Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2018 16:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour

Quand on regarde les combats de la première guerre mondiale, on a l'impression d'une immense boucherie ou on envoyait aveuglement des milliers de soldats se faire massacrer par les mitrailleuses des tranchées ennemies, sans trop se soucier des pertes.
Quels sont néanmoins les généraux de tous bords qui à l'époque ont fait preuve d'habileté tactique, on sut faire manœuvrer leurs hommes et gagner des batailles par des stratagèmes, des ruses et ce sans perdre trop d'hommes ?
Il me semble que c'était le cas des généraux allemands qui ont mis au point des stratégies pour rompre le front allié en 1918 ou qui en Afrique, avec des moyens très réduits, ont tenu tête aux armées alliées.
Qui voyez-vous de votre côté ?
La question étant distincte de celle de savoir qui étaient les "plus grands" ou les "meilleurs" généraux de cette guerre.

Merci de participer au débat !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 17:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Le Héro de Verdun est sans aucun doute… Pétain… Ok, je sort…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 18:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Pouzet a écrit :
Il me semble que c'était le cas des généraux allemands qui ont mis au point des stratégies pour rompre le front allié en 1918 ou qui en Afrique, avec des moyens très réduits, ont tenu tête aux armées alliées.
Qui voyez-vous de votre côté ?
En Afrique, vous pensez à Paul Emil von Lettow-Vorbeck, qui a commandé les troupes allemandes en Afrique orientale allemande et ne s'est rendu que le 23 novembre 1918.
Image

Bien qu'il ne soit pas général, j'aimerais aussi citer le célèbre colonel Lawrence d'Arabie, qui a révolutionné la guerre de guérilla et pressenti le réveil du monde arabe.Image

L'idée des Sturmtruppen est le fait du général Oskar von Hutier.
Image

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 19:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci beaucoup !
J'ai lu la bio de Paul von Lettow-Vorbeck sur Wikipedia.
C'est vraiment impressionnant !
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Lettow-Vorbeck

On a eu une sacrée chance qu'il n'ait pas opéré en France !
:P

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 19:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a les deux techniciens"inventeurs" de la guerre des "blindés":Fuller et Estienne (et peut être un civil qui propose des véhicules adaptés :Louis Renault) sans oublier le ou les responsables de l 'éphémère division aérienne d'assaut.
Coté allemand n'oublions pas le "raid" d'un certain capitaine Rommel menant ses troupes de montagne sur l'arrière du front italien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 23:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pouzet a écrit :
Merci beaucoup !
J'ai lu la bio de Paul von Lettow-Vorbeck sur Wikipedia.
C'est vraiment impressionnant !
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Lettow-Vorbeck

On a eu une sacrée chance qu'il n'ait pas opéré en France !
:P

Ce général est pour moi la quintessence du Chef. Réussir à défendre son territoire pendant plus de quatre années sans aucun approvisionnement ou contact avec la mère-patrie, combattre avec succès les forces britanniques, portugaises et belges est pour moi une geste qui fait mon admiration.
J'ai plusieurs ouvrages le concernant, quoique étant peu connu en France , je ne l'ai découvert que fort tard et par hasard.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 1:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Franchet d'Esperey et sa campagne éclair dans les Balkans en 1918 dont on dit qu'elle est pour beaucoup dans l'armistice du 11 novembre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 7:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Si on parle plus particulièrement de l'habileté, je pense alors beaucoup à Gallieni pour l'organisation de la défense de Paris et la victoire de la Marne.

Et toujours en ce qui concerne le sens de l'organisation allié au pragmatisme il faut alors citer Pétain.

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 7:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
cush a écrit :
Franchet d'Esperey et sa campagne éclair dans les Balkans en 1918 dont on dit qu'elle est pour beaucoup dans l'armistice du 11 novembre.

Oui, Franchet d'Esperey apparaît très compétent. Au début de la guerre, c'est lui qui rend possible la victoire de la Marne.
Image

A noter que pour les Balkans, il met en oeuvre la campagne préparée par Adolphe Guillaumat, qui ne démérite pas non plus à Verdun.
Image

Faget a écrit :
Ce général [Paul von Lettow-Vorbeck] est pour moi la quintessence du Chef. Réussir à défendre son territoire pendant plus de quatre années sans aucun approvisionnement ou contact avec la mère-patrie, combattre avec succès les forces britanniques, portugaises et belges est pour moi une geste qui fait mon admiration.
J'ai plusieurs ouvrages le concernant, quoique étant peu connu en France , je ne l'ai découvert que fort tard et par hasard.
Pour rajouter à l'aspect sympathique du bonhomme : à la reddition, il a exigé que ses combattants Africains, les Askaris, reçoivent le même traitement que les Européens. A son enterrement, certains de ses anciens compagnons d'armes ont fait le voyage pour lui rendre un dernier hommage.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 8:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
J'ai plusieurs ouvrages le concernant


Pouvez-vous donner des précisions sur ces ouvrages ?
Merci.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 12:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pouzet a écrit :
Citer :
J'ai plusieurs ouvrages le concernant


Pouvez-vous donner des précisions sur ces ouvrages ?
Merci.

Je devrai chercher dans ma bibliothèque, or actuellement je ne suis pas très ingambe. Mais, comme souvent les versions anglaises et allemandes de Wiki sur le sujet sont incontestablement beaucoup plus riches. Notamment les paragraphes concernant la bibliographie sur le sujet.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 19:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Nebuchadnezar a écrit :
Franchet d'Esperey apparaît très compétent. Au début de la guerre, c'est lui qui rend possible la victoire de la Marne.

??
Vous ne confondez pas avec Lanrezac ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 20:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
bourbilly21 a écrit :
??
Vous ne confondez pas avec Lanrezac ?
Non, je cite Wikipedia, qui cite Joffre ;) : Le généralissime Joffre lui confie, le 3 septembre, le commandement de la 5e armée, en pleine retraite et menacée d’être encerclée et coupée. Franchet d'Espèrey se montre à la hauteur de la situation. Faisant faire demi-tour à ses hommes, il attaque, entraînant à ses côtés l’armée britannique du général French, se précipite dans la brèche entre les armées Bülow et Kluck ; il joue un rôle capital dans la décision et l’exécution de la grande bataille. « Son rôle, écrit Joffre dans ses mémoires, mérite d’être souligné devant l’histoire. C’est lui qui a rendu possible la victoire de la Marne ».
Pouzet a écrit :

Citer :
J'ai plusieurs ouvrages le concernant


Pouvez-vous donner des précisions sur ces ouvrages ?
Merci.
Sur Paul von Lettow Vorbeck, il y a déjà ses propres livres : Heia Safari ! et Mes souvenirs d'Afrique de l'Est.
Parmi les autres, le dernier en date est celui de Bernard Lugan Heia Safari ! (Général von Lettow-Vorbeck (Du Kilimandjaro aux combats de Berlin, 1914-1920), paru en 2018.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 23:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Nebuchadnezar a écrit :
cush a écrit :
Franchet d'Esperey et sa campagne éclair dans les Balkans en 1918 dont on dit qu'elle est pour beaucoup dans l'armistice du 11 novembre.

Oui, Franchet d'Esperey apparaît très compétent. Au début de la guerre, c'est lui qui rend possible la victoire de la Marne.
Image

A noter que pour les Balkans, il met en oeuvre la campagne préparée par Adolphe Guillaumat, qui ne démérite pas non plus à Verdun.

Schiavon dans "Le front d'Orient" attribue le plan de l'offensive menée en septembre à Charpy et Huntziger, après le départ de Guillaumat. Alors que le plan de Guillaumat était d'attaquer sur un large front et de percer par les vallées, Franchet d'Esperey prendra le risque de concentrer son attaque sur le secteur montagneux de la Mogléna. L'attaque est menée par deux divisions françaises et une fois la percée obtenue, l'exploitation est confiée au Serbes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 5:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Nebuchadnezar a écrit :
« Son rôle, écrit Joffre dans ses mémoires, mérite d’être souligné devant l’histoire. C’est lui qui a rendu possible la victoire de la Marne ».

C'est Lanrezac qui a rendu possible, au sens où c'est exprimé là, la bataille de la Marne. C'est lui qui a décidé la retraite, et sauvé ainsi l'ensemble des armées françaises de l'enveloppement qui se dessinait.

Si Joffre a écrit une chose aussi laborieusement fausse, rien d'étonnant : on n'attendait pas de lui qu'il rende à Lanrezac l'hommage qu'il méritait. Il aurait fallu expliquer dans ce cas pourquoi l'avoir limogé peu après la victoire de Guise, 1er coup d'arrêt porté aux deux armées allemandes de pointe. (il me semble que CEN_EdG parlerait de "freinage".)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB