Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 7:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2018 11:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Bonjour,

La société savante à laquelle je participe met en souscription un ouvrage en 2 volumes: http://www.histoire-valenciennes-cahv.fr/index.php?title=Souscription_Tome_XIV

Le première volume est la reproduction du journal d'un avocat de Valenciennes sous l'occupation allemande de 1914-1918. Cet ouvrage est assez déstabilisant, car il y décrit des évènements sur l'évolution de la guerre au niveau européen… y compris des choses que l'on nous fait croire "secrètes" comme le lieu et la date de la bataille de la Somme, ou les alliers comptaient sur la "surprise".
Il décrit également le faste de la ville, avec les produits fins que les soldats allemands achetaient avec leur solde. On y voit aussi une réflexion sur la spiritualité et la finalité de la guerre… Il est dommage que cet ouvrage ne va être éditer qu'à 200 exemplaires… Si vous le souhaitez, dépéchez-vous…

Le deuxième volume http://www.histoire-valenciennes-cahv.fr/Memoires/index.php/Memoires/issue/view/82 contient divers articles et documents, qui traite de l'effet de cette guerre sous différents aspects.

Je me permet cette petite pub, car je pense que ceci peut intéresser le plus grand nombre.

En espérant que ceci vous intéresse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2018 22:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui, précision : "dans le Nord" occupé par l'ennemi, il me semble. Il restait un tiers du département toujours défendu par les troupes alliées, Britanniques principalement depuis les environs de Méteren jusque la côte et pour les gens vivant dans cette zone l'expérience fut toute différente : c'était là que vivaient mes parents avec toute la ferveur patriotique des amitiés franco britanniques vécues par de grands adolescents...... L'expérience du Nord fut multiple...........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2018 23:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Sir Peter a écrit :
Oui, précision : "dans le Nord" occupé par l'ennemi, il me semble. Il restait un tiers du département toujours défendu par les troupes alliées

C'est vrai que la phrase peut être compris de deux façons, il s'agis bien là d'une zone du Nord qui a été occupé d'un bout à l'autre!

Au passage, la "frontière" entre zone occupé et libre a bougé, les allemands souhaitant réduire la frontière à surveiller, ils ont abandonné des parties (en sacageant tout) Mais, c'est une autre histoire… Le mémoriale de la bataille de Cambrai montre des cartes… (elles ont été sortie pour le centenaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2018 11:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Lors des offensives allemandes du printemps 1918,l'état major s'attend à voir l' occupation s'étendre au moins jusque Calais.Tous les habitants de cette zone, non indispensables à la défense directe, sont évacués et même pour la première fois,vers l'Angleterre pour les familles de tous ceux ayant une importance maritime essentielle.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2018 14:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pour info: plus que 150 exemplaires en vente… dépéchez-vous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 15:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
petit article sur le site "Cyrano" sur le sujet: http://www.cyrano.net/de-lettre-et-desprit/histoire/les-memoires-de-maurice-bauchond-un-temoignage-deroutant-sur-la-premiere-guerre-mondiale-5817/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 17:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
giby a écrit :

Cet avocat de la zone occupée, qui apprend (de la bouche d'officiers allemands ?) le lieu et la date de la future offensive de la Somme, c'est à n'y pas croire ! 8-|

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 20:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pierma a écrit :
giby a écrit :

Cet avocat de la zone occupée, qui apprend (de la bouche d'officiers allemands ?) le lieu et la date de la future offensive de la Somme, c'est à n'y pas croire ! 8-|

Je ne sais pas comment il l'a appris, j'ai juste assisté à la conférence de présentation… et le livre n'est pas encore imprimé, d'ou la souscription (jusque juin)… mais en effet, il y a pas mal de choses qui sont assez surprenante… (et ça n'est pas de l'invention, je connais la rigueur de la personne ayant annoté le texte, à partir du manuscript)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 11:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Le grand-père de mon épouse a rédigé un récit des quatre années d'occupation à Forest (aujourd'hui Forest-sur-Marque, appartenant à la Ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq). Il était propriétaire d'une filature de jute. Il relate au quotidien l'occupation de l'usine par la troupe, et celle de la maison de maître que lui et sa famille partagent avec les officiers supérieurs. Cela fourmille de détails, tantôt dramatiques (l'arrêt de l'exploitation, le pillage de l'usine, les réquisitions, etc.), tantôt tragi-comiques (plutôt désaccorder le piano que de laisser un boche jouer dessus), parfois pathétiques (la cache des biens de valeur, les effets des restrictions, trahisons et compromissions), etc.

L'original (qui commence sur un livre de compte et finit au dos de factures ou de bons de commande vierges) a été déposé aux Archives départementales du Nord. Nous disposons d'une copie tapuscrite établie par sa fille.

Appel à contribution
Nous recherchons de l'aide pour exploiter ces documents, comparer l'original manuscrit et la copie tapuscrite, annoter, compléter, sans doute éluder les mises en cause personnelles, pourquoi pas illustrer, ... en vue de publier un jour.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous faire signe.
Merci d'avance
Jean-Michel

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 11:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Jean-Mic a écrit :
Le grand-père de mon épouse a rédigé un récit des quatre années d'occupation à Forest (aujourd'hui Forest-sur-Marque, appartenant à la Ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq). Il était propriétaire d'une filature de jute. Il relate au quotidien l'occupation de l'usine par la troupe, et celle de la maison de maître que lui et sa famille partagent avec les officiers supérieurs. Cela fourmille de détails, tantôt dramatiques (l'arrêt de l'exploitation, le pillage de l'usine, les réquisitions, etc.), tantôt tragi-comiques (plutôt désaccorder le piano que de laisser un boche jouer dessus), parfois pathétiques (la cache des biens de valeur, les effets des restrictions, trahisons et compromissions), etc.

L'original (qui commence sur un livre de compte et finit au dos de factures ou de bons de commande vierges) a été déposé aux Archives départementales du Nord. Nous disposons d'une copie tapuscrite établie par sa fille.

Appel à contribution
Nous recherchons de l'aide pour exploiter ces documents, comparer l'original manuscrit et la copie tapuscrite, annoter, compléter, sans doute éluder les mises en cause personnelles, pourquoi pas illustrer, ... en vue de publier un jour.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous faire signe.
Merci d'avance
Jean-Michel

Je vous contact en MP, je pense que je dois avoir une piste sérieuse pour vous…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2018 9:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un compte-rendu de conférence sur l'ouvrage: http://www.histoire-valenciennes-cahv.fr/Memoires/index.php/CR-CAHV/article/view/891


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB