Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les autres fronts de 14-18
Message Publié : 23 Jan 2005 17:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Comme il a été souvent dit, les ouvrages traitant de la Grande Guerre concernent surtout la "guerre à l'Ouest", paradoxe (je trouve) car c'est ce front-là qui fluctua le moins ("A l'Ouest, rien de nouveau"). En effet, entre octobre 1914 et mars 1918, le front ne changea que très peu.
Mais qu'en est-il des autres fronts ? Je sais que les Autrichiens subissaient des revers importants face à l'armée russe en Galicie, mais surent vaincre les Italiens en 1917, notamment à Caporetto... mais je m'intéresse particulièrement aux guerres de l'Empire Ottoman, étonamment peu traitées. Je sais juste que celle-ci perdaient sur à peu près tous les fronts, contre les Anglo-Egyptiens en Egypte, contre les Russes en Arménie et contre les Anglais autour du Koweit... mais pourquoi les troupes turques subirent-t-elles de tels échecs ? Je crois pourtant savoir qu'elles étaient encadrées par des généraux allemands, l'élite des soldats centraux...
Quelqu'un pourrait-il éclaircir cela ?
_________________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2005 15:54
Message(s) : 20
Localisation : Bruxelles et Bruges
Dans les Dardanelle, l'Armée Ottoman donne quand même une sacrée claque aux alliés.

Quand au Koweit et en Egypte, il n'est pas tout d'avoir des généraux compétent... surtout si les soldats ne suivent et ne comprennent rien.

Ensuite il y a eu les embuscade des arabes (Laurence d'arabie)

Le soldat Anglais est bien mieux entrainé et mieux équipé.

et la population domminé par l'Empire Ottoman n'aide en rien.. surtout que les Anglais et les francais leur prommettent l'Indépendance.

Du coté de la grèce je ne sais pas trop comment ca se passe.

_________________
"l'Union fait la Force"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 11:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Je crois avoir lu quelque part que les Ottomans soutinrent de violentes révoltes en Lybie qui handicapèrent grandement les Italiens. Je crois même avoir lu que l'armée de la Sublime Porte intervint dans cette colonie, ce qui m'a semblé quelque peu étonnant, l'Egypte etant tenue par les troupes britanniques et la Méditerranée par la Royal Navy. Si quelqu'un pouvait confirmer, infirmer et/ou compléter ces quelques éléments, je lui en serais bien reconnaissant.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 12:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Cette intervention serait en effet très étrange, car non seulement les Ottomans avaient été arrêtés puis mis en déroute dans leur seule offensive contre l'Egypte, entre le 3 et le 5 août 1916, mais la Royal Navy, la marine anglaise, dominait largement la Méditerranée, et ce n'était sûrement pas les Turcs Ottomans qui pouvaient leur opposer quoi que ce soit en matière d'armée navale. De plus, la répression de ces soulèvements auraient été rapide (prise en tenaille entre les forces françaises (basées en Tunisie et en Algérie), les forces anglaises (basées en Egypte) et les forces italiennes (basées en Cyrénaïques et en Tripoitaine)). Ainsi, je trouve cela étrange que les forces du Grand Turc décident de lancer une offensive dans un pays aussi bien défendu, dans une période de crise militaire pour la défense de la Palestine et de la Mésopotamie contre les Britanniques.
Mais is vous retrouviez l'oeuvre dans laquelle vous avez trouvé cette affirmation, peut-être serais-je détrompé...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2005 15:54
Message(s) : 20
Localisation : Bruxelles et Bruges
Les affrontements entre l'Empire Ottoman et l'Italie dattent d'avant guerre
(voire si desous)

Citer :
http://www.1939-45.org
De 1905 à 1911, l'industrie italienne multiplie les implantations en Tripolitaine et en Cyrénaïque, des entreprises d'extraction de matières premières s'installent sur place, tandis que de riches investisseurs italiens, achètent progressivement les rares terres cultivables le long de la côte. En 1911, La Libye appartient économiquement aux Italiens qui y sont de plus en plus influents. Dans les palais et chancelleries d'Europe le doute n'est plus permis. Rome exigera tôt ou tard son du !

En septembre 1911, le ton monte entre Italiens et Turcs. Rome accuse les troupes Ottomanes stationnées en Libye d'armer des tribus indigènes nomades, en vue de menacer les intérêts économiques italiens de Cyrénaïque. Il vrai que le Sultan turc voit d'un assez mauvaise œil la montée en puissance de l'Italie en Libye. Rome émet un ultimatum clair : Soit l'Empire Ottoman accepte l'occupation du pays par les troupes transalpines, soit les hostilités débuteront. Face au silence turque, l'Italie déclare la guerre à un adversaire déjà empêtré dans des luttes intestines.

Le 01 octobre 1911, l'imposante flotte de guerre italienne, sous les ordres de l'Amiral Farafelli, fait son apparition au large de Tripoli, capitale de la province Ottomane. En position de force, Farafelli et le consul italien en Libye, Gali, exigent au nom de l'Italie, la reddition sans conditions de Tripoli et le départ des troupes Ottomanes en garnison dans le pays. Les Turcs, désappointés, quittent le bâtiment de ligne de l'amiral, prétextant d'un délai de réflexion afin de gagner du temps. Mais, le lendemain , Farafelli prend l'initiative de forcer la décision des Ottomans et ordonne de procéder au bombardement côtier des forts de Tripoli. Une pluie d'obus de tous calibres tombent sur les défenses, mais aussi les quartiers d'habitation du port libyen. Le 05 octobre l'amiral italien fait débarquer ses bataillons d'infanterie et de fusiliers marins, sous la couverture des canons de la marine. La résistance turque est symbolique voire inexistante. Tripoli tombe en moins de 12 heures...

Dans les semaines et les mois qui suivent, Les Italiens concentrent leurs principales attaques sur les villes côtières et les ports du pays. 35.000 soldats débarquent. Il s'agit d'une armée moderne, bien équipée, encadrée et entraînée. L'état-major turc le sait. Il ne peut rien faire avec ses 5.000 soldats et ses unités organisées selon un système quasi féodal. Jouant au chat et à la souris, les Turcs se replient à l'intérieur des terres. Des officiers Ottomans dont Mustapha Kemal, futur Atatürk, organisent un embryon de résistance avec des tribus libyennes. Parallèlement, la situation turque dans les Balkans se dégrade rapidement et contraint le Sultan à faire la paix avec l'Italie, d'autant que la ville portuaire de Benghazi vient de tomber aux mains ennemies. Rome innove même dans l'art de la guerre et met en place une flottille d'avions basée en Libye. Un pilote Gaffoti prend l'excentrique habitude de jeter des bombes et des grenades sur les soldats ennemis. Le concept du bombardier vient de naître ! Les deux belligérants signent donc un traité de paix en octobre 1912, à Lausanne, en Suisse. La Libye est désormais terre italienne par annexion. Mais, le Sultan Turc, en leader religieux musulman, rappelle aux Libyens les lois de la Sharia et les invite à embrasser la Djihad dès 1912 ! Celle-ci est proclamée, les infidèles Italiens ne doivent pas s'emparer d'une terre musulmane.


Suite du dossier sur http://www.1939-45.org

_________________
"l'Union fait la Force"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 20:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Comme vous pouvez le constater, nous sommes dans le forum "1ère Guerre Mondiale", c'est à dire de la période qui s'étend du 1er août 1914 au 11 novembre 1918, à 11h, et pas (ou rarement, si c'est nécessaire) en dehors de ces 52 mois qui ont bouleversé le monde comme jamais auparavant...
Autant dire que nous ne parlions pas de la conquête de la Libye par l'Italie avant la Grande Guerre, qui est en effet traitée dans le forum que vous avez cité, mais les opérations militaires ayant lieu en Libye pendant la guerre. Et justement, l'information écrite par Artaxerxès est bien moins connue que l'invasion italienne de 1911-12.
Mais si vous pouviez confirmer les hésitations quant à une certaine intervention ottomane en Libye durant la 1ère Guerre Mondiale, nous vous en serions reconnaissants...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 20:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
On pense souvent aux fronts européens, mais il ne faut pas oublier qu'il y eut aussi des combats en Afrique Noire et en Extrême Orient. Ces derniers permirent aux Japonais de faire main basse sur les colonies allemandes pour un nombre de tués ridiculement faible. Ce fut, excusez-moi de ce très mauvais jeu de mots, un très bon rapport qualité/prix.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 20:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Je ne sais même pas s'il y eut vraiment des "batailles" entre colonies allemandes du Pacifique et Japon, tant celles-ci étaient peu défendues face à la terrible armée japonaise. Celle-ci prit en effet rapidement possession (dès 1914 ?) de toutes les îles allemandes du Pacifique (les Mariannes, les Marshall, les Carolines), et réussit à les conserver au traité de Versailles, ainsi que le port chinois (sous domination allemande) de Ts'ing Tao (maintenant Qingdao), acquis sans mandat, celui-là.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 20:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Poir compléter ma réponse sur le Japon : (chiffres figurant sur le Quid 2002, p.683)

Le Japon a eu 300 tués, 907 blessés et 3 disparus sur une armée de 800 000 hommes.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 21:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Remarque, les autres possessions allemandes du Pacifique n'ont pas duré longtemps non plus: Archipel Bismarck (Kaiser Wilhelmsland et quelques autres îles) envahi et annexé par l'Australie, qui le rattache à la Papouasie, Nauru occupé par les Anglais, Samoa par les Neo-Zélandais...
les ayant possédé depuis 1884, l'on pourrais penser que l'Allemagne, grande puissance économique qu'elle était, aurait pu investir dans des défences pour ses colonies !
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 21:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
julien a écrit :
Le Japon a eu 300 tués, 907 blessés et 3 disparus sur une armée de 800 000 hommes.
C'est tout 8O ? Incroyable ! Quand on voit que sur le Vieux Continent, l'Entente perdait des centaines de milliers d'hommes pour quelques kilomètres (je pense surtout à Verdun et à la Somme), les résultats japonais sont pour dire le moins surprenants !
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 21:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Kevin_Scaevola a dit :

Citer :
C'est tout ? Incroyable ! Quand on voit que sur le Vieux Continent, l'Entente perdait des centaines de milliers d'hommes pour quelques kilomètres (je pense surtout à Verdun et à la Somme), les résultats japonais sont pour dire le moins surprenants !


Cela paraît surprenant et encore parmi les tués, il y en a peut-être qui sont morts de maladies ou d'accidents !
Parmi tous les belligérants, le Japon est peut-être celui qui a gagné le plus avec un minimum de pertes.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 19:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Et cette sensation de surpuissance mena indirectement à l'engagement du Japon contre les Etats-Unis (entre autres raisons, bien sûr), et c'est alors que les Japonais payèrent le prix, c'est à dire les 3 millions d'hommes qui avaient réchappé à la mort 25 ans plus tôt...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2005 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Artaxerxès a écrit :
Je crois avoir lu quelque part que les Ottomans soutinrent de violentes révoltes en Lybie qui handicapèrent grandement les Italiens. Je crois même avoir lu que l'armée de la Sublime Porte intervint dans cette colonie, ce qui m'a semblé quelque peu étonnant, l'Egypte etant tenue par les troupes britanniques et la Méditerranée par la Royal Navy. Si quelqu'un pouvait confirmer, infirmer et/ou compléter ces quelques éléments, je lui en serais bien reconnaissant.
En furetant un peu partout, je suis tombé sur une page du "Quid" (1992, il me semble), qui, dans son passage sur l'histoire de la Lybie, expliquait qu'en 1915, un soulèvement arabe eut lieu dans la région de Misourata, à environ 300 kilomètres à l'Est de Tripoli. Ce soulèvement, qui s'étendit rapidement à la quasi-intégralité de la colonie italienne força ces derniers, manquant de moyens militaires suffisants, à évacuer la Tripolitaine, à l'exception toutefois des 2 plus grandes villes, Tripoli et Khoms. Au début de 1916, les Turcs reviennent (ma source taît les moyens mis en oeuvre par ceux-ci afin d'arriver à cette fin...), et les Allemands, qui avaient soutenu cette révolte en fournissant quelques armes aux insurgés se virent octroyés le droit de se servir du noyau de la révolution, Misourata, comme d'une base sous-marine.
Le Quid s'arrête sur ce point, mais j'aimerais vraiment en savoir plus...

J'ai également trouvé les traces d'une guerre acharnée en Afrique Orientale Allemande (l'actuelle Tanzanie) où le général allemand Paul Erich von Lettow-Vorbeck (20 mars 1870 - 9 mars 1964) réussit, avec seulement 12 000 hommes (dont une majorité d' "Askaris", c'est à dire de soldats indigènes), à tenir en respect pendant plus de 3 ans une armée britannique près de 3 fois plus nombreuse dès le départ, et qui croissait chaque mois: dès août 1914, il attaquait les positions anglaises en Afrique Orientale Britannique (actuel Kenya) et, entre le 2 et le 5 novembre 1914, se lança même à l'assaut d'un port allemand assiégé par les Anglais, Tanga, dont il réussit à faire lever le siège après en avoir écrasé les assiégeants, pourtant 8 fois supérieurs en nombre (1 000 Allemands contre 8 000 Indiens). Après cette victoire éclatante, il fut promu général et on lui donna carte blanche (malgré le fait qu'il avait ignoré des ordres directs de Berlin et du gouverneur de la colonie, Dr. Heinrich von Schnee, de ne pas se lancer à l'assaut sans avoir longuement préparé à l'avance). Lettow-Vorbeck décida alors de rassembler la maximum de troupes possibles (environ 9 000 Askaris et 3 000 Allemands), et commença à poursuivre les unités anglaises. Les 18 et 19 janvier 1915, cette attitude agressive déboucha sur une seconde bataille à Jassin, cette fois en Afrique Orientale Allemande, et qui fut également une grande victoire allemande. Mais, à la suite de ces victoires, Lettow-Vorbeck se rendit compte qu'il ne pourrait subvenir à de tels besoins en munitions et en hommes pour le reste de la guerre; il décida donc de recourir à la méthode de la guérilla. Pendant près de 3 ans, il conduisit de nombreux et victorieux raids en terre anglaise, que ce soit en Afrique Orientale Britannique ou en Rhodésie, et ce afin d'attirer et de fixer le maximum de troupes loin du théâtre de combat principal, l'Europe. L'Angleterre, qui ne voyait pas d'un bon oeil cette guerre et étaitinquiète des victoires que remportait Lettow-Vorbeck, accorda enfin de l'importance à ce front, et, en mars 1916, on expédia le général Jan Smuts à la tête de 45 000 hommes au Kenya. Patiemment, en se servant de manière ingénieuse du climat et de la topologie tanzanienne, Lettow-Vorbeck mina les ressources en hommes et en matériel de cette armée, sapant du même coup le moral des troupes britanniques. Mais l'Angleterre possédait des ressources humaines colossales, bien plus grandes que celles de l'Allemagne, et s'en servait afin d'ajouter davantage et davantage de troupes, forçant Lettow-Vorbeck à céder du terrain, bien qu'il le vendît chèrement: lors de plusieurs batailles, il infligea des pertes importantes aux Britanniques, comme lors de celle de Mahiwa, entre le 18 et le 23 octobre 1917, où Lettow-Vorbeck, désirant faire lever le siège de la ville homonyme, pulvérisa les lignes anglaises et causa la perte de près de 3 000 soldats britanniques, tandis que lui n'en perdait que 100. Mais le fort taux de blessés allemands (400, sur un total de 1 500 soldats) l'empêcha de maintenir son front malgré la victoire et, le 25 novembre 1917, il décida de faire retraite entièrement l'Afrique Orientale Allemande pour se ravitailler dans le Mozambique portugais, en traversant la rivière Rovuma qui les séparait. Après s'être emparé d'importantes quantités de vivres, d'armes et de munitions en territoire portugais durant tout l'an 1918 (d'ailleurs presque sans résistance, tant était forte la crainte qu'il inspirait), il voulut enfin prendre sa revanche sur les Anglais, en espérant soulager du même coup la pression exercée sur l'Allemagne par l'Entente à ce moment, c'est à dire en août 1918. Après avoir de nouveau pénétré en Tanzanie, il prit de court les Britanniques qui l'attendaient en faisant route vers l'Ouest et en perçant vers la Rhodésie. C'est alors, le 13 novembre 1918, soit 2 jours après l'armistice, que Paul von Lettow-Vorbeck infligea la plus lourde défaite jamais reçue par l'Entente en Afrique et obtint sa plus belle victoire en prenant avec seulement 8 000 hommes la capitale rhodésienne de Kasama, pourtant défendue par près de 25 000 soldats britanniques. Ce soir-là, alors que lui et les lieutenants sous ses ordres célébraient la victoire qu'il reçut une terrible nouvelle, qui le bouleversa profondément: 2 jours auparavant, à 11h du matin, le Vaterland avait demandé l'armistice, cessant tous les combats. Après bien des atermoiements, Lettow-Vorbeck accepta de capituler avec son armée invaincue dans la ville même qu'il avait prise 2 semaines plus tôt, le 23 novembre 1918.
Il est assez incroyable de savoir qu'aucun des soldats sous les ordres du général Lettow-Vorbeck ne déserta, durant toute la guerre, d'août 1914 à novembre 1918. Il est également remarquable de savoir que, bien qu'il n'eut sous ses ordres jamais plus de 12 000 soldats à la fois, il réussit à fixer entre 10 et 20 fois autant de soldats britanniques, et ce tout le long de la guerre.
________________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB