Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2012 18:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Jeff de Bruges a écrit :
Si les généraux français ont si facilement fait massacrer la jeunesse française en 14-18 c'était pour se venger des "laïcards" de la III° république ; je ne serais pas étonné d'apprendre que les dpts les plus fauchés en première ligne aient été les dpts les plus à gauche...


Les départements les plus à gauche étaient ceux où l'industrie était dominante. Or, l'EM et le Gouvernement avaient besoin de faire tourner la machine de guerre pour approvisionner l'armée en armes et munitions. Ainsi a-t'on rappelé dans les usines nombre d' ouvriers plus ou moins qualifiés qui ont pu échapper au massacre général. Les ouvriers étaient bien plus à gauche que les autres catégories sociaux-professionnelles.
Je n'abonde donc pas dans votre sens.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 19:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce sont au contraire des ruraux, votant plutot à droite et allant à la messe qui ont fourni et de loin le plus de morts à la guerre et pas des ouvriers, précieux dans les usines d'ailleurs. Quand aux coloniaux ils ne représentent au total pas un gros % des morts au combat en 1914-18, davantage en 1939-45.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 19:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Vladtepes a écrit :
Jeff de Bruges a écrit :
Si les généraux français ont si facilement fait massacrer la jeunesse française en 14-18 c'était pour se venger des "laïcards" de la III° république ; je ne serais pas étonné d'apprendre que les dpts les plus fauchés en première ligne aient été les dpts les plus à gauche...


Les départements les plus à gauche étaient ceux où l'industrie était dominante. Or, l'EM et le Gouvernement avaient besoin de faire tourner la machine de guerre pour approvisionner l'armée en armes et munitions. Ainsi a-t'on rappelé dans les usines nombre d' ouvriers plus ou moins qualifiés qui ont pu échapper au massacre général. Les ouvriers étaient bien plus à gauche que les autres catégories sociaux-professionnelles.
Je n'abonde donc pas dans votre sens.

Froissart a parfaitement raison. La catégorie sociale qui a eu le plus de pertes est le monde paysan. Les agriculteurs constituaient en effet le socle des régiments d'infanterie.Les techniciens, les ouvriers étaient soit envoyés dans les usines, soit dans des armes plus techniques connaissant moins de perte (artillerie, génie, transports,...).
D'autre part, après l'affaire des fiches, les états-majors étaient loin d'être des repères cléricaux.
Joffre,le généralissime de 14 était marié civilement. Partisan de l'offensive à outrance, il est, coté français,un des généraux les moins soucieux du sang de ses hommes. Il est l'âne qui commandait des lions. Jamais après son limogeage, les pertes ou le nombre des fusillés pour l'exemple n'atteindront les chiffres connus avant décembre 1916. S'il est un des vainqueurs de la Marne, son passif est lourd: échec des batailles des frontières (14), des offensives d’Artois(mai 15) et de Champagne( septembre15), de l'offensive de la
Somme ( juillet16). Ces batailles inutiles coûteront, bien plus qu'à Verdun, la vie à des centaines de milliers de soldats français, souvent paysans. Il est aussi l'homme qui refusa à la défense de Verdun jusqu'en octobre 1916, l'artillerie lourde qui aurait mis fin victorieusement à la bataille.
Attaquons, attaquons ... comme la lune disait de lui le général Lanrezac qu'il limogea après de la retraite de Charleroi, manœuvre qui pourtant sauva la 5e armée française et permis la contre-offensive victorieuse de la Marne.

Message HS.
Mais, étant donné sa qualité, j'ais trouvé une page d’accueil plutôt que de simplement le mettre à la poubelle comme je devais le faire.

Narduccio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 23:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je pense que certains devraient lire les messages des premières pages. Il y a quelques légendes urbaines qui courent sur les pertes durant la PGM.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 16:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Bonjour,

Un mémorial de la grande guerre se trouve à Sainte Anne d'Auray commémorant 240 000 morts et/ou disparus... On parle aujourd'hui de 140 000 morts et /ou disparus.

Sources (Etude de 2008 :?: )
Yann Lagadec, maître de conférences en histoire à l’université de Rennes 2
Henri Gilles, ingénieur pétrole en retraite

La France comptait alors 1 400 000 morts ou disparus pour près de 40 millions d'habitants. La Bretagne d'alors comptait 2,5 millions d'habitants...

Ces chiffres sont ils plus ou moins importants par rapport au reste de la France ?

Merci pour vos réponses.

Pier :wink:

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 17:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Si cela vous intéresse, il existe un "dictionnaire des soldats de la Manche morts pour la France en 1914-1918", par le professeur Renard, enseignant à la Sorbonne. Cet auteur indique que 18 128 soldats manchois ont été tués ou mortellement blessés de 1914 à 1918. Le professeur Renard indique que le département de la Manche était le troisième département le plus peuplé de la république française. Donc, tout cela indique une certaine idée des pertes pour les autres départements français. L'étude est très sérieuse, le dictionnaire est en deux tomes et il est disponible en commande sur internet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 18:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai fusionné 2 discussions, la première portait sur les partes par départements (mais, on n'a que les pertes par régions militaires). La seconde cherchait à connaitre les pertes par catégorie sociale. Là, on voyait que les agriculteurs ont plus souffert que les ouvriers. Simplement que parce qu'on avait besoin des ouvriers pour fabriquer les armes, ceux-ci seront retirés du front.

De mémoire, il doit y avoir une 3ème discussion dans laquelle on apprenait que la catégorie qui a eu le plus de perte furent les instituteurs et les jeunes diplômés. Là aussi la raison est simple : il y a eu une gros pourcentage de morts chez les officiers qui chargeaient au front à la tête de leurs troupes (lieutenants, sous-lieutenants et capitaines). Or, les jeunes diplômés et les instituteurs furent souvent nommés directement lieutenants ou sous-lieutenants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 19:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y a aussi une différence importante entre la première phase de la guerre et la phase "guerre de position". Le massacre de jeunes diplômés, célèbre, est particulièrement terrible à l'été 14, non seulement parce que ces hommes chargent à la tête de leurs hommes et, par nécessité d'exemple, s'imposent de moins se couvrir, mais aussi parce que leurs uniformes présentent des détails reconnaissables qui les désignent aux tireurs d'officiers.
De même les pertes par catégorie professionnelle : à l'été 14, la mobilisation est totale et l'économie du pays se met pratiquement sur pause - de nombreux récits des journées de mobilisation évoquent ces entreprises où le patron, en dernier, tire le rideau, append un écriteau "Fermé pour cause de guerre" et se rend, comme ses employés, à l'appel - puisqu'il est prévu que tout soit réglé en quelques semaines. Ce n'est qu'à la fin de l'année que le prolongement de la guerre s'impose comme une évidence et que tombent les premières mesures de rappel de certains ouvriers, des mineurs, et d'autres catégories comme les pères de 6 enfants. On voit, dans Genevoix, ces hommes, comme l'infatigable mineur "Martin", faire toute la guerre de mouvement, les premiers combats dans les tranchées, puis être rappelés à l'arrière. Mais avant cela, il leur a fallu survivre au meurtrier été 14...
Quant aux pertes par région, il faudrait déjà, là encore, examiner le calendrier : qui s'est retrouvé au mauvais endroit à l'été 14 ? Il est évidemment impensable que ces unités aient été volontairement placées là dans le but de les faire tuer - quand bien même on jugerait crédible un tel calcul de la part des officiers - pour la bonne et simple raison que l'armée française n'avait pas prévu l'axe de l'armée allemande.
Or, vu le taux de pertes subi en août 14, sur des régions relativement petites, il suffit que la division du coin se soit retrouvée à Charleroi ou à Morhange pour aboutir à un ratio local très supérieur au ratio national sur toute la durée du conflit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 19:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Citer :
Il est évidemment impensable que ces unités aient été volontairement placées là dans le but de les faire tuer


D'ou l'explication d'un fort taux de perte pour la Bretagne :?:

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 20:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Non, on n'a pas fait exprès de faire tuer des Bretons juste pour se venger d'on ne sait trop quoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 20:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cuchlainn a écrit :
Non, on n'a pas fait exprès de faire tuer des Bretons juste pour se venger d'on ne sait trop quoi.



Mais si! C'est un complot international, on les a mis exprès au bon endroit et on l'a fait savoir aux allemands pour qu'ils attaquent bien au bon endroit et pas ailleurs. :rool:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 20:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Cuchlainn a écrit :
Non, on n'a pas fait exprès de faire tuer des Bretons juste pour se venger d'on ne sait trop quoi.


Ca je sais ;)

Citer :
Quant aux pertes par région, il faudrait déjà, là encore, examiner le calendrier : qui s'est retrouvé au mauvais endroit à l'été 14 ? Il est évidemment impensable que ces unités aient été volontairement placées là dans le but de les faire tuer - quand bien même on jugerait crédible un tel calcul de la part des officiers - pour la bonne et simple raison que l'armée française n'avait pas prévu l'axe de l'armée allemande.


J'ai réagit a CE post... Je pense que les régiments dit "bretons" en 1914 (ce ne sera plus vraiment le cas plus tard, désolé j'ai pas de sources) ce sont retrouvés sur l'axe de progression des forces impériales allemandes ce qui peut expliquer, pour l'année 1914, de fortes pertes. Dites moi si je me trompe :?:

Etant un fervant défenseur de la langue bretonne, je n'ai jamais dit que les bretons se sont fait tués en première ligne. D'ailleurs "Les Bretons, dont la ténacité était bien connue du haut commandement, ont souvent été utilisés pour « tenir » des positions là où d’autres régiments lâchaient prise. Cette population, fortement rurale, d’un naturel assez discipliné, peu revendicative, constituait une « chair à canons » idéale, renouvelée par une forte natalité".

Quand je cite "chair à canons" n'y voyez pas un régionalisme militantisme... Mais parfois, il faut appeler un chat un chat :wink: L'ensemble des régions françaises payèrent un lourd tribut dans cette guerre...

Sources :
Annette BECKER et Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, La Grande guerre : 1914-1918, Paris, Gallimard coll. “Découvertes”, 1998.
Collectif, Camille Godet, œuvres de guerre 1914-1918, catalogue de l’exposition au Musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 1er - 27 juin 1999.
Pierre MIQUEL, La Grande guerre, Paris, Fayard, 1983.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 20:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Vous êtes dure avec moi...

"Les Bretons subissaient souvent des brimades au Front. On leur reprochait leur manque d'instruction et surtout le fait qu'ils ne parlaient pas ou mal le français."

"Les Bretons représentaient l'essentiel des effectifs de le marine. 96% des cannoniers, 95% des manoeuvriers, 85% des torpilleurs, 90% des matelots étaient bretons."

"La Bretagne est triste et on n'assiste pas aux scènes de liesse souvent décrites à tort. Les hommes partent en pleine moisson, laissant les femmes aux champs. On assiste tout de même à des scène excessives de patriotisme. Par exemple un enfant de 7 ans est présenté au bureau de recrutement de Morlaix."

De nombreux bretons issu de la diaspora du 19e et début 20e siècle explique la présence de nombreux bretons dans les régiments Normands, d'Anjou, de Vendée ou de Dordogne. On trouvera plus tard dès 1917 des Bretons dans les régiments américains venus prêtés main forte aux alliés.

Au total on estime à 150 000 le nombre de bretons tués lors de la grande guerre ce qui représente 19% des engagés. Les annecdotes macabres ne manquent pas. Le 2e RI colonial de Brest passa en une journée de 3326 à 476 hommes...

Nivelle à dit : "Ce que j'en ai consommé du Breton"

NDLR : Nombre de ces infos sont tirées des excellents ouvrages de M Roger Laouenan sur le sujet.

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 20:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Narduccio a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Non, on n'a pas fait exprès de faire tuer des Bretons juste pour se venger d'on ne sait trop quoi.



Mais si! C'est un complot international, on les a mis exprès au bon endroit et on l'a fait savoir aux allemands pour qu'ils attaquent bien au bon endroit et pas ailleurs. :rool:


Vous êtes extrêmement dur...

D'ailleur, les 10e et 11e corps d'armée de la 5e armée du général Lanrezac ne subirent ils pas le premier choc :?:

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 20:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gltpier a écrit :
Narduccio a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Non, on n'a pas fait exprès de faire tuer des Bretons juste pour se venger d'on ne sait trop quoi.



Mais si! C'est un complot international, on les a mis exprès au bon endroit et on l'a fait savoir aux allemands pour qu'ils attaquent bien au bon endroit et pas ailleurs. :rool:


Vous êtes extrêmement dur...

D'ailleur, les 10e et 11e corps d'armée de la 5e armée du général Lanrezac ne subirent ils pas le premier choc :?:


Quand vous êtes explicite, on vous comprend mieux...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB