Nous sommes actuellement le 22 Oct 2020 23:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz PGM
Message Publié : 09 Août 2020 23:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1821
Je prends la main
citez moi le nom du village en France où les Anglais accrochent encore les Allemands en 1914 juste avant les journées de la Bataille de la Marne !

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 7:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 467
Il y a eu Landrecies, mais c'était le 25 août au soir et ce sont plutôt les Allemands qui ont attaqué les Anglais. Donc c'est plus tard. Il y a dû y avoir quelque chose le 27, mais il faudrait que je cherche dans les AFGG.

Edité pour dire que Landrecies, ça me parle : c'est là que le 1er bataillon des Volontaires nationaux de la Mayenne a été fait prisonnier au complet en 1793... Direction la Hongrie, pour un séjour pas très touristique qui ne prendra fin qu'en 1795, pour les survivants.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 7:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Non, c'est plus tard que le 27 août
(donc plus au sud :wink: )

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 12:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Je ne trouve que cette mention, téléphonée le 29 août à 11 heures à la Ve armée par le commandant Duruy (officier de liaison de la Ve armée) depuis le QG britannique : " En ce moment, le 1er corps allemand débouche de la Somme par le pont de Ham et est engagé contre les arrière-gardes anglaises au nord de Guiscard, sur la route de Noyon".
AFGG, tome 1, volume 2, annexe 1192 (1er volume d'annexes, page 795, ou 811 du PDF).
Rien d'autre avant le 6 septembre.
Sur la route entre Guiscard et Ham, je ne vois que le village de Golancourt, à peu près à mi chemin (Noyon est au sud de Guiscard).

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 13:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

je vous admire à être le seul à répondre
b sonneck a écrit :
Rien d'autre avant le 6 septembre.

Objection, Votre Honneur
c'est avant le 6, et encore plus au sud que les lieux que vous citez
mais cela se rapproche...
Pierma, et les autres honorables forumeurs, si le Georges Blond sur la Marne est tjrs sur votre table de chevet, foncez-y, le village y est cité...

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 16:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7246
bourbilly21 a écrit :
Pierma, et les autres honorables forumeurs, si le Georges Blond sur la Marne est tjrs sur votre table de chevet, foncez-y, le village y est cité...

Il y est et je vais chercher où ce village est mentionné.

En attendant j'y trouve ceci, à destination de b sonneck :
Citer :
(à propos de Guise) Joffre avait pensé à cette manoeuvre dès le 27, et il avait envoyé à Lanrezac un officier de liaison. Celui-ci, colonel Alexandre, avait présenté l'ordre comme incroyablement facile à exécuter, enfantin : une main posée sur la carte, un geste vif, c'était fini. Comme on lui représentait quelques difficultés d'exécution, il avait eu une phrase malheureuse :
- Evidemment, si vous ne voulez rien faire...
Lanrezac s'était emporté :
- Avant de vouloir m'apprendre mon métier, allez dire, monsieur, à vos petits stratèges à la manque d'apprendre le leur !
Version officielle, édulcorée, car Lanrezac, impatient, en colère, ne mâchait pas ses mots. Le lendemain Joffre était arrivé en personne, oppressé de fureur :
- Je vous renouvelle l'ordre de marcher sur Saint-Quentin et de pousser à fond.
- Mais mon général, la manoeuvre de conversion est en cours.
Joffre, un instant démonté :
- Ah ! Bon. (Suit la scène de surveillance silencieuse que j'ai racontée. Il serait intéressant de savoir ce que Georges Blond appelle "version officielle", autrement dit quelle était sa source. :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 16:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

En relisant de plus près et plus attentivement : un alinéa qui m'avait échappé en première lecture :

" L'armée anglaise a eu, au cours de la journée du 1er septembre, un engagement d'arrière-garde heureux vers Néry (8 kilomètres nord-ouest de Crépy-en-Valois) contre la 4e division de cavalerie allemande. Par contre, dans la région de Villers-Cotterets, les troupes britanniques violemment attaquées ont dû se replier. En fin de journée, le maréchal French tient le front Rully (10 kilomètres nord-est de Senlis), Betz, La Ferté-Milon ".

En note de bas de page : Mission française auprès du GQG anglais. Message téléphoné à GQG, 19 h 45, 1er septembre 1914, Annexe 1800 - Ve armée, message téléphoné à GQG, 21 h 45, 1er septembre 1914 - Annexe 1846.

Je n'ai pas consulté les annexes.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 16:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pierma a écrit :
bourbilly21 a écrit :

Il y est et je vais chercher où ce village est mentionné.

En attendant j'y trouve ceci, à destination de b sonneck :
Citer :
(à propos de Guise) Joffre avait pensé à cette manoeuvre dès le 27, et il avait envoyé à Lanrezac un officier de liaison. Celui-ci, colonel Alexandre, avait présenté l'ordre comme incroyablement facile à exécuter, enfantin : une main posée sur la carte, un geste vif, c'était fini. Comme on lui représentait quelques difficultés d'exécution, il avait eu une phrase malheureuse :
- Evidemment, si vous ne voulez rien faire...
Lanrezac s'était emporté :
- Avant de vouloir m'apprendre mon métier, allez dire, monsieur, à vos petits stratèges à la manque d'apprendre le leur !
Version officielle, édulcorée, car Lanrezac, impatient, en colère, ne mâchait pas ses mots. Le lendemain Joffre était arrivé en personne, oppressé de fureur :
- Je vous renouvelle l'ordre de marcher sur Saint-Quentin et de pousser à fond.
- Mais mon général, la manoeuvre de conversion est en cours.
Joffre, un instant démonté :
- Ah ! Bon. (Suit la scène de surveillance silencieuse que j'ai racontée. Il serait intéressant de savoir ce que Georges Blond appelle "version officielle", autrement dit quelle était sa source. :?:

Il serait surtout intéressant de savoir à laquelle des deux visites de Joffre au PC de Lanrezac se rapporte cet épisode. Le texte des AFGG est formel : Joffre est y est allé deux fois.
Une première fois le 28 matin, à 9 heures, remettant à cette occasion par écrit l'ordre d'attaquer sur la nouvelle direction ;
Puis le lendemain 29 août, toujours à 9 heures, alors que le but de la manoeuvre avait changé pendant la nuit (il ne s'agissait plus de soulager les Anglais, qui reculaient encore plus loin, mais la 6e armée).

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 23:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Il s'agit bien de Néry
Bravo !
sud de Compiègne
http://www.picardie1418.com/fr/comprend ... e-nery.php

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 9:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Merci, Bourbilly21, pour ce lien intéressant : les AFGG, comme le dit leur titre, focalisent leur attention sur les armées françaises et le détail des opérations de l'arme britannique n'y est pas exposé ; ces dernières ne sont indiquées que sous forme synthétique, juste le nécessaire pour apprécier leur répercussion sur le déroulement général de la campagne et sur les opérations françaises.
Au passage, on en apprend un peu plus sur les pertes des Britanniques, à Mons, d'abord, mais encore plus après. S'ils n'avaient pas été "étrillés" comme je l'avais dis, ils en donnaient quand même un peu l'impression.

C'est donc moi qui hérite du Mistigri. Je vous en cherche une...

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Je savais tout faire ; nager, pédaler, skier, escalader, piloter un avion. J’ai bombardé Metz, j’ai monté la garde dans ma tranchée, on m'a remis la croix de guerre 14-18, mais ni l’aéronautique ni l’infanterie n’ont voulu de moi. A 85 ans, j’ai passé mon brevet et piloté un hélicoptère à réaction. Mon décès, à 88 ans en 1963, est passé pratiquement inaperçu. Pourtant, ma vie toute d’aventures et d’exploits, avait fait la Une des journaux, en son temps…

Edité pour préciser que, bien entendu, tout est permis.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7246
Un champion olympique, ou au moins connu au plan national avant la Grande Guerre ?

b sonneck, bravo pour votre maîtrise impressionnante des AFGG, un site qui n'est pas si facile à utiliser... 8-|

(J'étais un peu surpris par le fait que Bourbilly découvre un combat si tardif, alors que les Anglais retraitaient en avance sur la Ve armée. L'explication : ils ont été accrochés par un corps de cavalerie, donc plus rapide dans la poursuite.)

@Bourbilly : je n'ai pas trouvé la mention de ce combat dans Georges Blond... :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 11:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Pierma a écrit :
@Bourbilly : je n'ai pas trouvé la mention de ce combat dans Georges Blond... :?:

Brièvement évoqué en deux lignes
vous retrouverai l'extrait à la rentrée

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 13:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pierma a écrit :
Un champion olympique, ou au moins connu au plan national avant la Grande Guerre ?

b sonneck, bravo pour votre maîtrise impressionnante des AFGG, un site qui n'est pas si facile à utiliser... 8-|

Ce n'était pas un champion olympique. Personnage connu au plan national : à l'époque, oui. Dès avant la Grande Guerre d'ailleurs. Je ne peux malheureusement pas vous donner son surnom : il vous mènerait tout droit à la réponse !...

Pour les AFGG, je n'y ai pas grand mérite ; l'ouvrage a été pour moi, avec les journaux de marche des unités (les JMO), un instrument de travail majeur de fin 2013 à l'automne 2018 : j'avais alors en charge, pour le compte d'une association d'histoire locale, l'élaboration d'un numéro hors série par an, retraçant année par année (1914, 1915, etc.) le parcours détaillé et surtout replacé dans le contexte général, des six régiments mis sur pied en Mayenne (2 d'active, 2 de réserve et 2 de territoriale). Pour me faciliter la tâche, j'ai téléchargé tous les volumes de texte et leurs annexes. Cela a pris du temps, mais je m'y suis rapidement retrouvé. Ils sont toujours sur mon disque dur (avec deux sauvegardes sur disques extérieurs).
Le téléchargement avait été facilité par une liste complète de liens précis vers chacun des volumes sur Gallica, liste mise en ligne par un membre du forum pages14-18. Je ne sais plus qui c'est, mais grâces lui soient rendues, il a droit à toute ma reconnaissance !

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 14:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1115
.
Pour Metz, ceci se passe en Janvier 1916 ?
Merci.
:wink:
-

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure