Quelques précisions
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En 1915, Raymond Saulnier et Roland Garros mettent au point la mitrailleuse synchronisée.
Ils avaient effectivement cette technique en projet, mais des défauts des munitions françaises n'avaient pas permis sa mise au point. D'où le pis-aller du blindage déflecteur à la base des pales d'hélice. Reste que Garros est bien l'inventeur de l'avion de chasse tirant vers l'avant, où "l'on vise avec tout l'appareil".
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Les escadrilles avions de chasse et, spécialisées dans la recherche et la destruction des armées ennemiei se créent. À partir de 1916, l'expérience de Verdun aidant, les états-majors raisonnent en termes de maîtrise de l'air : si possible, la bataille au sol ne doit être engagée que lorsque la supériorité aérienne est acquise.
Résumé par la phrase de Pétain à De Rose : "Balayez-moi le ciel ! Je suis aveugle ! Ou sinon c'est simple, Verdun sera perdu."
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Le Fokker D.VII monte à 7600 m et son rival anglais, le Sopwich Camel, possède une autonomie de 2 h 30 minutes de vol. Le Spad XIII vole, quant à lui, à 220 kmh à 2000 m : avec ces nouvelles performances, il n'est pas étonnant de voir les avions s'affronter à 4000 ou 5000 m d'altitude.
Le Spad XIII avait un plafond de 6 200 m, supérieur à celui de tous les chasseurs allemands; j'en parle à cause d'une petite anecdote. Au printemps 18, un Américain sur Spad XIII fut intercepté par six Fokker DVII. Il monta jusqu'à 6200 m, espérant les semer. Ils le suivirent, mais dans l'air raréfié, ils se mirent en vrille un par un dès qu'il leur fallut manoeuvrer pour tirer, et l'Américain rentra sain et sauf.
Sinon, Clemenceau est également l'auteur d'un jugement sur l'automobile, où il affirme que cette charrette puante et coûteuse n'a aucun avenir...