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 Sujet du message : 1914-1915 Etat des lieux
Message Publié : 17 Juin 2005 12:12 
Bonjour
En commençant par ... le commencement.

En août 14 l'armée dispose de 11 types d'avions différents

Blériot XI
Breguet AG
Deperdussin TT
Dorant
Caudron G 3
Henry Farman HF F
Maurice Farman MF
Morane H
Nieuport 6M
REP N
Voisin
capables de voler entre 90 et 13 km/h pendant 2 à 4 heures selon les modèles à une altitude maximale de 1 500 à 4 000 m.
Aucun ne dispose d'armement.
Les pilotes sont majoritairement des pilotes au brevet civil, mis à part quelques artilleurs ou cavaliers que leur arme avait envoyé en formation à titre expérimental.
Une grande latitude est laissée aux pilotes qui improvisent et peu à peu consolident leur tactique. Parfois leur "individualité" fait problème.
Le commandant Barès nommé en septembre va organiser les structures, les missions et "rationaliser" les équipements ramenant à 4 les types d'avions
Bombardement: Voisin LA 5
Observation : MF 7
Réglage de tir: Caudron G 3
Chasse : Morane-Saulnier Parasol.

Il relance la production avec le soutien d'Hirschauer et augmente la cadence de livraison: octobre +100 appareils, novembre + 137, décembre + 192, janvier 1915 +260.

Les écoles de pilotage et le recrutement tournent à plein régime.
"
Circulaire relative à l'admission en 1914 des hommes de troupe de toutes armes dans le personnel navigant de l'aviation militaire.
Paris le 23 janvier 1915
Toutes les demandes formulées par les hommes de troupe en vue d'être admis dans le personnel navigant de l'aviation militaire auxquelles il n'a pas été donné stisfaction au 31 décembre sont annulées.
Il ne sera admis .......
...
Les candidats devront déclarer en outre avoir connaissance qu'ils sont detinés uniquement à piloter des appareils biplaces ou multiplaces."
(NB un des rares textes où est employé aviation et non aéronautique)

« Demande d’admission dans l’aéronautique militaire.
Une nouvelle circulaire du sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique militaire et maritime vient de réglementer l'établissement et la transmission des demandes de toutes catégories pour l'aéronautique militaire.
...
Les demandes seront annotées par le commandant de l’aéronautique de l’armée qui pourra s’il le juge utile faire convoquer l’intéressé en vue de le soumettre à un examen destiné à s’assurer qu’il possède les aptitudes voulues pour l’emploi sollicité.Tous les dossiers qui seront favorablement annotés par le commandant de l’armée seront transmis au général commandant en chef."

Début 1915 de nouveaux avions plus performants sont mis au point:
Caudron G 4 bimoteur
Voisin LA 5 S
MF 11 .
Trois missions essentielles sont définies:
reconnaissance
appui à l'artillerie
bombardement.
Les escadrilles jouent leur rôle à plein régime.
Mais en été 1915 apparaît du coté allemand le fléau: un Fokker avec tir à travers l'hélice qui va mettre en pièce la supériorité des français.
Les français arrètent alors le bombardement de jour et développent les unités de bombardement de nuit.
...
Cordialement


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