Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Egypte de 1914 à 1930
Message Publié : 08 Sep 2006 2:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2006 1:55
Message(s) : 1
Localisation : bordeaux
Je me lance... :?
Je suis à la recherche des dates et événements précis qui se sont déroulés en Égypte entre 1914 et 1930. J'ai beau cherché depuis hier, je ne trouve rien de satisfaisant, que des bribes d'information dans lesquelles je me noie. :cry: Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance ! :) Yseult


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Egypte de 1914 à 1930
Message Publié : 02 Mars 2012 17:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Vous pouvez, pour avoir une vision économique des choses, lire la première partie de l'article "L'industrialisation de l'Egype au XXème siècle, Des volontés politiques aux réalisations économiques" (in Alleaume Ghislaine (dir.), L'Egypte dans le siècle (1901-2000), 2001 ; http://ema.revues.org/index870.html#tocto1n1). Le propos de cette doctorante en économie me paraît une bonne entrée en matière pour étudier et comprendre les mutations politiques de cet État.

Vous pouvez, pour un regard plus général (et une appréhension des politiques sur le long terme), consulter l'ouvrage de Sophie Pommier, Égypte, l'envers du décor (2008).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Egypte de 1914 à 1930
Message Publié : 02 Mars 2012 17:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Si vous avez une BU à portée de main, il existe un ouvrage de référence, celui de Jacques Berque, L'Egypte, impérialisme et révolution, Gallimard, 1967. Il est ancien mais reste une référence de premier plan. C'est, à mon avis, un des meilleurs livres d'histoire que j'ai pu lire. qq dates essentielles tirées justement de ma lecture du Berque :
-18 décembre 1914 : RU met fin à la suzeraineté ottomane et impose officiellement son protectorat à l'Égypte. Abbas II, proche du sultan, est déposé. Début du règne d'Hussein Kamal (1853 - 1917). Le RU est représenté par un haut-commissaire
-1918 et 1919 : délégation (Wafd) de nationalistes égyptiens à Londres sous la direction de Saad Zaghlul
-1921 : retour au Caire après échec des pourparlers ; révolution
-1922 : abandon théorique du protectorat (les "4 articles")
-1923 : nouvelle constitution. Fouad 1er devient roi d'Égypte
-1924 : succès du Wafd ; Zaghlul devient premier ministre
-1928 : Hassan al-Banna fonde les Frères Musulmans
-1936 : le roi Farouk accord aux Anglais le droit d'occuper le canal pour 20 ans ; indépendance de l'Egypte
-1937 : entrée de l'Égypte à la SDN ; abrogation des capitulations (convention de Montreux)
-1940 : dissolution de la Caisse de la dette
Ce qui rend complexe l'histoire égyptienne, ce sont ces faux semblants permanents : un protectorat qui ne dit pas son nom (du moins jusqu'en 1914), et une indépendance tout à fait en trompe l'oeil en 1922.Si on s'en tient à une chronologie strictement diplomatique, l'Egypte est un protectorat anglais de 1914 à 1922 seulement ! On peut largement élargir des années 1880 aux années 1930.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB