Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le général de Langle de Cary
Message Publié : 20 Fév 2003 15:46 
Bonjour,


Je suis plutôt intrigué quant à l'appréciation qu'il faut porter sur le général de Langle de Cary.

Etait-il capable ou doit-on lui reprocher globalement sa conduite.

L'homme ne possède que peu (ou pas?) de rues à son nom alors qu'il a été investi de responsabilités très lourdes, au moins durant la première moitié de la guerre (Frontières, Marne, offensives de 1915, Verdun).
Est-ce un oubli injuste ou une volonté de sanctionner des erreurs voire des fautes de commandement?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2003 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2003 14:24
Message(s) : 23
Juste pour signer mon message précédent...


De Matra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2003 0:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour

Franchet d'Esperey, Lanrezac, Castelnau, Maunoury, tant de noms qui ne sont pas attribués à des rues . De Langle de Carry n'est pas le seul à être oublié . C'est une maladie bien Française..

Des fautes de commandement ? Je n'ai jamais été d'accord avec ce principe en ce qui concerne la guerre de 14-18 . L'armée Française est entrée en guerre avec un manque cruel en artillerie lourde, alors que l'Allemagne en possédait beaucoup plus que nous . Il ne faut donc pas s'étonner des lourdes pertes subies par l'armée Française en deux ans, de 1914 à 1915 . La république est à mettre au premier rang des accusés .

Pour en revenir à De Langle, il a tout d'abord été battu en août 1914 mais il a largement contribué à la victoire des Français sur la Marne en septembre 1914 . Quand la première armée Allemande de Klück commença à être mis en difficulté par la 6eme armée Française de Manoury et par 5eme armée Française de Franchet d'Esperey; les généraux Allemands Bülow, Kronprinz et Van Haussen déclenchèrent de furieuses offensives afin de briser les résistances des 9eme, 3eme et 4eme armées Françaises commandées par Foch, Sarrail et enfin de Langle de Carry .

Les trois armées Françaises résisteront aux offensives Allemandes . La 4eme armée Française de De Langle résistera héroïquement à des forces supérieures en nombre et mieux équipées . L'on peut donc dire qu'il fut assez bon lors de cette bataille .

Malheureusement je n'en sait pas plus .

A+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2003 11:41 
Bonjour,


Contrairement à ce que j'avais écrit, notre général de Langle de Cary a bien une rue à son nom à Paris (12è).

Je partage votre opinion quant au jugement qu'il faut porter sur le commandement en général tout au long de la guerre.
Certes, ni vous ni moi n'avons eu à en payer les conséquences (...), mais il me semble que les choix du commandement n'étaient pas aussi stupides et inhumains qu'il est à la mode de le dire depuis quelque temps...
J'ai personnellement beaucoup de respect (et plus encore) pour ceux qui ont supporté la charge de conduire nos armées dans ce conflit atroce.

Heureusement, la ville de Paris n'a pas oublié de remercier certains de ces hommes.
Voici une petite liste, non exhaustive, des artères de la capitale dédiées à notre fameux commandement en plus de celle du général de Langle:

- avenue du maréchal Foch (16è); adresse célébrissime...
- Place Joffre (7è)
- avenue du maréchal Gallieni (7è)
- avenue du maréchal Fayolle (16è)
- avenue du maréchal Franchet d'Esperey (16è)
- avenue du maréchal Maunoury (16è)
- avenue du maréchal Lyautey (16è)
- rue du général Lanrezac (17è)
- rue du général de Castelnau (15è)
- rue du général de Maud'huy (14è)
- rue du général Grossetti (16è)
- avenue du général Balfourier (16è)
- avenue du général Dubail (16è)
- avenue du général Mangin (16è)
- avenue du général Sarrail (16è)
- Place du général Gouraud (7è)
- rue du général Roques (16è)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB