Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2018 10:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
bourbilly21 a écrit :
chez Isorni, la réplique de Pétain a été
il ne faut pas penser à ceux qui vont tomber mais à ceux qui sont déjà tombés, ils ont droit à une paix à la hauteur de leur sacrifice
Tout le drame est là, Pétain - si maître de lui- en aurait pleuré devant Foch parait-il


Je ne connaissais pas Isorni, je viens de voir que c'était l'avocat de Pétain à son procès. Quelle est la référence du livre où il parle de cet épisode?

et d'où vient cette belle citation en signature "il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 14:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Dalgonar a écrit :
Je ne connaissais pas Isorni Quelle est la référence du livre où il parle de cet épisode?

et d'où vient cette belle citation en signature "il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer"?

1/ le dernier tome (il y en a 4) de l'Histoire véridique de la Grande Guerre
2/ lu chez Miquel citant Dorgelès (sublime mais est-ce authentique ?)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 14:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2018 21:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
Regardons un peu la carte de la Pologne avec le frontières de 1919 39 et celles en cours depuis 1945
Le traité de Versailles semble généreux envers l'Allemagne
La Prusse orientale n'était pas l'enclave russe de Kaliningrad
Dantzig n'était pas Gdansk


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 8:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La Prusse Orientale a été partagée entre la Pologne et l'URSS. Les langues du corridor sont fort mélangées:

https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Spr ... eussen.svg

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 10:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il est vrai que dans son dernier ouvrage politique"Grandeurs et misères d'une victoire" Clemenceau en 1929 ne cite pas une seule fois Hitler ou le NSDAP ,en revanche ,il parle d'Adenauer le bourgmestre de Cologne.Cependant,il pense que la guerre avec des moyens,des procédés nouveaux, se produira.Il faut bien remarquer que même la république de Weimar n'avait jamais reconnu sa frontière de l'Est,en dépit des pressions.Ceci m'incline à penser que ce n'est pas Versailles qui a mené à la prise de pouvoir par Hitler,mais que même sans lui,il y aurait eu de graves problèmes internationaux,justement à cause de ces frontières de l'Est non reconnues........Un conflit donc plus classique ,il y aurait eu lieu de craindre que la France se serait trouvée alors vraiment seule puisqu'elle était la seule garantie pour le maintien de ces frontières;USA et Grande Bretagne n'ayant donné aucune suite en cette matière avant mars 1939 pour cette dernière........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 12:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sir Peter a écrit :
Cependant,il pense que la guerre avec des moyens,des procédés nouveaux, se produira.

Il y a une constante étonnante après la victoire de 1918 : pratiquement tous les généraux, et ici Clemenceau, sont persuadés que les armements (chars et avions, spécialement) vont évoluer très vite. Ils sont conscients qu'on n'est qu'au début d'une évolution technique rapide, et que la manière de faire la guerre va évoluer.

Et puis curieusement cette anticipation très logique se perd, ou en tous cas ne fait pas l'objet d'une réflexion poussée, puisque la doctrine enseignée à l'école de guerre (où De Gaulle entre en 1924) est celle des "fronts continus" dont on peut dire sans exagérer qu'elle est largement à l'origine de la défaite de 1940. (1)
Pendant ce temps, en Allemagne, où l'on est conscient d'avoir raté l'innovation majeure que constituaient les chars, on part précisément de cette anticipation : le "comment aurions-nous dû faire ?" reste d'actualité, puisque par la force des choses l'Allemagne n'a ni chars (mais elle en veut !) ni doctrine d'emploi pour eux.

Marc Bloch, que j'ai relu récemment, en arrive donc naturellement à la conclusion : la victoire allemande est d'abord une victoire intellectuelle.

(1) il y a dans la biographie de De Gaulle par Lacouture une description savoureuse de l'enseignement de cette doctrine, vu par Loustaunau-Lacau. (condisciple de De Gaulle.) A la louche, de mémoire : "L'essentiel du travail d'état-major consistait à décrire le front en hommes-kilomètres, en artillerie-kilomètres, etc.., et à assurer son approvisionnement en ces domaines, ce dont découlait logiquement la victoire, de la même façon que des plats passant de l'office à la salle à manger auraient assuré le succès d'un repas."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 21:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
La grosse erreur a été l'occupation de la Ruhr
Il fallait construire l' Europe dans les années 20
Les allemands auraient accepté le corridor de Dantzig et n'auraient pas subi le mur de Berlin quelques décennies plustard


Il


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 22:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
chevalblanc a écrit :
La grosse erreur a été l'occupation de la Ruhr
Il fallait construire l' Europe dans les années 20
Les allemands auraient accepté le corridor de Dantzig et n'auraient pas subi le mur de Berlin quelques décennies plustard


Il



Facile à dire en 2018 après 73 années de Paul Franco allemande mais en 1918 après 52 mois de guerre et 1300 000 morts et des millions de blessés ?

Sinon pour revenir au sujet, qui a dit, très justement à mon sens, que ce traité était trop mou dans ce qu il avait de dur et trop dur dans ce qu il avait de mou ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2018 0:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Sinon pour revenir au sujet, qui a dit, très justement à mon sens, que ce traité était trop mou dans ce qu il avait de dur et trop dur dans ce qu il avait de mou ?

Jacques Bainville, dans "les conséquences politiques de la paix."

J'en ai parlé au début du sujet.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2018 21:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Sinon pour revenir au sujet, qui a dit, très justement à mon sens, que ce traité était trop mou dans ce qu il avait de dur et trop dur dans ce qu il avait de mou ?

Jacques Bainville, dans "les conséquences politiques de la paix."

J'en ai parlé au début du sujet.


Merci beaucoup.

Le traité pourrait être vu aussi comme un tentative (ratée en pratique mais qui représente une étape importante de l'histoire des relations internationales) de trouver un équilibre entre les grands principes (au nom du droit des peuples le Reich n'est pas dissous) et un certain réalisme (on donne à la Pologne un accès à la mer).

Mais d'un point de vue historique, une absurdité évidente fut d'avoir fabriqué ce traité avec les américains et ensuite d'avoir cru pouvoir l'appliquer sans eux. Maladroit aussi a été de ne pas négocier avec les Allemands. Ils auraient sans doute appliqué de meilleur gré des dispositions qu'ils auraient discutées. Conclusion lol : il aurait mieux valu se passer de Wilson et inviter le chancelier (j'ignore son nom :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2018 23:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Jerôme a écrit :
Le traité pourrait être vu aussi comme un tentative (ratée en pratique mais qui représente une étape importante de l'histoire des relations internationales) de trouver un équilibre entre les grands principes (au nom du droit des peuples le Reich n'est pas dissous) et un certain réalisme (on donne à la Pologne un accès à la mer).

Je suis d'accord mais je pense que cette tentative ne résulte pas d'une volonté claire mais d'un compromis bancal entre les vainqueurs, en gros entre la ligne Clemenceau (pour le "réalisme", ou disons les pratiques traditionnelles) et la ligne Wilson (pour les grands principes) (même si ces deux personnages sont plus complexes que ça, le maintien d'une Allemagne en un seul morceau ne répondant pas seulement à un but idéaliste...). De là les nombreuses contradictions, notamment celles dont saura se servir Hitler dans les années 30 (Autriche indépendante de l'Allemagne, Sudètes, Couloir de Dantzig) ou qui alimenteront les autres rivalités (Pologne/Tchécoslovaquie, Italie/Yougoslavie, Hongrie/tous ses voisins...). Sans même parler du Proche-Orient.

Jerôme a écrit :
Mais d'un point de vue historique, une absurdité évidente fut d'avoir fabriqué ce traité avec les américains et ensuite d'avoir cru pouvoir l'appliquer sans eux. Maladroit aussi a été de ne pas négocier avec les Allemands. Ils auraient sans doute appliqué de meilleur gré des dispositions qu'ils auraient discutées. Conclusion lol : il aurait mieux valu se passer de Wilson et inviter le chancelier (j'ignore son nom :oops: )

On n'a guère eu le choix.
Il n'était pas possible de faire le traité sans les Américains car 1) leur aide avait été indispensable, et 2) habilement, les Allemands avaient annoncé leur volonté de discuter sur la base des 14 points, ce qui mettait Wilson au centre du jeu.
Je ne pense pas qu'il était possible de prévoir que le traité ne serait pas ratifié par les USA, et même si on l'avait prévu, qu'aurait-on pu faire ? Dire à Wilson de rentrer chez lui ?
Il faut se rappeler que les dispositions finales, qui reposent sur des garanties illusoires des Britanniques et des Américains, n'étaient pas le premier choix de la France. Franchement je pense que le problème était insoluble dès avril 17 et l'entrée en guerre des USA, qui venaient avec leurs buts de guerre propres, et dont la participation était indispensable à la victoire.
Quant à inviter le chancelier : d'après ce que j'ai lu, il était bien prévu fin 1918 de rédiger d'abord des préliminaires de paix, sur lesquelles l'Allemagne pourrait discuter les points de détails. Cela conformément aux "traditions" en la matière (1814, 1870...). Je ne peux qu'imaginer les raisons pour lesquelles cela n'a finalement pas eu lieu : les "préliminaires" sont devenus une affaire de longue haleine du fait des divergences majeures entre alliés, sans compter que la responsabilité de l'Allemagne a été inscrite dans le projet de traité... Et de fait, les Allemands ont bien été invités à faire des remarques sur le traité.
Et puis discuter de quoi ? Le précédent de 1870 serait intéressant à regarder : je ne crois pas que Bismarck ait fait grand cas des remarques que la France aurait pu émettre au sujet de l'annexion de l'Alsace-Lorraine ou du montant de l'indemnité de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2018 18:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a aussi un point important....Pour le moment en 1918 la Russie semble hors course et elle est laissée hors jeu dans le traité.Par deux fois,avec le recul de l'histoire oui,c'est facile...... l'ouverture des hostilités en Europe fut une conséquence des rapports Germano- Russes ou Soviétiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2018 18:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
je comprends très bien les interprétations de sir Peter et Dupleix mais j'ai néanmoins une question : après le refus de ratification des Etats Unis, quelqu'un (en France ou ailleurs) a-t-il envisagé une renégociation du traité de Versailles ?

Je pense que l'URSS étant en paix avec l'Allemagne et n'ayant plus de frontières avec elle, nul n'a envisagé de faire accéder Moscou au traité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2018 20:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
-
Je vais poser une question naïve : qui aurait pu représenter la Russie à ce moment ?
-

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB