Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2018 17:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Je lis actuellement sur l'attitude héroïque de l'armée belge durant les premières semaines de la 1ère guerre mondiale, en partie responsable de l'échec du plan allemand. Or j'ai plusieurs versions en main concernant la chute d'Anvers et la conduite du commandant de place.

En effet, selon Keegan, le lieutenant -général Déguisé se rend aux allemands avec un sergent et un soldat, derniers éléments de sa troupe. Or selon sa fiche Wikipédia, il aurait réussi à retraité jusqu'en Hollande.

L'un d'entre vous aurait-il le fin mot de cette histoire ?

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 18:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
C'est le lieutenant-général Deguise ( pas " Déguisé " )...
D'après ce que j'ai trouvé sur le Net, la plupart des troupes qui défendaient Anvers sont bien parvenues à s'échapper. Mais Deguise est resté dans les environs, en espérant continuer le combat ; finalement, il se serait chargé de la capitulation de la place, le 10 octobre 1914... ( à noter que le roi Albert avait quitté Anvers le 7 octobre ).
En fait, selon les sources, ça ne paraît pas très clair... Ce serait le bourgmestre de la cité d'Anvers même qui aurait fait les démarches pour la capitulation, tandis que Deguise et les derniers défenseurs seraient passés aux Pays-Bas.
https://www.sambre-marne-yser.be/articl ... article=77

Citer :
Le général Deguise délègue son chef d’Etat-Major en parlementaire auprès de von Beseler pour s’enquérir des conditions de reddition. Il donne l’ordre aux forts de cesser toute résistance.
Les troupes allemandes pénètrent dans Anvers mais von Beseler constate que l’armée de campagne s’est échappée ; les troupes de forteresse se sont réfugiées en Hollande. Les ouvrages non attaqués sont vides, le matériel hors service. Il ne peut contenir son dépit et dit « Une si fameuse forteresse sans un seul général ! ».


Consulter aussi l'article ici, paru en 1922.
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... _8_29_1311

Il doit certainement y avoir moyen de retrouver d'autres sources... Je vais voir.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2018 20:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Mea Culpa pour avoir écorché le nom de cet officier.
Merci pour le lien. Effectivement, ce n'est pas très clair. Je cherche également de mon côté.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2018 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
J'avoue ne pas avoir vraiment cherché...
Mais dans tous les cas, si Deguise a échappé à la captivité chez les Allemands, et s'est réfugié aux Pays-Bas, il est certainement resté bloqué là-bas pour le restant de la guerre. Tous les soldats belges et alliés ( Français, Britanniques... ) cherchant asile là-bas ne pouvaient pas quitter le pays. Neutralité oblige...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB