Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2018 13:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2016 21:12
Message(s) : 38
Localisation : Mulhouse
Après avoir lu le très intéressant topic en page économique sur l'industrie allemande viewtopic.php?f=83&t=39916

Je me demandais quelle efficacité avait vraiment cette doctrine prussienne.
J'aimerais soulever quelques échecs de cette tradition :

- Incident de Saverne où un sous-lieutenant noble prussien, Günter von Forstner, âgé de vingt ans, martyrise gratuitement des alsaciens en étant communautairement protégé par les militaires.
Si cette armée est aussi obéissante qu'on veut bien le dire, comment un officier a pu se permettre d'agir de la sorte ?

- En 1914, quand l'armée allemande commet des atrocités contre la population belge.
Comment une armée aussi bien réputée pour sa discipline a pu se permettre d'agir de manière aussi indiscipliné ?

- Affaire du Daily Telegraph où le Kaiser tient des propos prétentieux sur l'armée allemande.
Comment est-ce possible qu'un chef d'Etat puisse faire un tel écart de conduite ?

- Le comportement du Kaiser en général. Tout le monde sait qu'il était très impulsif, agressif et têtu.
Un chef d'Etat, aussi estimé par la population, n'est-il pas censé montrer l'exemple ? Lui qui est supposé représenter un minimum la discipline, il n'arrive même pas à auto-discipliner


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2018 15:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Loin d'être un expert de l'histoire militaire allemande, je proposerais néanmoins une interprétation : l'obéissance est une exigence impitoyable pour les subordonnés mais moins pour les chefs !

Le Kaiser, pas plus que Napoleon en son temps, ne se sent pas forcément lié par les dogmes de la discipline. Un empereur n'est pas un sergent et encore moins un caporal !

De même un officier prussien n'est pas un paysan Alsacien : les uns sont nés pour obéir et les autres pour commander !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2018 15:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a dans l'armée allemande une crainte qui date de la guerre de 70, c'est celle du franc-tireur. Quand vous êtes en pays ennemi et qu'on vous tire dessus alors que vous êtes relativement éloigné du front, vous semez la terreur dans l'espoir que la résistance cesse.

De plus, en 1914, l'armée allemande est très mal ravitaillée, et quand une troupe a faim, elle pille, et pour ce faire, elle ne frappe pas poliment à la porte en demandant si vous avez une poule à leur donner.

En guerre, la discipline au combat est une chose, celle en dehors en est une autre. Les armées françaises en repli après la bataille des frontières ne se privèrent pas de piller allègrement les maisons de leurs compatriotes.

La guerre en dentelles n'a jamais existé, la rationalité du temps de paix n'y a que faire, c'est un autre monde.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2018 15:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Surtout quand la brutalité est orchestrée (pour les raisons avancées par Jean-Marc : la volonté d'écraser toute résistance par des "francs-tireurs" en particulier), je ne vois pas ce qui vous permet de dire que c'est une marque d'indiscipline.
Et lier les actions individuelles ou collectives d'une armée avec les déclarations très politiques (bien que manquant cruellement de sens politique) de son chef, c'est mélanger les torchons et les serviettes. Ce serait comme dire que l'armée française est remarquablement équipée rien que parce que l’Élysée vient de refaire son service à un demi-million d'euros...

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2018 18:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je pense qu'il faut distinguer les décisions et actes accomplis en temps de guerre de ce qui est dit et fait en temps de paix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2018 20:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2016 21:12
Message(s) : 38
Localisation : Mulhouse
D'accord, donc j'en conclus qu'il ne faut pas voir les atrocités allemandes comme des actes d'indiscipline de la troupe mais plutôt come des actes de répression justifié ?
En fait, populairement, on présente souvent les atrocités des soldats comme des actes d'indiscipline.

Maintenant concernant le Kaiser et le Daily Telegraph, beaucoup d'allemands dans la population et aux Reichstag ont eu honte de sa déclaration et l'ont vu comme un manque d'auto-discipline. Il a même failli abdiquer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 0:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ces actes sont faits ou tolérés pour terroriser les populations envahies.La législation militaire germanique pour les actes d'indiscipline accomplis sous l'emprise dite de l'alcool était excessivement tolérante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 8:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a pas que dans l'armée allemande que les actes d'indiscipline sous l'emprise de l'alcool étaient faiblement réprimés, je vous conseille le livre de Charles Ridel intitulé L'ivresse du soldat qui étudie fort bien le phénomène dans l'armée française.

http://www.editions-vendemiaire.com/cat ... les-ridel/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 9:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2012 11:44
Message(s) : 20
Ne pourrait-on pas y inclure également la Bataille de la Marne où les chefs d'armées allemandes ont, à défaut d'indiscipline, au moins une grande "liberté d'autonomie" vis à vis de Moltke?

Sans parler des mutineries de la marine allemande en 1918, l'effondrement de l'armée de terre à l'automne 1918 (refus de regagner leurs unités pour les permissionnaires notamment), et le lâchage sans état d'âme de l'armée envers Guillaume II?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 10:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Sauf erreur de ma part, il y a eu très peu de fusillés dans l'armée allemande en 1914-18


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 10:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
L'autonomie tactique (Auftragstaktik) est en vigueur dans l'armée allemande quelque soit l'échelon. La mission est fixée et le commandement considère que celui qui est sur le terrain est mieux à même de voir comment la mission peut être remplie . Contrairement à ce qu'on pense généralement, l'armée allemande est plus souple que la française, ce qui peut amener de belles victoires ou de graves défaites.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 11:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2016 21:12
Message(s) : 38
Localisation : Mulhouse
Vavan a écrit :
Sans parler des mutineries de la marine allemande en 1918, l'effondrement de l'armée de terre à l'automne 1918 (refus de regagner leurs unités pour les permissionnaires notamment), et le lâchage sans état d'âme de l'armée envers Guillaume II?


C'est exactement ce que je voulais dénoncer, pour un peuple réputé docile, il y a quand même eu beaucoup d'insubordinations.
J'ai presque envie d'inclure Rosa Luxemburg qui a été assassinée par des militaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 11:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Koursk43 a écrit :
Vavan a écrit :
Sans parler des mutineries de la marine allemande en 1918, l'effondrement de l'armée de terre à l'automne 1918 (refus de regagner leurs unités pour les permissionnaires notamment), et le lâchage sans état d'âme de l'armée envers Guillaume II?


C'est exactement ce que je voulais dénoncer, pour un peuple réputé docile, il y a quand même eu beaucoup d'insubordinations.
J'ai presque envie d'inclure Rosa Luxemburg qui a été assassinée par des militaires.


Mais là, vous évoquez un moment très particulier où toute la structure de l’État allemand s’effondre. En fait, à ce moment-là les allemands enrôlés dans l'armée savent que la guerre est perdue. Ils ne comprennent pas pourquoi le massacre continu, surtout qu'ils comprennent que depuis l'échec des offensives du printemps, l’État-major a déjà acté que la guerre était finie. "On" les maintient au front, sans entamer des négociations pour que cesse la guerre alors que l'on sait que l'Allemagne n'a plus aucune chance de gagner. Et c'est à ce moment-là que le lien social se défait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 13:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Koursk43 a écrit :
C'est exactement ce que je voulais dénoncer, pour un peuple réputé docile, il y a quand même eu beaucoup d'insubordinations.
J'ai presque envie d'inclure Rosa Luxemburg qui a été assassinée par des militaires.


Parce que vous pensez qu'elle a été exécutée par insubordination ? Les membres de la Garde-Kavallerie-Schützen-Division savaient très bien ce qu'ils savaient, et peut-être même l'ont-ils fait sur ordre (bien que ce soit douteux d'Ebert, cela l'est peut-être moins du "Blunthund" qu'était Noske).

Ce débat est ridicule. A partir de quelques éléments (par ailleurs plutôt faux, comme le cas de la bataille de la Marne où il n'y a aucune indiscipline, tout juste une large subsidiarité qui a d'ailleurs été limitée quand ça a tangué avec l'envoi d'un missus dominici depuis l'Oberste Heeresleitung), on généralise de manière outrancière. Je vais faire pareil : vu que les Français ont été lâches à Rossbach, indisciplinés à Crécy et manquant totalement d'intelligence à Blenheim, c'est donc un peuple lâche, indiscipliné et manquant d'intelligence.

La discipline prussienne était réputée au feu, et l'armée allemande s'honorait d'avoir atteint un niveau dans le domaine qui était tout sauf feint. Cela ne signifie pas, quand les conditions étaient contraires, qu'il n'y ait pas eu des flottements - et encore, c'est bien parce qu'elle reste disciplinée dans l'adversité qu'elle conjure l'effondrement devant Moscou au cours de l'hiver 1941-1942 comme sur la Marne en 1914.
De plus, quelle armée n'en a pas eu, de tels flottements ? La Grande Armée en Russie fin 1812 n'est plus un modèle d'organisation et de discipline, les Américains à Little Big Horn pas plus, quant aux Anglais, je ne crois pas que leur fuite vers la Corogne en 1809 soit un modèle de maîtrise.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2018 22:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
J'avais dût lire pour un travail à l'université, le journal d'Adolphe Max (bourgmestre de Bruxelles). Dedans, deux anecdotes m'ont particulièrement marquée :

- En Belgique, dans une taverne, des soldats allemands se sont battus, et certains ont même ouvert le feu (heureusement aucun mort), ils seront mis aux arrêts. Motif de la dispute ? Une haine entre région (les uns étaient Bavarois, les autres je ne sais plus malheureusement).
Cela m'avait marqué, car ça mettait à mal la réputation de l'armée allemand, hyper disciplinée.

- Une autre anecdote, que vous trouverez peut-être glaçante, c'est lorsqu'un officier allemand discute avec le bourgmestre de Bruxelles (qui est en captivité). Il lui explique en gros, que pour les officiers prussiens, les civils ne sont pas des êtres humains du même niveau que les militaires, que ce n'est donc pas grave qu'ils meurent (que ça soit de faim ou directement à cause de la violence de la guerre). Une mentalité aussi autoritaire et "suprémaciste" peut également expliqué les débordements contre la population. Du coup, selon la vision des officiers allemands, ce ne sont pas des débordements mais ça fait partie de leur vision du monde (weltanschauung comme on dit chez les Allemands).
Je ne sais pas si tous les officiers allemands pensaient comme ça, mais je pense que cet officier ne devait pas être le seul à penser ainsi.

J'espère que cela permettra de vous éclairer un peu sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB