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Message Publié : 01 Sep 2005 13:51 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Dans la lignée des débats "qui c'est l'plus fort, l'éléphant ou l'hippopotame" je lance le sujet sur les pilotes de chasse de la Grande Guerre... Des figures, des noms, du mythe, de la légende au centimètre carré... alors, lequel sortiriez-vous du lot ?

Personnellement, sans originalité aucune, je désigner Guynemer pour sa virtuosité et son "panache"... devant Boelcke, l'inventeur de la tactique du combat aérien, et René Dorme, le chasseur solitaire, tellement solitaire qu'on n'établira peut-être jamais son vrai palmarès, sans aucun rapport avec ses 23 victoires homologuées : certains évoquent plus du triple...


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Message Publié : 01 Sep 2005 18:24 
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René Fonck est celui qui a eu officiellement le plus de victoires (75) (et 52 non homologuées).
donc si on doit désigner le meilleur, c'est lui.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


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Message Publié : 01 Sep 2005 20:02 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Justement non, c'est tout à fait insuffisant. Les divers livres spécialisés sont unanimes, par exemple, sur le fait que Boelcke, Udet ou encore Werner Voss étaient des pilotes bien plus habiles et inventifs que Richtofen, bien que celui-ci leur dame largement le pion au palmarès. Udet est simplement entré en guerre trop tard, sans quoi il l'aurait probablement dépassé, et quant à Voss, il est tombé dans un piège seul contre six, et on n'a pas la preuve que ce piège n'avait pas été prémédité, pile à son intention. Ce ne serait pas un cas isolé, il est arrivé la même mésaventure à Nungesser (qui s'en est tiré blessé) et à Coppens, à l'intention de qui il existait un Drachen piégé, qui n'explosa pas.
Fonck était un tireur d'une adresse inouïe. Lorsqu'il disait placer ses balles au but "comme avec la main", certes il ne faisait pas preuve de modestie, mais il ne mentait pas non plus : on connaît son sextuplé avec 55 balles...
De plus, d'après quelques articles de revues comme le Fana de l'Aviation, son palmarès revendiqué de 127 victoires pourrait bien être la stricte réalité. Ce qui en ferait de très loin l'As des as de cette guerre. Mais "le meilleur" ? Tireur, oui. Pilote, c'est autre chose.
Dans le même style, McCudden était lui aussi bon tireur, mais pilote assez moyen. A l'inverse, Navarre, dont la carrière fut interrompue par une balle à 100 000 contre 1, vaut largement plus que ses 11 victoires officielles.

D'autre part, ma question était "qui sortiriez-vous du lot" et pas "qui est le meilleur :wink: et je ne prétends pas avoir aligné les Trois Meilleurs.


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Message Publié : 01 Sep 2005 20:35 
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Eginhard
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Je me permets de vous citer, Cuchlainn: :wink:
Cuchlainn (ici) a écrit :
Encore eût-il fallu qu'il en ait l'occasion, c'est l'un des problèmes de tous ces débats "qui c'est le meilleur"... Cela revient souvent lorsqu'on se pose la question des As de la Grande Guerre par exemple. De grands pilotes ont péri titulaires de palmarès réduits parce qu'ils ont opéré au début de la guerre, au temps où les proies étaient rares. On ne peut réduire Immelman et Boelcke aux 16 et 40 victoires qui leur sont reconnues...

Surperbe phrase, avec laquelle je suis totalement d'accord.
Il est arrivé que des tous nouveaux pilotes, envoyés sur le front à la mi-1918, pendant la débâcle allemande, abattent plus d'avions annemis que des pilotes enrôlés en début 1915 et eux-mêmes descendus en fin 1917...
Et pourtant, c'est bien aux seconds qu'on devrait accorder la palme, puisque les proies étaient tellement plus difficiles à abattre avec un fusil en début de guerre qu'à la mitrailleuse pendant l'avance alliée de 1918... :?
Concernant mon pilote préféré, je dois avouer que j'ai aussi un penchant pour Guynemer, le Chevalier du Ciel aux 88 victoires... :)
Par contre, comme deuxième pilote, j'aurais donné Georges Félix Madon (voir sa photo) qui, étant non seulement un des rarissimes pilotes provenant des colonies françaises, avait un style, une "classe" bien particulières... :wink:
Sa manie de poursuivre ses victimes loin derrière les lignes ennemies causa l'Etat à ne pas reconnaître la majorité de ses victoires; j'aime aussi l'épisode où, le 15 février 1917, alors détenteur de 7 victoires, il fut forcé de se poser derrière les lignes allemandes à cause d'une coupure de son moteur. Incroyablemement, il réussit à réparer l'avarie avant d'être capturé, et, comble de l'insolence, repartir en mitraillant les troupes allemandes ayant tenté de le capturer... :lol:
Ayant eu la chance ce survivre à la Grande Guerre, il périt lors du 6ème anniversaire de l'Armistice, le 11 novembre 1924, au-dessus de Tunis, sa ville natale.
Il laissait derrière lui 41 victoires officielles et au moins 60 autres non reconnues; on lui accorde aujourd'hui 105 victoires totales, soit plus que le Baron Rouge... :)

Quant au "père Dorme", Cuchlainn, j'ai 40 victoire non-officielles... ce qui ne veux nullement dire qu'il n'en ai pas remportées davantage... :wink:

Cuchlainn a écrit :
De plus, d'après quelques articles de revues comme le Fana de l'Aviation, son palmarès revendiqué de 127 victoires pourrait bien être la stricte réalité. Ce qui en ferait de très loin l'As des as de cette guerre.
Dans Aces and Airmen of World War I, d'Alan C. Wood, j'ai "entre 127 et 144 victoires non-confirmées" :wink:

julien a écrit :
René Fonck est celui qui a eu officiellement le plus de victoires (75) (et 52 non homologuées).
Il ne me semble pas que Cuchlainn ait limité le sujet aux sujets français... c'est donc bien Richthofen, le Baron rouge, qui possédait (du moins officiellement) le plus de victoires aériennes durant cette guerre (et oui, un Boche ! :wink: )...

Enfin, j'ai remarqué quelque chose dans les livres sur les As de la Grande Guerre: ce sont presque toujoues les pilotes français qui avaient des victorie non-confirmées. Que ce soit chez les Anglais, les Américains, les Italiens, les Allemands ou les Autrichiens, on voit très peu de victoires "non-officielles", ce qui donne à croire que les autorités militaires étrangères étaient moins pointilleuses que les françaises, puisqu'il me semble qu'en fait, si on prend en compte les victoires françaises ignorées de l'Etat, on atteint presque le double du total des victoire comptabilisées ! :cry:

Edit: correction des erreurs d'inattention précisées plus bas... :oops:


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 02 Sep 2005 9:29, édité 1 fois.

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Message Publié : 01 Sep 2005 22:18 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Plein de remarques...

- Quelles sont vos sources pour le palmarès complet de Guynemer ? C'est une vraie question : bizarrement, je n'ai pas souvenance d'avoir lu des infos sur ses victoires non homologuées.
- C'est Georges Félix Madon :wink: J'ai lu cette anecdote dans P.de Gmeline, "Les As de la Première guerre mondiale". Mais ce livre n'est pas entièrement fiable, par exemple, il reprend le mythe selon lequel Fonck n'a jamais été descendu, or c'est faux et l'intéressé lui-même le rapporte dans ses mémoires.
- pourquoi Mannerheim pour M. von Richthofen ? Sinon, bien entendu c'est l'as des as des victoires homologuées.

Au sujet de l'homologation, et tout chauvinisme mis à part, des divers articles que j'ai lu sur la question, il ressort en effet que : la France était le pire pays pour les as, car si les as étaient mis en avant dans la propagande, il n'était pas question de se bourrer le crâne en interne. Un avion tombé en arrière des lignes n'était jamais homologué, ce qui explique le score globalement très bas des as français, en contradiction totale avec la qualité des machines et des pilotes. Comme dans le cas de Fonck, l'examen des états de pertes allemands semblent confirmer que les palmarès réels sont supérieurs de 50 à 150 % à ceux officiels...
Dorme est un cas caricatural car, originaire de la Lorraine occupée (Briey), il chassait toujours seul en arrière du front et se fichait complètement des homologations, qu'il ne disputait jamais. Dans la même ligne, il ne portait pas ses décorations, fait rare chez un as.

Côté allemand, les as étaient encore bien plus enrôlés dans la propagande, mais les règles assez précises aussi, et on considère grosso modo que les chiffres officiels correspondent à la réalité. Le score du Baron rouge n'est pas inférieur à 80, mais apparemment pas... supérieur non plus !

Enfin, chez les Anglais qui n'employaient pas le terme d'as, et affichaient un mépris pour le décompte des palmarès et la mise en valeur de tel ou tel homme - dans le même ordre d'idée, les schémas de peinture bariolés étaient interdits - le résultat, paradoxal, est que les palmarès réels seraient inférieurs, au mieux égaux aux officiels. Le Fana de l'Aviation note que le palmarès de Mannock, par exemple, ne nous est connu que par un de ses ailiers, et qu'au lieu de 73, il serait de 68 grand maximum. Celui de Bishop semble aussi surestimé, sans plus de détails.


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Message Publié : 01 Sep 2005 23:36 
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Jean Froissart
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Je pense que beaucoup d'entre-nous avaient rectifié d'eux-mêmes la petite erreur de Kévin, probablement dûe à son enthousiasme pour le sujet.
Quant à moi, c'est Guynemer que je préfère. J'ai pêché ce qui suit sur la toile :

"Il arrivait bien évidemment à Fonck de critiquer ceux qui préféraient prendre des risques comme Guynemer qui attaquaient bien trop souvent de face.
Un jour Guynemer laissa la vie sauve à un pilote qu'il avait largement dominé pendant tout le combat mais qui s'était retrouvé à court de munitions. Il s'avéra qu'il s'agissait d'Udet, encore jeune pilote, qui devint le second as allemand et qui raconta sa mésaventure avec admiration pour l'Archange dont il avait fini par reconnaître la cigogne peinte sur le fuselage.
Lorsqu'il apprit que celui-ci venait de se faire descendre peu après sa 54ème victoire Fonck eut cette oraison funèbre expéditive " Avec sa façon de combattre, c'est étonnant que cela se soit pas arrivé plus tôt ! ".

De fait Guynemer, " L'Archange ", était beaucoup plus aimé, sinon adulé, par le public que ne le fut Fonck."
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


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Message Publié : 02 Sep 2005 11:03 
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Jean-Pierre Vernant
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Fonck est aussi un as tardif. Il est venu à la chasse au temps des avions rapides et bien armés, capables d'abattre très vite un adversaire, des formations importantes, bref : le temps des duels chevaleresques en plein ciel était fini, il y avait trop d'avions dans le ciel. Guynemer, lui, était un pur produit de l'époque ancienne, d'un temps où sa façon de combattre avait un sens et une reconnaissance médiatique immédiate.
Fonck ne se voyait pas ainsi, et entre ces deux hommes, il y a l'inéluctable transition entre la guerre "ancienne" et la guerre industrielle, qui a fini par rattraper le ciel avec deux ou trois ans de retard. En Fonck, c'est la déshumanisation totale de la guerre qu'on déplore, en Guynemer, le combat d'arrière-garde d'une autre guerre qu'on admire.
D'autre part, Fonck n'eut pas pour Guynemer cette seule oraison funèbre "expéditive". Il respectait évidemment l'Archange, et les autres as, on rapporte par exemple qu'en 1918, dans un mess allemand occupé, il leva en silence son verre au portrait du Baron rouge qui ornait le mur.

Par contre, il semble que ce n'est pas lui, mais un Britannique qui a descendu le vainqueur de Guynemer.


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Message Publié : 02 Sep 2005 20:45 
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Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Il me semble avoir lu qu'au début de la guerre les Anglais faisaient confiance à ce que disait leurs pilotes quant au nombre de victoire de chacun jusqu'au jour où l'on se rendit compte que si on additionnait toutes les "victoires" anglaises on dépassait le nombre total d'avions allemands engagés.

vrai -Faux ?

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Message Publié : 02 Sep 2005 21:24 
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Jean-Pierre Vernant
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Je ne l'ai jamais lu tel quel, mais : le palmarès de Mannock n'est connu que par Ira Jones, celui de ce dernier nous est donné par... lui-même, et celui de Bishop, idem. :roll:


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Message Publié : 03 Sep 2005 10:45 
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Eginhard
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Je suis perplexe... hier, vers 11h30 du matin, j'avais posté un assez long message de réponse. Quand je suis retourné sur le topic pour voir le nouveau message de julien, je ne retrouvais plus le mien...
Quelqu'un l'a-t-il vu, ou a-t-il disparu d'une manière ou d'une autre (je suis certain de l'avoir posté) ? :?

Je vais tenter de le réécrire de mémoire: :)

Cuchlainn a écrit :
Plein de remarques...
Et pas que des bonnes, je vois ! :wink:

Cuchlainn a écrit :
- Quelles sont vos sources pour le palmarès complet de Guynemer ? C'est une vraie question : bizarrement, je n'ai pas souvenance d'avoir lu des infos sur ses victoires non homologuées.
J'ai trouvé cela dans le livre précisé plus haut "Aces and Airmen of World War I", d'Alan C. Wood.
L'auteur précise au début de son ouvrage qu'il écrirait à côté du nom des as leur nombre de victoires confirmées, puis le nombre de victoires totales, en incluant les victoires non-confirmées, entre-parenthèses.
Or, pour Guynemer, on trouve:
Capitaine Georges Marie Ludovic Jules Guynemer (24 décembre 1894 - 11 septembre 1917), 53 (88) victoires. :wink:

Cuchlainn a écrit :
- C'est Georges Félix Madon :wink: J'ai lu cette anecdote dans P.de Gmeline, "Les As de la Première guerre mondiale". Mais ce livre n'est pas entièrement fiable, par exemple, il reprend le mythe selon lequel Fonck n'a jamais été descendu, or c'est faux et l'intéressé lui-même le rapporte dans ses mémoires.

Désolé, je pensais à Fonck en écrivant ce message... :oops:

Cuchlainn a écrit :
- Pourquoi Mannerheim pour M. von Richthofen ? Sinon, bien entendu c'est l'as des as des victoires homologuées.

Alors là, l'erreur est impardonnable... :oops:

Cuchlainn a écrit :
Dorme est un cas caricatural car, originaire de la Lorraine occupée (Briey), il chassait toujours seul en arrière du front et se fichait complètement des homologations, qu'il ne disputait jamais.
J'ai même lu, dans "La grande bataille dans les airs", de Marcel Jullian, que le "père" Dorme avait en août 1916 abattu 3 avions, dont 2 derrières les lignes allemandes et 1 derrière les françaises.
Eh bien, non seulement aucun de ces avions ne lui seront reconnus, mais celui abattu en deça du Rhin sera attribué à Guynemer, qui chassait dans le même secteur ! 8O
D'ailleurs, étragement, Dorme ne pipera jamais mot de plainte concernant cette injustice, preuve de son désintérêt...
J'ai également trouvé, un peu plus loin dans le livre, que lors d'un voyage à Paris, en réponse à son ancien mécanicien, Chrétien, qui lui demandait constamment d'exhiber sa médaille militaire, il répondit finalement, bougeonnant, en sortant la médaille de sa poche et en la lui donnant:
-Tiens, tu n'as qu'à la mettre, la croix, puisque tu veux qu'on la voie... :D

Cuchlainn a écrit :
Côté allemand, les as étaient encore bien plus enrôlés dans la propagande, mais les règles assez précises aussi, et on considère grosso modo que les chiffres officiels correspondent à la réalité.
Effectivement, dans l'ouvrage cité plus haut, il me semble qu'aucun as allemand n'avait de victoires non-confirmées...

Cuchlainn a écrit :
En Fonck, c'est la déshumanisation totale de la guerre qu'on déplore, en Guynemer, le combat d'arrière-garde d'une autre guerre qu'on admire.
Fonck et Guynemer sont tous deux supposés s'être posé à côté de leur victime quand c'était possible, mais pour deux raisons bien distinctes: Guynemer voulais voir si le pilote ennemi était bien mort, par où les balles étaient entrées (par devant était le mieux :wink:) et parfois prendre le numéro d'immatriculation de la carcasse comme preuve de victoire.
A l'inverse, Fonck, lui, ne cherchait qu'une chose: il allait se servir de la mitrailleuse ennemie pour trouver ses angles morts, afin de mieux préparer sa prochaine bataille avec un avion du même type... 8O
Cette anecdote montre toute la différence entre ces deux As, et leur différent style de combat... :)


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Message Publié : 03 Sep 2005 12:44 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Citer :
J'ai également trouvé, un peu plus loin dans le livre, que lors d'un voyage à Paris, en réponse à son ancien mécanicien, Chrétien, qui lui demandait constamment d'exhiber sa médaille militaire, il répondit finalement, bougeonnant, en sortant la médaille de sa poche et en la lui donnant:
-Tiens, tu n'as qu'à la mettre, la croix, puisque tu veux qu'on la voie


L'anecdote figure aussi dans P. de Gmeline, et en effet, elle résume bien le personnage... on peut ajouter que Guynemer admirait beaucoup Dorme, ses qualités humaines, et - ce n'est pas rien dans la bouche d'un tel pilote - sa "science incomparable du pilotage".


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Message Publié : 27 Sep 2005 14:56 
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Polybe
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Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Le plus grand as italien de la I GM fut le cdt Francesco Baracca, avec 34 victoires, abattu en 1918. Pour la petite histoire : son emblème était le "cavallino rampante" - cheval rampant - celui qui ajourd'hui encore représente la "scuderia" Ferrari, qui l'adopta dans les années 1930 en l'honneur du grand aviateur. Il semblerait qu'à son tour Beracca adopta cet emblème lors de la 5ème victoire (c'est à partir de 5 victoires qu'on devenait un "as") : selon le rituel chevaleresque des pilotes de l'époque, il adopta l'emblème du pilote autrichien qu'il venait d'abattre, en son homage, et qui était, justement, un cheval rampant.


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Message Publié : 27 Sep 2005 18:57 
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Eginhard
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Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Pour précision, c'est le 19 juin 1918 que le maggiore Francesco Baracca fut abattu par une mitrailleuse lourde autrichienne, alors qu'il volait bas (à peu près 30 mètres d'altitude) au-dessus de Montello, ville alors tenue par l'Alliance.

Quant à son fameux "cheval cabré", c'est en réalité sa mère qui le donna à Enzo Ferrari en 1923, après sa mort. Ce dernier le fit connaître du monde entier; un mémento digne du génial pilote qu'était son premier propriétaire...
Image

Quoique... de nos jours, certaines personnes doutent de la relation, pour la simple et évidente raison que les 2 chevaux ne sont pas identiques: celui de Bracca a la queue baissée, tant que celle de l'emblème de Ferrari est levée:
Image


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Message Publié : 27 Sep 2005 21:00 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Quelle est la source de cette histoire, qui a donné en premier cette version ?


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Message Publié : 28 Sep 2005 12:59 
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Eginhard
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Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
La version de quel fait ? La mort de pilote, le fait que ce soit sa mère qui ait légué l'insigne du pilote au constructeur automobile, ou la différence entre les 2 dessins ?


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