Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Longue Marche.
Message Publié : 10 Avr 2007 23:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Edgar Snow et Mao.

Image

En 1937, Edgar Snow publie sont livre : Red star over China. Le livre nous montre un portrait plutôt favorable de Mao. Le bouquin a permit à Mao de publier son autobiographie. L’autobiographie de Mao est essentiellement conçue avec les entrevues faites par Edgar Snow. Snow a rencontré Mao durant l’été 1936. Selon Jung et Halliday : « Snow also produced his own book, Red star over China, which relied overwhelmingly on interviews with Mao and other Communists, and laid the foundation for the rehabilitation of the Reds, not least by brushing out their blood-soaked past » (page 191).

Il ne s’agit de pas remettre en question le livre Red star over China, qui reste un classique, mais plutôt de se demander en quoi il a servi Mao. En fait, au printemps de 1936, Mao a fait une demande au réseau secret (du Parti communiste chinois) de Shanghai de trouver un journaliste étranger et un médecin. Mao a donc invité Snow parce qu’il a toutes les qualités nécessaires : il est un Américain, il écrit pour des médias très influents : le Saturday Evening Post et le New York Herald-Tribute. Snow arrive dans la zone des Rouges en Juillet avec un médecin américain d’origine Libanaise, George Hatem qui apporte des documents tops secrets de la par de la 3ième Internationale. Snow reste 3 mois alors que Hatem restera toute sa vie avec les Rouges et sera un des médecins de Mao. Hatem va aussi travailler au Parti communiste chinois.

Mao ne prendra aucune chance dans la façon d’agir avec Snow : sécurité, secret, être chaleureux et le tapis rouge. Le Politburo va prendre soin de coordonner les réponses aux questions de Snow. En fait, selon Jung et Halliday, Mao a offert un mélange de vérités et de mensonges à Snow que celui-ci a absorbé sans aucunes méfiance, qualifiant Mao et les dirigeants du Parti communiste chinois de : franc, direct, simple et non-déviant (page 192). Mao a en fait caché toutes les tortures qu’il a encouragées, les purges dont il est responsable et s’est même permis d’inventer des bagarres et de l’héroïsme comme la fictive bagarre de la river Tatu. Naturellement, Mao a pris soin de cacher tout liens avec Moscou.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Selon Jung et Halliday, Mao a pris la précaution de relire tout ce que Snow a écrit par après, il a même amender et réécrit certains passages. Dans une lettre à sa femme Helen, Snow affirme : « Don’t send me any more notes about people reneging on their stories to me… As it is, with so many things cut out it begins to read like Childe Harold » (page 192). Toutefois, comme le souligne aussi Jung et Halliday, Snow a oublié de mentionner ceci dans son livre Red star over China. De plus, Snow affirme dans son livre que Mao n’a jamais imposé de censure, et l’édition chinoise affirme que Snow a trouvé que les mots de Mao étaient « honnêtes et vrais ».

Mao a donc réussi à avoir ce qu’il voulait d’Edgar Snow. Le livre fût publié en 1937 en Angleterre et il a joué un grand rôle pour présenter une belle image de Mao dans l’opinion de l’Ouest. De plus, ce livre semble avoir profondément influencer la jeunesse radical chinoise. Selon Jung et Halliday affirment que beaucoup de jeunes communistes ont rejoint de groupe de Mao après avoir lu ce livre. Mao et les Rouges ont réussi à purifier leur image! D’ailleurs Mao lui-même affirmait que ce livre n’avait pas moins de mérite que le Grand Yu qui contrôlait les inondations et permis les débuts de la civilisation chinoise.

Bibliographie :

Jung, Chang and Jon Halliday. The unknown story. Mao. Toronto, Knopf, 2005.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2007 23:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Jiang Jieshi et la Longue marche.

Selon Jung Chang et Jon Halliday, Jiang Jieshi a volontairement laissé filer les Rouges vers la Longue marche en geste de bonne volonté envers la Russie.

Selon nous deux auteurs, il y a une raison secrète à ceci : « Chiang’s son, Ching-Kuo had been hostage in Russia for nine years. Ching-Kuo was Chiang Kai-Shek’s sole blood descendant, not by the famous Mme Chiang, but by his first wife » (Page 133).

Jiang Jieshi semble être devenu stérile dû à plusieurs infection transmissible sexuellement. Même s’il a adopter un autre fils, Wei-Kuo, Ching-Kuo est celui le plus près du cœur de Jiang. Ching-Kuo étant le seul descendant direct de Jiang, il revêt une importance primordial pour Jiang. Dans la tradition Chinoise, échoué de transmettre la lignée familiale est une disgrâce, la pire douleur à infliger à ses parents.

En 1925, le fils de Jiang Jieshi est dans une école de Pékin. Étant une vedette montante du Kuomintang, les Russes vont inviter Ching-Kuo. Il a été pris sous l’aile de Shao Li-Tzu, une taupe des rouges au sein du Kuomintang.

Cette tactique (les taupes) est le plus précieux cadeaux de Moscou au Parti Communiste Chinois. Ces taupes ont joint le Kuomintang dès 1920 lorsque Sun Yat-sen a fait la cour au Russe en invitant les communistes à se joindre à son Parti. Lors de la rupture entre les rouges et les blancs en 1927, certains agents sont restés en « dormance » en attendant d’être activé.

Shao Li-Tzu, selon Chung et Halliday, serait un des membres fondateurs du Parti Communiste Chinois. Mais, sous les ordres de Moscou, il serait resté à l’écart des activités du Parti. Son identité aurait même été cachée aux dirigeants du Parti. Pendant 22 ans, il occupe des postes clés au sein du Parti nationaliste jusqu’à la prise du pouvoir en 1949 par Mao. Il est mort en 1967, les communistes ont toujours gardé son identité secrète.

C’est probablement sous les ordres de Moscou qu’il a apporté Ching-Kuo en Russie. En 1927, lorsque Ching-Kuo termine ses études, Moscou lui interdit de quitter la Russie et on le force a dénoncer publiquement son père, Jiang Jieshi. Staline affirme au monde entier que Ching-Kuo reste de façon volontaire en Russie. Cependant, dans les faits, Staline fait de Ching-Kuo son otage. Jiang Jieshi apprend que son fils est retenu contre son gré, par la sœur de sa femme, Mme Sun Yat-sen (née Soong Ching-Ling), qui est aussi un agent soviétique.

Jiang Jieshi était donc très inquiet pour la vie de son fils. Il comprend rapidement que la survie de Ching-Kuo dépend de la survie du Parti Communiste Chinois. Jiang va donc utilisé (ou plutôt tenter d’utiliser) le Japon pour éliminer le PCC. Jiang Jieshi aurait volontairement mené les Rouges à la Longue marche et forcé l’itinéraire pour envoyer le PCC dans la région pauvre de Yenan. Jiang Jieshi laisse volontairement survivre les Rouges pour assurer la survie de son fils.

Bibliographie :

Jung, Chang and Jon Halliday. The unknown story. Mao. Toronto, Knopf, 2005.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2007 23:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Claude Hudelot. La Longue Marche vers la Chine moderne. Paris. Gallimard. 1986.


Citer :
Le dernier empreur chinois a été détrôné. Face à face, deux hommes : Jiang Jieshi et Mao Zedong. L'enjeu : la Chine. Jiang et les Blancs sont les plus forts. Mao et les Rouges sont les plus résolus. Octobre 1934. Les Rouges sont aux abois. Leur seul salut : la fuite en avant. Ce sera la Longue Marche. Douze mille kilomètres de cauchemar, douze mille kilomètres de montagnes à gravir, de fleuves à traverser, sous le feu des Blancs. Douze mille kilomètres d'exploits, au bout desquels naîtra la république de Chine populaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2007 23:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Sun Shuyun. La longue marche. Paris. JC Lattès. 2006.

Citer :
1934. Chassés par l'armée nationaliste, les troupes du parti communiste, soit plus de 200 000 hommes, entament une marche vers le nord de près de 15 000 kilomètres pendant deux ans, à travers montagnes, prairies et marécages. Voilà l'épopée officielle. devenue légende et élément de propagande de Mao.

Soixante-dix ans plus tard, Sun Shuyun repart sur la trace de la Longue Marche et de ses héros. A chaque étape, elle découvre une réalité longtemps camouflée : les purges sanguinaires, les ravages de la famine et des maladies, le sort réservé aux femmes, les désertions massives. Seuls 10 000 personnes en réchapperont. Les ultimes survivants qu'elle rencontre se livrent enfin, lui dévoilant la véritable histoire et les drames qu'elle engendra.

Premier récit authentique de cette course tragique, ce très beau livre est aussi le portrait en creux d'une Chine contemporaine partagée entre oubli et mémoire, par uen femme en train de perdre ses dernières illusions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2007 23:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Quelqu'un connaît des bons livres sur la Longue Marche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 17:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Sun Shuyun, dans livre sur la Longue Marche contredit Jung et Halliday en affirmant que c'est plutôt un chef de guerre qui détestais autant Jiang Jieshi et les Communistes qui a laissé fuir les communiste. Il leur aurait même donné des munitions parachutées par Jiang Jieshi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 19:01
Message(s) : 3
Un livre pas mauvais sur la Longue marche : The Long March de Sun Shuyun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 20:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
C'est le livre que j'ai proposé mais vous il est en anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2007 1:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Le viol durant la Longue Marche.

Plusieurs soldats durant la Longue Marche étaient frustrés sexuellement. D'ailleurs, comme le souligne Sun Shuyun, Zhe De avait avoué en 1936 que le viol était un problème sérieux dans la première Armée rouge au débuts de la Longue Marche.

Ce problème a été réglé par le durcissement de la discipline. Dans la quatrième Armée le règlement a même été durci suites aux plaintes des paysants. Les violeurs pouvaient être exécuté.

Les femmes elles-mêmes reconnaissaient que le règlement les protégaient. Une femme capturée et victime de viol aux mains des Nationaliste affirme ceci à Sun Shuyun : " Après nous avoir violées, nous les avons entendus qui s'étonnaient, en disant : Ces bandits rouges traitent vraiment bien leurs femmes. Elles étaient toutes vierges.".

Source :

Sun Shuyun, La Longue Marche. Paris. JC Lattès. 2006. pages 174 à 177.

Déplacé

La grossesse durant la longue marche.

Dans son livre sur la Longue Marche, Sun Shuyun aborde un sujet moins discuté. La question de la grossesse durant la Longue Marche. Elle cite Wang Quanyuan : « La grossesse était pour nous un fléau pire que la peste. […] Marcher était déjà difficile pour qui n’avait pas un fardeau sur le dos. Alors, imagine ce que ce pouvait êtrequand on avait un ventre deux fois plus gros qu’une pastèque, et qu’il ne fallait pas se laisser distancer par les soldats! Notre mot d’ordre était : ˝ Ne tombe pas enceinte, ne te laisse pas capturer, et n’acceptes pas les huit dollars d’argent ! [Le huit dollars d’argent est la somme que l’on remettait aux blessés quand on les abandonnait à la population]˝ »

Elle ne voulait pas connaître le même sort que six autres femmes de son unité, elle était les épouses de dirigeants, dont la 3ième femme de Mao. Ces femmes, après avoir accouchée devait être transportée en civière. Et quand leurs porteurs s’étaient enfuis, les autres femmes devaient à tour de rôle les porter. Wang affirme à propos de la femme de Mao : « Cinq grossesse en cinq ans. Elle passait son temps à tomber enceinte, et à accoucher. Nous n’avions aucun contraceptif. On était engrossées aussi facilement que les hommes nous enfilaient leur machin. »

Sun Shuyun, l’auteur, qualifie l’accouchement de la façon suivante : « En Chine, un proverbe dit que la femme qui enfante passe les portes de l’enfer, et qu’aucune n’est assurée d’en ressortir vivante. Accoucher pendant la Longue Marche fut effectivement une véritable descente aux enfers, où l’on aurait vainement cherché une raison d’espérer : il n’y en avait pas. » La femme de Mao avait dû abandonner son enfant dès la naissance, comme nous le rappel Sun Shuyun, ces deux enfants précédents. Mao avait d’ailleurs comparé sa femme à « une véritable poule pondeuse », ce qui avait brisé le cœur à celle-ci, l’accouchement étant un véritable enfer. On a demandé a une vielle femme d’un village du Guizhou de s’occuper de l’enfant en échange d’une poignée de dollars en argent et quelques balles d’opium.

La femme de Deng Fa a connu l’accouchement le plus difficile. Les contractions de sa femme avaient débuté sous des bombardements incessants des Nationalistes. L’accouchement s’est prolongé car l’enfant ne sortait pas. Un régiment d’arrière-garde avait reçu ordre de retarder l’avancé des troupes du Kuomintang pendant deux heures par un affrontement sanglant. L’enfant fût abandonné dans les herbes. Les soldats .tait donc en colère de s’être battu pour un nouveau-né qu’on avait abandonné à une mort certaine.

Il était interdit aux femmes de garder leur bébé, les vagissements du nouveau-né pouvaient trahir la présence de l’Armée Rouge. De plus, les ravitaillement étant déjà pénible, il aurait difficile de nourrir des enfants. Toutefois, dans la 2ième armée, He Long a amené avec lui sa fillette. Elle fût d’ailleurs la plus jeune survivante de la Longue Marche.

Source :

Sun Shuyun, La Longue Marche. Paris. JC Lattès. 2006. pages 174 à 177.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2007 12:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 19:01
Message(s) : 3
Désolé je suis un peu à l'ouest en effet vous le proposiez déjà


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 14:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Finalement, je vous propose le livre de Frederic Tuten, The adventures of Mao on the long march, puisque ce livre,même s'il est une fiction, démontre des éléments importants de la Longue Marche, selon le point de vue des gens en 1977.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 1:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Selon Françoise Kriessler :

La longue marche est toujours qualifié d'exploit héroique par le Parti Communiste Chinois. Voici ce qu'elle affirme : La longue marche constitue un exploit militaire mais avant tout un fait politique majeur qui assure la survie et le prestige du mouvement communiste chinois, tout en lui permettant de se démarquer de Moscou.

Elle rajoute aussi que par la propagande, le parti communiste va faire de la Longue marche un symbole de courage surhumain de l'histoire de la révolution chinoise et la résistance au communiste.

Source :

Françoise Kriessler : La Longue marche, dans : Dictionnaire de la Chine contemporaine, Sous la direction de Thierry Sanjuan, Armand Colin, Paris, 2006, page 141.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB