Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 22:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 870 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 58  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 12:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Non, il n'a pas été pris par l'armée autrichienne !!! :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2003 14:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 18:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
En fait, c'est un peu entre les deux :

en temps de paix, il s'est fait réformer, évitant ainsi de faire son service militaire. Le 5 Février 1914, il est jugé "inapte au combat et aux tâches auxiliaires, comme étant trop faible". Par contre au début de la guerre, il écrit à Louis III de Bavière pour lui solliciter l'autorisation de s'enrôler dans son armée. Cette permission lui fut accordée, et dès le 16 Aout il fut accepté par le Ier régiment d'infanterie bavaroise, et donc rattaché à l'armée Allemande.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2003 23:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 10:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Fialin a écrit :
A.H. a aussi essayé d'être accepté dans une université autrichienne


Petite précision : Hitler a été candidat à l’académie des Beaux Arts de Vienne. Si il a reussit à passer les 2 premières épreuves avec thèmes imposés par le jury il a par contre été recalé à la troisième (thème libre). Il apparaissait en effet plus doué pour les reproductions de batiments notamment que pour les portraits ce qui lui été reproché par ses professeurs. On compte jusqu’à 2000 aquarelles, croquis ou dessins qu’il aurait fait de 1907 à 1914...
"Il n'est venu à la politique que par accident. C'est l'art qui le passionnait" dixit Albert Speer ministre de l'armement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 0:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Crillon a écrit :

Trop rapidement parcouru en effet mais comme je partage votre point de vue je ne vous tiendrai pas grè... Regardez juste en page 6 !!


:oops: :oops: :oops:


Crillon a écrit :
Par contre pour ceux qui ne l'ont pas lu je ne peux que fortement recommander un très etonnant roman policier (on en avait beaucoup parlé à l'époque) qui mélange Uchronie (vous savez l'histoire avec des si X avait fait ça, Y n'en serai pas la...) [...] FATHERLAND - Robert Harris - POCKET EDITIONS

Dans le même registre, l'excellent "La part de l'autre", de Pierre-Emmanuel Schmitt, sorti récemment en poche :

"08 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute là, aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde."

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 0:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 10:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Karolvs a écrit :
dans le même registre, l'excellent "La part de l'autre", de Pierre-Emmanuel Schmitt, sorti récemment en poche
:wink:

Il me semble qu'un film retraçant l'histoire d'Hitler à Vienne, ses tentatives d'entrée aux Beaux-Arts et sa période d'artiste peintre va prochainement sortir en salle... Je n'ai malheureusement vu que la fin de la bande annonce...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2003 14:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 10:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Crillon a écrit :
Il me semble qu'un film retraçant l'histoire d'Hitler à Vienne, ses tentatives d'entrée aux Beaux-Arts et sa période d'artiste peintre va prochainement sortir en salle... Je n'ai malheureusement vu que la fin de la bande annonce...
Ce film est Max, il est sorti il y a quelques semaines. Il est très bon (Noah Taylor, l'acteur jouant AH, est très impressionnant).
En fait, s'il porte bien sur les ambitions artistiques de Hitler, le film se situe non pas à Vienne avant la Guerre, mais à Munich vers 1919.
Adolf Hitler, ancien combattant vivant encore en caserne et prononçant (avec l'assentiment de ses supérieures) des discours antisémites et nationalistes, rencontre un galleriste juif mutilé de guerre (prénommé Max ; il s'agit d'un personnage imaginaire) qui est fasciné par les potentialités créatrices de Hitler. Il s'efforce de pousser l'artiste velléitaire vers une meilleure exploitation de son talent (très académique, avec un goût prononcé pour l'architecture).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 19:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
au fait, je suis entrain de lire La part de l'autre, où l'auteur part du postulat que Hitler aurait très pu être reçu aux Beaux-Arts en 1908.... Quelqu'un est aussi tombé dessus ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 19:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
duc de Raguse a écrit :
P.S. : au fait, je suis entrain de lire La part de l'autre, où l'auteur part du postulat que Hitler aurait très pu être reçu aux Beaux-Arts en 1908.... Quelqu'un est aussi tombé dessus ?


Je suis en train de terminer ce livre. Un excellent livre.

Comment Hitler a pu devenir Hitler : au départ, un pauvre type de 19 ans, seul, orphelin, qui n'a rien, et à qui l'Académie des Beaux-Arts refuse le droit d'apprendre un métier. Il vient de perdre sa dernière illusion sur lui-même et se fait pitié : "Alors, ni les hommes ni la nature ? Personne ne se mettra à l'unisson de mes souffrances ?"

Il vit d'expédients, mais bientôt survient la guerre. Et là, il commence à exister...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
C'est surtout le parallèle de l' "autre" que je trouve intéressant, celui qui a réussi les Beaux-Arts. Pas de frustrations - surtout sexuelles ! - , pas d'apitoiement sur soi-même, pas de haine envers l'humanité, ni jalousie exacerbée...bref, sujet passionnant. :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 21:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
duc de Raguse a écrit :
C'est surtout le parallèle de l' "autre" que je trouve intéressant, celui qui a réussi les Beaux-Arts.

duc de Raguse
.

Oui, Adolf H. qui met Adolf Hitler en perspective, et réciproquement.

duc de Raguse a écrit :
Pas de frustrations - surtout sexuelles ! - , pas d'apitoiement sur soi-même, pas de haine envers l'humanité, ni jalousie exacerbée...bref, sujet passionnant. :wink:

Adolf H. a eu la chance de rencontrer un bon médecin qui l'a guéri : le docteur Sigmund Freud ! :lol: :lol: :lol:

Le passage où Freud guérit Adolf H. et lui fait repeindre les toilettes est un régal ! :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 22:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
A propos de Hitler et des médecins : Hitler a réellement été gazé pendant la première guerre mondiale, et en a perdu momentanément la vue.

Dans le livre dont nous parlons, il est guéri par le docteur Foster, qui... l'hypnotise. Ainsi, selon le livre, la cécité d'Hitler aurait été causée, au moins en partie, par le choc psychologique.

Y a -t-il une part de vérité historiquement établie dans cette hypothèse ?


Dernière édition par Karolvs le 21 Oct 2003 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 22:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 18:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
J'avais entendu parler! j'avais lu aussi mais pas fini, une bio sur Hitler assez complete!

il parait qu'il lui manquait une testicule?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 18:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Hypolite, je ne disais pas cela pour vous... :cry:
Vous savez très bien l'estime que chaque "bonapartiste" possède pour le glorieux cavalier que vous êtes !!! :wink:

Karolus,
Je partage pleinement votre avis sur Freud et les pots de peinture dans la salle de bain. :D
Concernant la cécité seconde de Hitler, je n'en sais rien... :oops:
Par contre, l'histoire du testicule manquant est de l'ordre de l'invention et du fantasme, il me semble !

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 18:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 18:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Citer :
il parait qu'il lui manquait une testicule?


Apparemment faux, un des seuls médecins qui l'a examiné complétement nu a trouvé des organes sexuels tout à fait normaux.

Adieu l'explication du frustré sexuel - impuissant - éjaculateur précoce, il faut chercher ailleurs! :wink:

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 22:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 10:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
"Testicule manquant"... allons allons
S'il fallait vous en convaincre n'oubliez pas que c'est la fonction qui crée l'organe et non l'inverse...

Il est vrai que ce serait tellement plus rassurant d'expliquer la psychologie de cet homme et de tous les autres dictateurs par des problèmes purement hormonaux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 870 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 58  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB