Nous sommes actuellement le 23 Oct 2020 0:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz PGM
Message Publié : 17 Août 2020 14:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7246
Il est resté célèbre pour sa technique commerciale concernant les armes : par exemple, il vendait un sous-marin à la Grèce, faisant valoir son efficacité contre la marine turque menaçante... après quoi il allait voir les Turcs, pour leur signaler qu'ils n'étaient plus à niveau avec les Grecs !

(La rumeur lui prête d'avoir déclenché délibérément des conflits, mais je ne vois pas trop...)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 11:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 824
Je relance?

Comment un cheval cabré volant est-il devenu le rival d'un jumeau venu d'un pays ennemi?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 15:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 916
Ferrari et Porsche

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 20:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Voilà l'identité des chevaux. Mais cela ne dit pas "comment", ni pourquoi ceci est dans le quiz "Première Guerre Mondiale". Je crois que Vézère connaît l'histoire et va dévoiler la clef de l'énigme.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 8:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Je ne me souviens plus des détails, ni des dates, mais en gros:
- le cheval cabré sur le logo Porsche sort tout simplement des armoiries de la ville de Stuttgart, ville où Ferdinand Porsche, un Sudète, s'est installé après la guerre (la deuxième) et qui est le berceau de ses gros scarabées vrombissants.

Mais comment ce cheval cabré s'est-il retrouvé en Italie, bien plus tôt que cela?

Pendant la 1ère Guerre, un aristocrate italien, cavalier de son état et pilote, a récupéré une pièce de carrosserie d'un avion allemand abattu (par lui?). Cet avion était sans doute celui d'un pilote bade-burtembergeois, car il portait peint sur ses flancs un magnifique cheval cabré, dont notre italien hippophile tomba amoureux et fit son talisman.
Il est mort en mission à la fin de la guerre, mais ses parents ont gardé ce cheval cabré peint comme une relique.

Une dizaine d'années plus tard, le jeune Enzo Ferrari a commencé à gagner quelques courses en Italie. Il est entré en contact je ne sais comment avec cette famille, qui lui a montré le cheval mythique de leur parent mort glorieusement. Enzo en est également tombé amoureux et l'a apposé sur ses voitures.

Voilà ce dont je me souviens. Pour les dates et les noms, je sèche.

Une anecdote à propos de Ferdinand Porsche: il avait fait son service militaire comme chauffeur de l'archiduc Ferdinand. Mais c'était plusieurs années avant Sarajevo.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 10:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bravo Vézère, c'est bien cela. L'Italie a quitté la Triplice fin 1914 et est entrée en guerre contre son ex-alliée en mai 1915. A noter que l'as Italien, Francesco Baracca, a abattu une trentaine d'avions ennemis à bord d'avions de fabrication française (Nieuport et SPAD). L'emblème de Stuttgart se retrouve donc par un curieux hasard sur deux écussons d'écuries rivales.

Francesco Baracca et son SPAD au cheval cabré
Image

Emblème de Stuttgart:
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 10:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Bon, à moi.

Par la main gauche d'un évêque je fais partie de la plus illustre des familles françaises. J'ai joué un rôle secondaire mais clé logistiquement parlant dans la signature du 11 novembre.

Qui suis-je?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 12:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7246
Très intéressante, Darwin, cette histoire (Histoire...) des logos Porsche et Ferrari.

Comment l'avez-vous trouvée ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 15:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3614
Vézère a écrit :
Bon, à moi.

Par la main gauche d'un évêque je fais partie de la plus illustre des familles françaises. J'ai joué un rôle secondaire mais clé logistiquement parlant dans la signature du 11 novembre.

Qui suis-je?

la plus illustre des familles françaises : la famille royale ? un batard descendant d'un évêque : Bourbon Busset ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 16:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1115
.
Famille Talleyrand-Périgord, un descendant de Charles de Flahaut

*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Jerôme a écrit :
la plus illustre des familles françaises : la famille royale ? un bâtard descendant d'un évêque : Bourbon Busset ?
Bravo, cela n'a pas traîné. Je considère que l'énigme est résolue.

Les Bourbons Busset sont une branche bâtarde des Bourbon, par cet évêque de Liège dont j'ai oublié le prénom qui apparaît dans Quentin Durward.
Et le 11 novembre, c'est un commandant de Bourbon Busset qui fut chargé par Foch d'aller chercher en voiture les émissaires allemands. Voyage long, où Bourbon Busset prit le soin de passer par des villages disparus et des champs d'obus effrayants pour mettre en condition ses hôtes.

Jérôme, à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 18:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Vézère a écrit :
Jerôme a écrit :
la plus illustre des familles françaises : la famille royale ? un bâtard descendant d'un évêque : Bourbon Busset ?
Bravo, cela n'a pas traîné. Je considère que l'énigme est résolue.

Les Bourbons Busset sont une branche bâtarde des Bourbon, par cet évêque de Liège dont j'ai oublié le prénom qui apparaît dans Quentin Durward.
Et le 11 novembre, c'est un commandant de Bourbon Busset qui fut chargé par Foch d'aller chercher en voiture les émissaires allemands. Voyage long, où Bourbon Busset prit le soin de passer par des villages disparus et des champs d'obus effrayants pour mettre en condition ses hôtes.

Jérôme, à vous.

merci

j'ignorais complètement ce détail du 11 novembre

je cherche une énigme et reviens vers vous !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 21:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pierma a écrit :
Très intéressante, Darwin, cette histoire (Histoire...) des logos Porsche et Ferrari.

Comment l'avez-vous trouvée ?

Je lisais sur la vie de Enzo Ferrari, homme peu ordinaire, qui a connu plusieurs fortunes au cours de sa longue vie. D'une famille modeste, il perd son père et son frère dans la pandémie de grippe espagnole, dont il réchappe de peu. Maréchal ferrand, puis ouvrier, il réussit à se faire embaucher comme conducteur de camion, puis se débrouille pour participer à des courses automobiles. Sa carrière de pilote de course des années folles , pour Alfa Romeo, est assez brillante, et commence à améliorer les machines qu'il pilote. En 1929 il fonde sa propre "écurie", soutenue par Alfa, recrute et forme des pilotes, peaufine les machines, met la main à tout. A la veille de la 2GM, refusant d'être contrôlé par Alfa Romeo à la botte du Duce, il fonde sa petite entreprise qui sera réquisitionnée pour fabriquer des pièces d'avions et de camions. La première automobile badgée Ferrari ne sort qu'après la guerre, en 1947. En plus d'être chef d'une petite écurie de course respectée, Enzo devient capitaine d'industrie. La suite, les succès phénoménaux de ses machines à tous les grands prix, font de la marque une légende incontournable en une dizaine d'années seulement. En 1956, il connaît la tragédie de perdre son jeune fils, Dino. Il meurt en 1988, à 90 ans, avec la satisfaction d'avoir, de ses seules mains, créé un véritable symbole d'excellence qui lui survivra longtemps.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2020 21:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Je propose cette énigme

Un grand slave très populaire
Un petit latin pas très populaire
Deux sœurs balkaniques

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 9:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1115
.
Deux filles de Nicolas Ier de Monténégro ?
Anastasia & Militza ont toutes deux épousé un grand duc russe.

Anastasia a cumulé en épousant :
1- Georges M. Prince Romanovsky & duc de Leuchtenberg (petit-fils d'Eugène de Beauharnais)
2- le grand duc Nicolas N. Romanov (fils de Nicolas Ier P. Romanov & Charlotte de Prusse)

Militza a épousé le grand duc Pierre N. Romanov (fils de Nicolas Ier P. Romanov et Charlotte de Prusse)

Le plus populaire, je l'ignore. Le plus connu est en général le grand duc Nicolas. Les "prétendants reconnus" :rool: par contre ont longtemps été les descendants de Pierrre N. & Militza.

----
Pour le "latin", il y a Héléna qui épouse Victor-Emmanuel III roi d'Italie
Pour un "latin" plus large, Zorka qui épouse Pierre Ier de Serbie.

-*-

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure