Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lénine plombé
Message Publié : 21 Août 2006 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 12:20
Message(s) : 10
Localisation : ALGER
Il y a dans l'histoire des évenements incompréhnsibles, et méme la majorité des historiens font l'impasse.

En 1917, au déclenchement de la révolution russe, Lenine vivait paisiblement en suisse ( cette créche de révolutionnaires), donc pour le rappatrier vers sa chére russie natale, on lui a réservé un wagon plombé qui a traversé toute l'allemagne (sans oublier que le communisme n'était pas en odeur de sainteté chez guillaume II).

Comment expliquer cela, hébergé dans le pays le plus libérale d'europe , traversant toute l'allemagne (en guerre) pour faire sa révolution rouge, énigmatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 15:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
D'abord, il s'agit d'un sujet de la Première Guerre Mondiale. :lol:

Ensuite, l'Allemagne était en guerre contre la Russie. Tous les moyens étaient utilisés pour détruire la Russie. Lénine était l'un d'eux.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 16:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Ensuite, l'Allemagne était en guerre contre la Russie. Tous les moyens étaient utilisés pour détruire la Russie. Lénine était l'un d'eux.


Je crois que ce n'est pas plus compliquer.


Par contre, je crois me souvenir, qu'Hélène Carrère d'Encausse, au sujet du wagon plombé, explique que ce n'est qu'une légende.(peut-être quelqu'un pourra ou non confirmer?).

Cordialement. SAALFELD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 17:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Le wagon n'était pas plombé comme nous l'imaginons. Lors des arrêts dans les gares, l'un des occupants pouvait en descendre et acheter des victuailles. Des soldats allemands étaient présents dans une partie du wagon bien délimitée, à charge pour eux d'exercer une certaine surveillance sur la surface bénéficiant de l'extra-territorialité et abritant Lénine et ses compagnons (et compagnes).
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Lénine Plombé
Message Publié : 21 Août 2006 18:17 
Bonsoir,

Me reviennent les paroles d’une chanson à la gloire du camarade Oulianov dont les idéaux humanistes avaient été trahis par le méchant Homme de Fer (d’Acier):

‘’Toi, qui as voyagé dans un wagon plombé…’’ qu’il convient de rectifier en :

‘’Toi, qui as voyagé - dans un wagon - plombé … ‘’

Nuance !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 21:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Les allemands voulaient en finir au plus vite avec le front russe. Lénine, en voulant la paix à tout prix, était pour les allemands l'une des dernières chances d'avoir une paix rapide. Cela dit, ils n'ont peut être pas réalisé sur le coup le danger que pourrait représenter le communisme pour l'Allemagne dans les années à venir. Mais en temps de guerre difficile, on fait feu de tout bois.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 18:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Coutal a écrit :
Les allemands voulaient en finir au plus vite avec le front russe. Lénine, en voulant la paix à tout prix, était pour les allemands l'une des dernières chances d'avoir une paix rapide.


En avril 1917, Lénine et les Bolchéviks étaient encore bien éloignés du pouvoir. Qui aurait misé sur eux début 1917 ? Les Allemands en l'envoyant là-bas ne faisaient que mettre de l'huile sur le feu, ajouter de la pagaïe à celle existant déjà.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 4:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
vladtepes a écrit :
Coutal a écrit :
Les allemands voulaient en finir au plus vite avec le front russe. Lénine, en voulant la paix à tout prix, était pour les allemands l'une des dernières chances d'avoir une paix rapide.


En avril 1917, Lénine et les Bolchéviks étaient encore bien éloignés du pouvoir. Qui aurait misé sur eux début 1917 ? Les Allemands en l'envoyant là-bas ne faisaient que mettre de l'huile sur le feu, ajouter de la pagaïe à celle existant déjà.
Vlad


Mencheviks contre bolcheviks, certes, mais en même temps je ne pense pas que l'Allemagne attendait un effondrement de la Russie mais bel et bien un cessez-le-feu afin de se reporter sur la guerre à l'ouest.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 7:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quelques souvenirs sur la question.C'est le Colonel Nicolaï du 2° Bureau allemand (Nachrichtendienst) qui eut l'idée de mettre Lénine dans les pattes du Tsar pour lui créer des ennuis.On connait les conséquences de cette "kolossale Finesse".Le wagon comportait un petit groupe d'officiers allemands de liaison.Un trait à la craie sur le plancher du wagon matérialisait la partie allemande séparée de la partie sous immunité:pointillisme germanique.Le voyage après un trajet interminable, dont je ne me rappelle des détails, se termina enfin en Finlande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 10:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai recherché dans mes archives la référence du livre qui est à l'origine de mon message précédent :
Michael PERSON

The sealed train.

===========================================
On ne quitte jamais Saint-Cyr,on l'emporte avec soi toute sa vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2006 11:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Il y a quelque chose de flou dans cette affaire...Lenine est en Suisse.Les allemands le mettent dans un wagon"plombé" et l'amenent en Russie a St Petersbourg .

Le wagon fait parti de la valise diplomatique donc pas de problemes aux frontieres sauf qu'arrivé à la frontiere Russe que se passe t-il?

L'Allemagne et la Russie sont en guerre..donc pas question de laisser rentrer un wagon allemand et de plus il n'y a plus dambassades???

En juillet 1917 Lenine doit fuir . Il va en Finlande...puis il revient en Russie ensuite..comment?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2006 14:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Autant que je me souvienne,dans l'hagiographie soviétique on parlait de l'arrivée de Lénine à la gare de Finlande à Petrograd.Ce ne sont pas les biographies de Lénine qui manquent et il suffit de trouver une bibliothèque correcte,pour avoir la réponse idoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 0:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2006 14:41
Message(s) : 30
Localisation : Lutèce
Si vous me permettez : Lénine n'a pas pu arriver d'Allemagne à Pétrograd via la Finlande pour la bonne raison qu'il n'existe pas de liaison terrestre entre l'Allemagne (ou même l'Estonie) et la Finlande... A moins que Lénine prît le bateau...
Mais il ne faut pas imaginer le front russe aussi hermétique que l'était le front occidental. Ainsi, Lénine pouvait tout à fait finir le trajet en voiture, au moyen de quelques complicités (civiles ou militaires, des deux camps).
Mais cela n'est qu'hypothèse, qui demande vérification.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 2:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai bien conscience de l'imprécision de mes souvenirs.Une seule solution :la lecture du livre de Michael Person "The sealed train".
Je pourrai me le procurer,mais pas avant fin septembre ,car je m'absente environ 3 semaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2006 21:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Hyaena a écrit :
Si vous me permettez : Lénine n'a pas pu arriver d'Allemagne à Pétrograd via la Finlande pour la bonne raison qu'il n'existe pas de liaison terrestre entre l'Allemagne (ou même l'Estonie) et la Finlande... A moins que Lénine prît le bateau...
Mais il ne faut pas imaginer le front russe aussi hermétique que l'était le front occidental. Ainsi, Lénine pouvait tout à fait finir le trajet en voiture, au moyen de quelques complicités (civiles ou militaires, des deux camps).
Mais cela n'est qu'hypothèse, qui demande vérification.


Voici des précisions d'après le livre de Michael Pearson.Lénine et ses compagnons ont quitté Zurich le 7 avril 1917.Le 12 avril ,ils sont à Sassnitz sur la mer Baltique,embarquent dans un ferry suédois débarquent à Trelleborg puis en train arrivent en Finlande au nord du golfe de Botnie et redescendent pour arriver à Petrograd par chemin de fer le 17 avril(calendrier grégorien).La Finlande partie intégrante de la Russie était en plein désordre et Lénine était acclamé dans les gares.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB