois sobre et chic :
https://historybunker.com/product/ww1-b ... s-uniform/

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question vestimentaire
Message Publié : 24 Nov 2017 11:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Faget a écrit :
La "maternity jacket" dont parle Commodore le clement a son origine dans la tenue du Royal Flying Corps de 1914, ancêtre de la Royal Air Force. J'en ai vu dans des musées militaires anglais et c'était à fois sobre et chic :
https://historybunker.com/product/ww1-b ... s-uniform/


Bien sûr et c'est cette filiation "aérienne" qui pousse Browning à ressusciter cette tenue pour son Airborne Corps. C'est par ailleurs une des rares exceptions, en 1914, à la règle britannique de la standardisation des tenues kaki.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB